Chemin de navigation

À la une

Félicitations à M. Bhattarai, Premier ministre népalais

31/08/2011

Nepal flag

Le président Barroso a félicité Son Excellence M. Baburam Bhattarai pour son élection en tant que Premier ministre du Népal. Dans son courrier, il s'est exprimé en ces termes: "J'espère que votre nomination contribuera à une conclusion rapide du processus de paix dans votre pays, et en particulier à l'intégration et la réinsertion des anciens combattants de l'ALP, ainsi qu'à la rédaction d'une constitution démocratique et inclusive".

Message complet

Déclaration concernant les priorités pour l'automne

Nous sommes confrontés à de grands défis. Et notre détermination à les relever est tout aussi grande.

31/08/2011

(c) EU

À l'issue d'une longue réunion de la Commission aujourd'hui, le président Barroso a exposé les tâches les plus urgentes pour les semaines et les mois à venir. Il a abordé la situation économique difficile et la nécessité de terminer rapidement de mettre au point les mesures sur la gouvernance économique et les finances publiques. Il a également souligné le rôle central que joue la Commission dans le soutien du peuple libyen en cette période capitale.

Message vidéo du président Barroso sur les priorités pour cet automne

Transcription du message vidéo

Réunion avec le Premier ministre polonais Tusk et le président Buzek

Je demande instamment aux gouvernements et aux parlements nationaux d'achever le travail aussi rapidement que possible.

30/08/2011

Donald Tusk, Jerzy Buzek, José Manuel Barroso © EC

La rencontre entre le président Barroso et le Premier ministre polonais Donald Tusk a porté sur les défis économiques et la nécessité d'un accord rapide entre le Conseil et le Parlement européen sur le paquet de gouvernance économique. Ensuite, les dirigeants ont rencontré le président du Parlement européen Jerzy Buzek pour discuter du cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020. Dans le cadre de la présidence polonaise du Conseil, le Président Barroso a également participé à l'inauguration de l'Esplanade Solidarność, face au Parlement européen.

Lire la déclaration à l'issue de la rencontre avec le Premier ministre Tusk

Remarques finales lors de l'inauguration de l'"Esplanade Solidarność 1980" et de l'"Agora Simone Veil", Parlement européen

Voir la vidéo

Message à M. Noda, Premier ministre japonais

30/08/2011

Japanese flag

Au nom de la Commission européenne, le Président Barroso a exprimé ses chaleureuses félicitations à Son Excellence M. Noda Yoshihiko, le nouveau Premier ministre japonais. Il s'est exprimé en ces termes: "Je vous souhaite de conclure avec succès les efforts de rétablissement et de reconstruction après le séisme et le tsunami qui ont frappé l'Est du Japon en mars dernier. Je réaffirme ma conviction que le Japon va en sortir encore plus fort qu'avant et l'Union européenne est prête à vous prêter main forte pour y parvenir".

Lire le message

Message à M. Ilves, président de la République d'Estonie

29/08/2011

President Barroso and Toomas Hendrik Ilves © EU

Au nom de la Commission européenne, le président Barroso a félicité S.E. M. Toomas Hendrik Ilves, pour sa réélection en tant que président de la République d'Estonie. Dans son message, le président Barroso a déclaré: "Je n'ai aucun doute que vous serez une force d'inspiration pour le peuple estonien dans ses efforts visant à bâtir un meilleur avenir et à défendre les valeurs européennes. La Commission européenne continuera de faire tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir pleinement l'Estonie."

Lire le message

Déclaration conjointe sur la situation en Lybie

22/08/2011

Dans une déclaration conjointe, le président Barroso et le président Van Rompuy ont souligné que la quête de liberté du peuple libyen entre dans une phase historique. Ils se sont exprimés en ces termes: "Les efforts sans relâche des forces de la Libye nouvelle, qui bénéficient du soutien militaire de l'OTAN et de plusieurs membres de l'UE, ainsi que de pays de la région, mettent fin au régime de Kadhafi". Ils ont également exhorté "le colonel Kadhafi à accepter la volonté du peuple, à démissionner sans tarder et à éviter de nouvelles effusions de sang et de souffrance".

Déclaration conjointe

What has the EU been doing to support the Libyan people?

Message de condoléances suite à la tempête qui a endeuillé le festival Pukkelpop à Hasselt

19/08/2011

En apprenant la nouvelle de la tempête qui s'est abattue sur le festival Pukkelpop à Hasselt le jeudi 18 août, entrainant la perte tragique de 5 personnes et causant de nombreux blessés, le Président Barroso a exprimé ses condoléances et sa profonde sympathie aux familles des victimes.

Lire le message

Déclaration sur les propositions franco-allemandes concernant la gouvernance de la zone euro

16/08/2011

President Sarkozy and Chancellor Merkel © EU

Le président Barroso et le commissaire Rehn ont publié une déclaration sur les propositions faites mardi par le président Sarkozy et la chancelière Merkel. Ils ont salué le pas en avant dans nos efforts communs pour renforcer la gouvernance de la zone euro et ont ajouté que les idées franco-allemandes représentent "une contribution politique importante de la part des deux plus grandes économies de cette zone". Ils ont souligné que "les défis que nous affrontons rendent les choses claires: une monnaie commune implique des responsabilités communes et requiert une coordination plus étroite des politiques économiques".

Lire la déclaration complète du président Barroso et du commissaire Rehn

Message de félicitations adressé au Premier ministre du Royaume de Thaïlande

10/08/2011

Yingluck Shinawatra (c) Commons

Au nom de la Commission européenne, le président Barroso a félicité Mme Yingluck Shinawatra pour son élection en tant que Premier ministre du Royaume de Thaïlande. Il lui a présenté ses vœux pour l’exercice de son mandat, en particulier pour parvenir à la réconciliation nationale, avant d’ajouter: "La Commission européenne est résolue à renforcer systématiquement nos relations et à collaborer avec votre gouvernement pour y parvenir."

Lire le message

Situation des marchés des obligations souveraines de la zone euro

Il est essentiel que nous avancions rapidement

03/08/2011

EU

"L'évolution des marchés des obligations souveraines de l'Italie et de l'Espagne est très préoccupante", mais "les paramètres économiques et budgétaires ne l'expliquent pas", a déclaré le président Barroso aujourd'hui. Il a ajouté qu'"il est essentiel que nous avancions rapidement pour mettre en œuvre tous les accords auxquels les chefs d'État et de gouvernement sont parvenus et que nous envoyions un signal sans équivoque pour montrer que la zone euro est déterminée à remédier à la crise de la dette souveraine". Le président Barroso a annoncé qu'il adressera un courrier aujourd'hui aux chefs d'État et de gouvernement pour les prier instamment de s'assurer que les mesures nécessaires sont prises sans délai.

Lire la déclaration du président Barroso

En savoir plus sur le résultat du sommet sur la zone euro du 21 juillet 2011

Lire la lettre pdf - 45 KB [45 KB] English (en)

Watch the press conference by Commissioner Rehn on developments in the eurozone (5 August 2011)

Speech by Commissioner Rehn "Ongoing developments in the eurozone", 5 August 2011

Letter to the Editor-in-Chief of Spiegel Online explaining the President's letter and his role as former prime minister of Portugal in deficit reduction pdf - 221 KB [221 KB] Deutsch (de) English (en)

Follow-up letter to the Editor-in-Chief of Spiegel Online (18 August) pdf - 190 KB [190 KB] Deutsch (de) English (en)

Déclaration sur les propositions franco-allemandes concernant la gouvernance de la zone euro