Chemin de navigation

À la une

Message de condoléances au Roi du Maroc

28/07/2011

Flag of Morocco

Le Président Barroso a envoyé un message de condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, suite à l'accident d'un avion militaire survenu le 26 juillet dans le sud du Maroc. Le Président a ainsi transmis, au nom de la Commission, sa sympathie et sa solidarité aux familles des victimes et au peuple marocain.

Lire le message

Message au Premier ministre norvégien

22/07/2011

Map of Norway

Le président Barroso a adressé un message au Premier ministre norvégien, suite à l'explosion d'une bombe à Oslo aujourd'hui: "J'ai été profondément choqué d'observer les événements qui se sont déroulés à Oslo cet après-midi. L'attentat à la bombe au milieu du quartier du gouvernement a produit des images horribles et j'ai appris qu'il y avait eu deux décès et des blessés graves. Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances aux victimes de cet attentat odieux et à leurs familles."

Lire le message

Sommet de la zone euro le 21 juillet 2011

Nous avions besoin d'un plan crédible: nous disposons d'un plan crédible

21/07/2011

EU

"C'est la première fois depuis le début de la crise qu'il est possible de dire que la politique et les marchés se rejoignent", a affirmé le président Barroso à l'issue de la rencontre des chefs d'État ou de gouvernement de la zone euro. Il a souligné que le plan crédible adopté ce jour "répond aux préoccupations des marchés et des citoyens. Il répond aussi aux inquiétudes de tous les États membres de la zone euro. Tous les gouvernements y ont adhéré." Le président Barroso a appelé "chacun à défendre et à mettre en œuvre ce plan avec détermination".

"La situation nécessite le plein engagement de tous les participants au sommet et je suis persuadé que nous l'obtiendrons"

"Personne ne doit se faire d'illusions: la situation est très grave", a affirmé le président Barroso dans une déclaration préalable au sommet de la zone euro qui se tiendra le 21 juillet. Il a exhorté les dirigeants européens à "montrer l'éthique de la responsabilité européenne" et a affirmé que le sommet devait au moins être l'occasion de clarifier les points suivants:

 

Le président Barroso a également annoncé que la Commission a créé un "groupe de travail sur la Grèce" pour rétablir la croissance dans le pays. En ce qui concerne la réglementation financière, la Commission a adopté la proposition de transposition de l'accord de Bâle III sur les exigences de fonds propres des banques. "Avec cet accord, l'Europe fait une fois encore figure de pionnière", le président a-t-il ajouté.

 

Lire la déclaration du président Barroso lors de la conférence de presse qui s'est tenue à l'issue du sommet

Lire la déclaration des chefs d'État ou de gouvernement de la zone euro et des institutions européennes

Conférence de presse

Lire la déclaration du président Barroso avant le sommet

Relèvement des taux de cofinancement des fonds de l’UE pour dynamiser la relance économique européenne

Déclaration concernant l'arrestation de Goran Hadzic

20/07/2011

Goran Hadzic (Christian Maréchal - Commons)

Dans une déclaration conjointe avec le président Van Rompuy et la haute représentante Ashton, le président Barroso a salué l'arrestation de Goran Hadzic, soulignant qu'elle représentait "une nouvelle étape importante pour la réalisation de la perspective européenne de la Serbie. La nation serbe affronte désormais son passé et se tourne vers un meilleur avenir européen". Le président a également rappelé qu'il demeure indispensable de coopérer pleinement avec le TPIY.

Lire la déclaration

Le président Barroso se rend au cœur de la révolution égyptienne

Je suis ici pour donner un vote de confiance au peuple et à l'avenir de l'Égypte

14/07/2011

EU

Au cours de sa visite en Égypte, le président Barroso se réunira avec le chef du Conseil suprême des forces armées d'Égypte, le maréchal Tantawi, le Premier ministre Sharaf, des hauts dignitaires religieux et des représentants de la société civile pour confirmer le soutien massif de l'Union européenne aux réformes de l'Égypte et la transition démocratique de la région. À l'opéra du Caire, le président Barroso a défini l'offre stratégique de l'UE conformément au partenariat pour la démocratie et une prospérité partagée: "Ce soutien repose sur une responsabilité partagée. Le soutien de l'Union européenne sera à la mesure de l'engagement envers les principes du printemps arabe. … la démocratie, la liberté et l'ouverture sont les valeurs fondamentales qui uniront l'Europe et l'Égypte à l'avenir", a-t-il ajouté.

Read the Speech

Watch the video of the visit

President Barroso visits heart of Egypt's revolution - watch the video

Réunion avec Mahmoud Jibril, président du CNT de Libye

Nous participerons à la construction d'une Libye démocratique, respectueuse des droits de l'homme, de la bonne gouvernance et de l'État de droit

13/07/2011

Flag of Libya

Le président Barroso a tenu une réunion avec Mahmoud Jibril, le président du Conseil National Transitoire de Libye, afin de parler des derniers événements en Libye et de la préparation de l'étape après le conflit. "Nous nous efforçons d'aboutir à une solution politique, une transition qui respecte les aspirations du peuple libyen et l'unité et la souveraineté du pays", a déclaré le président Barroso. Il a souligné que l'UE était prête à aider la nouvelle Libye. "Nous sommes en train de mettre en place une assistance post-conflit afin de pouvoir commencer à travailler dès le premier jour."

Read the Statement

Réunion avec Reiner Haseloff, le ministre-président du Land de Saxe-Anhalt

13/07/2011

 José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso s'est réuni avec Reiner Haseloff, le ministre-président du Land de Saxe-Anhalt et le président en exercice de la Conférence des ministres-présidents allemands. Ils ont notamment abordé le cadre financier pluriannuel 2014-2020 et ont convenu de l'importance d'un soutien suffisant envers la politique de cohésion, y compris pour les régions dont la richesse dépasse 75 % du PIB, mais est inférieure à 90 % du PIB (les régions dites "en transition"). Le président Barroso a expliqué certains éléments de la proposition de la Commission, notamment la manière dont le fonds "Connecting Europe Facility" (mécanisme pour l'interconnexion en Europe), contribuera à améliorer les infrastructures européennes en matière d'énergie, de transport et de technologies de l'information et de la communication. Il a également exprimé son engagement pour une Europe des régions et a salué la forte utilisation des énergies renouvelables dans le Land de Saxe-Anhalt et la capacité d'innovation de son économie.

Voir la vidéo

Réunion avec Horst Seehofer, ministre-président de la Bavière

12/07/2011

 José Manuel Barroso avec Horst Seehofer © EU

Le cadre financier pluriannuel 2014 – 2020 était le principal sujet de la réunion entre le président Barroso et le ministre-président Seehofer. Le président Barroso s'est montré en faveur d'un budget ambitieux et réaliste prévoyant des investissements pour la croissance et l'emploi européens tout en prenant en compte les contraintes budgétaires. M. Seehofer a quant à lui fait l'éloge des propositions, y compris de la taxe sur les transactions financières et a annoncé qu'elles allaient faire l'objet d'une évaluation approfondie par l'Allemagne et la Bavière. Le président Barroso a souligné la compétitivité de la Bavière et son rôle en tant que l'un des moteurs de l'exportation européenne. Il compte sur la Bavière et l'Allemagne pour "maintenir son fort soutien à notre projet européen".

Lire la déclaration

Voir la vidéo

Message de félicitations à M. Andris Berzins

08/07/2011

President Barroso © EU

Le président Barroso a félicité M. Andris Berzins, qui devient président de la République de Lettonie "à un moment important", alors que le pays est sur le point d'achever le programme de stabilisation économique. Le président a souligné que la Lettonie, qui s'est montrée résolue à prendre des mesures pour s'atteler aux déséquilibres économiques, est un exemple pour les autres pays et a "la possibilité d'entrer dans une nouvelle période de croissance durable et inclusive, fondée sur la solidarité et les valeurs démocratiques de l'Europe".

Lire le message

Diogo Vasconcelos

08/07/2011

President Barroso © EU

It was with great sadness that I learned of the unexpected passing of Diogo Vasconcelos.

I should like at this time to send my sincerest condolences to his family and friends.

I remember in particular his work as Director of UMIC, the Knowledge Society Agency, which pioneered e-government and administrative modernisation in Portugal, work from which the country is still today reaping the benefits. I remember as well his contribution as Vice-President of the Political Commission of the PSD, from which both the PSD and myself benefited.

Also noteworthy was the important contribution he made, discreet yet essential, to various European Commission initiatives in the fields of social innovation, the digital agenda and sustainable development. I can bear testimony to the appreciation felt by all who worked with him and who were inspired by the vision and innovative thinking that made Diogo one of the leading lights of his generation.

José Manuel Durão Barroso

Discours au Harvard Club de Belgique

07/07/2011

President Barroso © EU

Dans un discours prononcé au Harvard Club de Belgique, le président Barroso a déclaré, au sujet des agences de notations, que 27 pays et cultures ne se marient pas facilement. "Mais le marché des capitaux peut difficilement évaluer les forces politiques puissantes qui maintiennent notre engagement et notre union. Elles sont toutefois bien réelles." Il a également critiqué le refus pavlovien de certaines capitales quant aux propositions de la Commission visant à établir un cadre financier pour 2014-2020, et a annoncé que la Commission ferait tout son possible pour maintenir l'homogénéité des propositions. Selon lui, une taxe sur les transactions financières serait "utile, responsable et bien accueillie".

Lire le discours

Préparer le terrain pour la prospérité future de l'Europe

Cette première présidence polonaise du Conseil est un bon présage pour l'avenir de l'Europe

06/07/2011

(c) EU

Une réunion du Collège avec le gouvernement polonais a été organisée à Varsovie afin d'aborder les questions les plus urgentes à l'ordre du jour de la présidence polonaise du Conseil pour les mois à venir. Celles-ci comprennent le contexte économique, la mise en correspondance de projets européens et la politique de voisinage. "Je suis sûr que la Pologne est aujourd'hui mieux placée non seulement pour façonner les débats à venir, y compris le débat sur les perspectives financières futures, mais aussi pour inviter tous les autres États membres à trouver une approche commune afin de résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés en Europe et dans le monde", a déclaré le président Barroso.

"La Pologne devra faire preuve d’une autorité forte pour surmonter les événements tout en maintenant son programme ambitieux"

S'exprimant au Parlement européen sur le début de la présidence polonaise du Conseil, le président Barroso a réitéré le soutien total de la Commission au programme de la Pologne. Concernant le cadre financier pluriannuel, il a parlé de sa valeur ajoutée pour l'UE et a établi une comparaison avec les priorités de la présidence polonaise. Mentionnant l'actualité récente sur le contrôle des frontières du Danemark, il a déclaré qu'"amoindrir la libre circulation met en danger le marché intérieur, la solidarité entre les Européens et le projet européen".

"La Pologne prend la place qui lui revient au poste de commande de l'Union européenne"

Au début de la présidence, le président Barroso a souligné dans une interview que la Pologne assumait la présidence du Conseil pour la première fois de son histoire. La Pologne a échappé à la récession et est aujourd'hui l'un des moteurs de croissance de l'Union européenne. Cela lui donne de la solidité pour faire avancer son programme ambitieux visant à créer une Union européenne forte, stable et ouverte. Dans le même temps, non seulement est-elle confrontée à un contexte économique difficile, mais elle doit aussi endosser la responsabilité de mettre en œuvre des propositions qui auront des conséquences sur notre Union pour de nombreuses années à venir, et notamment sur le budget de l'UE pour 2014-2020.

Le 1er juillet, à Varsovie, le président Barroso a participé aux cérémonies d'inauguration de la première présidence polonaise du Conseil européen. Avant cet événement, il s'est réuni avec le Premier ministre de la Pologne, Donald Tusk, pour une session de travail. Le président a également profité de l'occasion de cette visite pour rencontrer des entrepreneurs et des représentants polonais dans un large éventail de secteurs tels que ceux de l'énergie, du commerce électronique, de la chimie et des produits pharmaceutiques.

Discours du président Barroso lors du lancement de la présidence polonaise du Conseil de l'Union européenne

Voir la vidéo

Lire l'entretien publié le 1er juillet dans Gazeta Wyborcza pdf - 48 KB [48 KB] English (en) polski (pl)

Lire la déclaration du président Barroso au débat du Parlement européen sur le début de la présidence polonaise

Lire la déclaration du président Barroso à l'issue du débat du Parlement européen sur le début de la présidence polonaise

Vidéo - Débat du Parlement européen sur le début de la présidence polonaise

Speech by President Barroso at the launch of the Polish Presidency of the Council of the European Union

Voir la vidéo

Read the interview in Rzeczpospolita published on 1 July pdf - 48 KB [48 KB] English (en) polski (pl)

Fin de la présidence hongroise

05/07/2011

Prime Minister Orban © EU

Le président Barroso a salué le travail de la présidence hongroise, en remarquant les progrès réalisés dans plusieurs domaines. Sur le plan économique, un accord sur le paquet de gouvernance économique est en vue et les États membres ont trouvé un accord sur le brevet européen. Concernant les migrations, l'agence FRONTEX a été renforcée et un régime d'asile européen commun devrait voir le jour d'ici 2012. Le président Barroso a également salué la conclusion des négociations avec la Croatie et le fait que "la politique de voisinage figure plus que jamais au rang des priorités de l'Union européenne".

Lire le discours

Watch the video

Cérémonies d'inauguration de la première présidence polonaise du Conseil

01/07/2011

Logo PL2011.eu

Le Président Barroso participera le 1er juillet, à Varsovie, aux cérémonies d'inauguration de la première présidence polonaise du Conseil. Il rencontrera auparavant le Premier ministre polonais, Donald Tusk, pour une réunion de travail. Le Président profitera aussi de cette visite pour rencontrer des entrepreneurs polonais ainsi que des représentants de secteurs aussi variés que l'énergie, le commerce électronique, les industries pharmaceutique et chimique.

Speech by President Barroso at the launch of the Polish Presidency of the Council of the European Union

Voir la vidéo