Chemin de navigation

Media

Sommet UE-Mercosur, Madrid

17/05/2010

José Manuel Barroso © EU

À l'issue du sommet Mercosur, le président Barroso a déclaré que l'UE entretient par nature des liens étroits avec le Mercosur. Il a ajouté: "Je suis très satisfait de notre décision de reprendre les négociations en vue de conclure un accord d'association. Un tel accord permettrait de créer l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde (700 millions de consommateurs) et d'améliorer la coopération et la coordination politiques." Le processus d'intégration régional, la promotion et la protection des droits de l'homme, le changement climatique et la biodiversité figuraient également à l'ordre du jour.

Voir la vidéo

Rencontre avec le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurría

11/05/2010

Angel Gurría et José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso et le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques, Angel Gurría, ont discuté du rôle précieux des données et des analyses de l'OCDE afin d'aider l'UE et les États membres de prendre les décisions politiques adéquates et de mettre l'Europe sur la voie de la croissance intelligente, durable et inclusive. Ils ont également discuté des décisions importantes que l'UE a prises afin de garantir la stabilité de la zone euro. De plus, M. Gurría a salué les mesures de l'UE et a affirmé que le plan d'aide est crédible et de la bonne taille.

Voir la vidéo

Déjeuner informel avec le vice-président américain Joe Biden

06/05/2010

Joe Biden, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso © Reporters

Dans le cadre de sa visite à Bruxelles, le vice-président américain Joe Biden a rencontré le président Barroso et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, lors d'un déjeuner informel.

Cérémonie d'ouverture de l'exposition de Shanghai 2010

30/04/2010

Logo de l'exposition de Shanghai © www.expo2010.cn

Le président Barroso a participé aujourd'hui à l'exposition universelle de Shanghai 2010 aux côtés de la vice-présidente et haute représentante Ashton. L'UE dispose de son propre pavillon, ce qui montre qu'elle fait partie des nouveaux horizons mondiaux symbolisés par l'exposition. Pour M. Barroso, cet événement constitue également l'occasion de rapprocher les individus et de construire des liens plus forts entre les citoyens de l'Union européenne et de la Chine. Le président Barroso a déclaré: "C'est une occasion pour célébrer notre relation."

Voir la vidéo

Discours du président Barroso à l'Université de Tsinghua, Pékin

30/04/2010

José Manuel Barroso © EU

Dans son discours, le président Barroso a mis l'accent sur le solide partenariat stratégique qui unit l'UE et la Chine depuis 35 ans. Entre-temps, l'Europe et la Chine ont évolué et la Chine est devenue un acteur international important. En raison de l'ampleur de l'économie chinoise et de l'importance géostratégique du pays, ses actions ont des répercussions sur le reste du monde. "Et les mesures que la Chine ne prend pas affecteront également le reste du monde et, en fin de compte, la Chine elle-même", le président Barroso a-t-il souligné, tout en ajoutant que l'Europe souhaite travailler en partenariat avec la Chine.

Lire la version complète du discours du président

Réunion hebdomadaire de la Commission

La Commission en faveur d’une conférence intergouvernementale sur la composition du Parlement européen

27/04/2010

Parlement européen à Strasbourg © EU

La Commission européenne a adopté un avis recommandant l'ouverture d'une conférence intergouvernementale destinée à traiter des mesures transitoires pour la composition du Parlement européen proposées par le gouvernement espagnol. Ce dernier a soumis une proposition formelle visant à permettre à 18 membres supplémentaires du Parlement européen d'exercer leur fonction à partir du 1er décembre 2010. L'avis de la Commission recommande d'ouvrir dès que possible une conférence intergouvernementale, qui serait strictement limitée à la discussion de la proposition espagnole.

Lire la version complète de l'article d'actualité pdf - 6 KB [6 KB] English (en)

Visite officielle en Chine du 29 avril au 1er mai

L'UE et la Chine sont des acteurs mondiaux importants et il est essentiel de coopérer pour relever les défis communs

26/04/2010

Flag of China

Lors de son voyage en Chine, le président Barroso conduira une délégation de commissaires en vue de discuter avec les dirigeants chinois de questions bilatérales telles que la crise économique et financière, le changement climatique et la sécurité internationale. Le président Barroso a déclaré : "Nous saisirons l'occasion afin de donner un élan positif aux 35 ans de nos relations et nous ouvrirons de nouvelles perspectives pour les 5 prochaines années." M. Barroso participera également à la cérémonie d'ouverture de l'exposition universelle de Shanghai 2010 et à l'inauguration du pavillon de l'UE.

En savoir plus

Visite officielle au Japon le 28 avril 2010

26/04/2010

Flag of Japan

Le président Barroso participera au 19e sommet UE-Japon qui se tiendra à Tokyo, ensemble avec le président du Conseil européen Herman Van Rompuy. Les deux dirigeants seront accueillis par le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama et les discussions porteront sur le futur cadre pour les relations bilatérales politiques et économiques. Le sommet constituera également une excellente occasion pour identifier des domaines de coopération concrète sur des questions mondiales et régionales, sur des problématiques de paix et de sécurité, ainsi que sur le plan économique et commercial.

Réunion avec le comité directeur de l'IET

26/04/2010

Logo de l'IET © EIT

Le président Barroso et le commissaire Vassiliou ont rencontré Martin Schuurmans, président de l'Institut européen d'innovation et de technologie, des membres du comité directeur de l'IET et des représentants des communautés de la connaissance et de l'innovation de l'IET qui ont été récemment créées. Les discussions étaient axées sur l'importance de la contribution de l'IET à la poursuite des objectifs de la stratégie Europe 2020 de la Commission et sur la place et le futur développement de l'IET dans le paysage européen de l'éducation supérieure, de la recherche et de l'innovation.

Déjeuner de travail avec Nicolas Sarkozy, Paris

26/04/2010

Nicolas Sarkozy et José Manuel Barroso © UE

Le président Barroso a rencontré le président de la République française, Nicolas Sarkozy. Lors d'un tour d'horizon des principales échéances européennes et internationales, Sarkozy et Barroso ont notamment admis la nécessité d'une action rapide et résolue contre la spéculation qui vise la Grèce. Barroso a aussi souligné l'importance de renforcer la coordination et le suivi des politiques économiques des États membres. Il a aussi affirmé l'ambition de la Commission de faire avancer la gouvernance économique et financière mondiale.

Lire l'article complet pdf - 27 KB [27 KB] English (en)

M. Barroso assistera aux funérailles nationales en Pologne

14/04/2010

José Manuel Barroso qui signe le livre des condoléances © EU

Aux côtés du commissaire Janusz Lewandowski, le président Barroso assistera aux funérailles nationales du président polonais Lech Kaczynski et de son épouse, qui se tiendront à Cracovie, en Pologne, ce dimanche 18 avril. Aujourd'hui, le président Barroso a signé le livre de condoléances en mémoire de toutes les victimes qui ont péri dans le tragique accident d'avion du samedi 10 avril 2010. Lors de sa réunion hebdomadaire, le collège a observé une minute de silence à la mémoire des victimes de cette terrible tragédie.

Voir la vidéo

Réunion du Comité de pilotage pour Chypre

14/04/2010

Drapeau de la Chypre © EU

Le 14 avril, José Manuel Barroso a présidé une réunion du Comité de pilotage pour Chypre. Le groupe a discuté des résultats des négociations de paix en cours et a notamment analysé les aspects liés à l'UE d'un futur règlement. L'appréciation globale était que les dirigeants des deux communautés, Demetris Christofias et Mehmet Ali Talat, ont réalisé d'importants progrès afin de parvenir à un règlement global de la question chypriote.

En savoir plus

25e anniversaire des capitales européennes de la culture

Sans culture, l'Europe serait comme un ciel sans étoiles

23/03/2010

Activités culturelles en Europe © EU

C'est aux côtés de la commissaire Vassiliou que le président Barroso a ouvert la conférence et l'exposition organisées à l'occasion du 25e anniversaire des capitales européennes de la culture à Bruxelles. M. Barroso a qualifié cette initiative de véritable réussite et a appelé toutes les autorités nationales, régionales et locales à assurer un ancrage ferme de la culture dans les stratégies de développement local à long terme. Il a ajouté que les capitales de la culture "montrent la voie pour développer des économies, des villes et des communautés créatives qui sont essentielles pour notre avenir".

Lire le communiqué de presse sur le 25e anniversaire des capitales européennes de la culture

Plus d'informations sur les capitales européennes de la culture

Consulter le site Internet dédié aux capitales européennes de la culture

Lire le discours

Voir la vidéo

Des trèfles irlandais pour Barroso à l'occasion de la Saint-Patrick

Félicitations à l'Irlande

17/03/2010

Máire Geoghegan-Quinn et José Manuel Barroso © EU

À l'occasion de la Saint-Patrick, le président Barroso a reçu un bouquet de trèfles de la part de Máire Geoghegan-Quinn, la commissaire irlandaise en charge de la recherche, de l'innovation et de la science. Le trèfle à trois feuilles est l'un des symboles les plus connus de l'Irlande. Le président Barroso a remercié la commissaire du cadeau et lui a confié que pour lui aussi, le 17 mars est une date spéciale, car il s'agit du jour où il a été élu Premier ministre au Portugal. "Félicitations à l'Irlande", a-t-il déclaré avec beaucoup de reconnaissance.

Voir la video

Première rencontre officielle entre Jerzy Buzek et la nouvelle Commission

17/03/2010

José Manuel Barroso et Jerzy Buzek © EU

Le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a rencontré le président Barroso et l'ensemble du Collège à l'occasion d'un déjeuner de travail. Dans un esprit de partenariat et de coopération interinstitutionnelle, la visite de M. Buzek a permis de traiter différents sujets d'actualité allant de la stratégie "Europe 2020" au renouvellement de l'accord-cadre entre les deux institutions. Cette première rencontre officielle, à l'invitation de la Commission, sera suivie d'autres rencontres régulières tout au long du mandat de cette Commission.

Le président Barroso en visite à Budapest

04/03/2010

Gordon Bajnai © EU

Le président Barroso s'est rendu à Budapest afin de rencontrer le Premier ministre hongrois, Gordon Bajnai, pour un dîner de travail. Les deux dirigeants ont discuté entre autres de la nouvelle stratégie Europe 2020, qui a été adoptée par la Commission le même jour et qui a reçu un soutien ferme de la part du Premier ministre hongrois. Le président Barroso s'est également rendu à une conférence du Parti populaire européen. Dans son discours, il a expliqué comment la stratégie Europe 2020 peut contribuer à maintenir et à renouveler l'économie de marché sociale en Europe, qui a été sérieusement fragilisée par la crise économique et financière. Pendant la visite, il a également rappelé que Budapest, ville où siège l'Institut européen d'innovation et de technologie, se trouve au cœur des efforts de l'UE pour mettre l'Europe sur la voie de la croissance intelligente, durable et inclusive.

Le président italien Giorgio Napolitano rencontre le président Barroso et le collège

03/03/2010

José Manuel Barroso et Giorgio Napolitano © EU

Aujourd'hui, le président Barroso a accueilli Giorgio Napolitano, le président de la République italienne à la Commission, et a témoigné son admiration pour cet "interlocuteur précieux qui est un exemple pour nous tous en raison de son dévouement à la cause européenne, à nos valeurs, à notre dialogue et à notre démocratie." M. Napolitano a également eu l'occasion de rencontrer l'ensemble du collège. Parmi les principaux sujets discutés figuraient la nouvelle stratégie Europe 2020, la mise en œuvre du traité de Lisbonne, les relations extérieures, ainsi que l'immigration. En ce qui concerne la stratégie Europe 2020, M. Barroso a souligné l'importance que l'Italie et la Commission accordent à l'industrie, au secteur manufacturier, aux PME et au marché unique pour mettre l'Europe sur la voie de la croissance intelligente, durable et inclusive.

Lire le discours

Changement climatique: l'UE officialise ses objectifs de réduction d'émissions à la suite de l'accord de Copenhague

28/01/2010

Logo Climate Action ©EU

Aujourd'hui, l'Union européenne a officialisé son soutien à l'accord de Copenhague sur le changement climatique et a présenté ses engagements en matière d'objectifs de réduction des émissions. Dans une lettre conjointe avec la présidence espagnole du Conseil, la Commission européenne a formellement notifié la volonté de l'UE d'être associée à l'accord et a soumis pour information les objectifs de réduction des gaz à effet de serre établis par l'UE pour 2020. Le président Barroso a déclaré à ce sujet: "L'UE est déterminée à avancer rapidement dans la mise en œuvre de l'accord de Copenhague afin de progresser vers un accord reconnaissant la nécessité de maintenir le réchauffement planétaire au-dessous de 2 °C. L'accord prévoit une base sur laquelle fonder ce futur accord et j'invite donc instamment tous les pays à s'y associer et à suivre notre exemple en notifiant des mesures et des objectifs ambitieux en matière d'émissions."

En savoir plus english

Nomination de la commissaire désignée Kristalina Georgieva

21/01/2010

Kristalina Georgieva © Reporters

Le président Barroso a rencontré Mme Kristalina Georgieva à la suite de sa nomination par le gouvernement bulgare. Il a donné son accord pour la proposition de Mme Georgieva en tant que commissaire désignée et il est convaincu qu'elle dispose de l'expérience professionnelle et des convictions européennes nécessaires pour être à la hauteur de son poste de commissaire chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réponse aux crises. Mme Georgieva bénéficie d'une longue expérience et d'une connaissance approfondie des problèmes dont elle devra s'occuper, deux qualités qui lui permettront de jouer un rôle décisif dans le cadre de cette nouvelle fonction. Le nom de Mme Georgieva sera désormais confirmé par le Conseil et la commissaire désignée débattra de ses futures responsabilités lors d'une audience au Parlement européen le 3 février. Le président Barroso espère que le Parlement européen sera en mesure de voter sur l'ensemble du collège des commissaires le 9 février, conformément à son calendrier approuvé aujourd'hui.

CV de Mme Georgieva pdf - 11 KB [11 KB] English (en)

L'UE lance l'Année européenne 2010: Halte à la pauvreté!

20/01/2010

Un sans-abri dans la rue © EU

"La lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale fait partie intégrante des solutions de sortie de crise. Ce sont trop souvent les personnes vulnérables qui finissent par être les plus durement touchées par les effets d'une récession. C'est pourquoi l'Année européenne 2010 doit être mise à profit pour sensibiliser tout un chacun à cette problématique et donner un élan décisif à l'édification d'une société favorisant l'inclusion, objectif situé au cœur même de la future stratégie UE 2020 que j'ai proposée", a déclaré le président de la Commission José Manuel Durão Barroso lors d'un événement précédant l'inauguration de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale à Madrid, en compagnie du Premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero.

En savoir plus

Voir le dernier sondage Eurobaromètre sur les attitudes face à la pauvreté

Démission de la commissaire désignée Rumania Jeleva

18/01/2010

Drapeau bulgare © EU

Le président Barroso a pris note du retrait de la candidature de Mme Jeleva au poste de commissaire et respecte pleinement cette décision personnelle. Le Premier ministre bulgare, Boiko Borisov, a informé M. Barroso de son intention de la remplacer par Kristalina Georgieva, actuellement vice-présidente de la Banque mondiale. Le président Barroso prévoit de la rencontrer dès que possible afin de donner son accord. Il a également salué la réaction rapide du gouvernement bulgare. La procédure de nomination de la nouvelle Commission devrait se poursuivre et se clôturer dans les meilleurs délais.

Inauguration des nouvelles capitales européennes de la culture 2010

08/01/2010

Logo du domaine politique 'culture' de la direction générale de l'éducation et de la culture © EU

Ce samedi 9 janvier, le président Barroso participera à la cérémonie d'inauguration d'"Essen pour la Ruhr" en Allemagne, l'une des trois capitales européennes de la culture 2010, avec Pécs en Hongrie et Istanbul en Turquie. Le président est convaincu que "sans culture, l'Europe et ses citoyens seraient dépourvus de l'inspiration, de la créativité et de l'esprit d'innovation dont ils ont besoin pour leur projet commun". La grande inauguration d'"Essen pour la Ruhr" se déroulera sur le site de Zeche Zollverein, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, autrefois la plus grande exploitation minière du monde qui a été transformé aujourd'hui en un monument industriel et un centre culturel de premier plan.

Lire le discours deutsch

Visiter le site d’Essen (Ruhr), Capitale européenne de la culture 2010 deutsch english

Regarder la vidéo : Essen (Ruhr), Capitale européenne de la culture 2010 english video [2'30"]