Chemin de navigation

À la une

Reconduction du Premier ministre de la République d'Iraq

22/12/2010

Iraqi flag (Commons)

Le président Barroso a félicité M. Nouri al-Maliki pour son nouveau mandat en tant que Premier ministre de la République d'Iraq. Il a réaffirmé le soutien de la Commission aux "efforts du gouvernement pour reconstruire le pays et consolider le système politique démocratique de l'Iraq". Le président s'est également dit confiant que "l'accord de partenariat et de coopération UE-Iraq, qui devrait être signé prochainement, permettra de renforcer davantage le partenariat entre l'Iraq et l'Union européenne".

Lire le message

Message de M. Barroso sur le décès de Tommaso Padoa-Schioppa

19/12/2010

Tommaso Padoa-Schioppa (Commons licence)

Le président Barroso a adressé ses sincères condoléances à la famille de Tommaso Padoa-Schioppa, à la suite du décès de ce dernier le 18 décembre. M. Padoa-Schioppa était membre du directoire de la Banque centrale européenne et l'un des pères de l'euro. Le président Barroso a déclaré: "L'Europe regrettera beaucoup sa passion intellectuelle et la ténacité continue dont il faisait preuve au service des idéaux européens, en tant que président de Notre Europe et l'un des dirigeants du Mouvement européen."

2010 - Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

17/12/2010

European Year logo (c) EU

Le président Barroso a fait une allocution lors de la séance de clôture de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans le cadre de laquelle il a mis l'accent sur l'engagement de l'Europe envers une société plus juste et plus inclusive. Il a évoqué la stratégie Europe 2020 et son objectif de réduire la pauvreté et l'exclusion sociale pour au moins 20 millions de personnes à l'horizon 2020. Il a également mentionné la nouvelle plateforme contre la pauvreté lancée récemment comme un autre exemple de la manière dont la Commission et l'UE dans son ensemble œuvrent en faveur de l'inclusion et de la cohésion sociale.

Lire le discours

European Council, 17 December 2010

17/12/2010

President Barroso (c) EU

"What we are seeing is what I call the ritual dances of the different tribes before the real party begins" responded President Barroso to press questions on calls for freezing the future EU budget. "The Commission will make its proposals on the financial framework in June. We will respect what is the general European interest. This is the Community method and we should stick to it, in a loyal cooperation between institutions." He also referred to the European Council conclusions supporting this approach.

Conseil européen, 17 décembre 2010

Nous ferons tout le nécessaire pour soutenir la stabilité financière de la zone euro

17/12/2010

President Barroso © EU

À l'issue du Conseil européen, le président Barroso a déclaré que le Conseil a confirmé les accords importants conclus hier, tout en soulignant plusieurs engagements concrets que les dirigeants de la zone euro ont pris. "Voilà ce que nous voulons dire lorsque nous nous engageons à faire tout le nécessaire afin de soutenir la stabilité financière dans la zone euro", a-t-il déclaré. En outre, il a annoncé que la décision qui a été prise aujourd'hui en ce qui concerne l'octroi du statut de pays candidat au Monténégro envoie un signal fort sur l'avenir des Balkans.

"What we are seeing is what I call the ritual dances of the different tribes before the real party begins" responded President Barroso to press questions on calls for freezing the future EU budget. "The Commission will make its proposals on the financial framework in June. We will respect what is the general European interest. This is the Community method and we should stick to it, in a loyal cooperation between institutions." He also referred to the European Council conclusions supporting this approach.

"Chacun autour de la table s'est montré déterminé à faire tout ce qui est possible afin de protéger l'euro"

Après la première partie du Conseil européen, le président Barroso a déclaré: "Aujourd'hui a été un grand jour pour l'Europe, car je suis convaincu que nous avons fait ce qui s'impose." Il a ajouté que les dirigeants ont également pris une décision importante en ce qui concerne la mise en place d'un mécanisme européen de stabilité permanent et la modification limitée du traité: "Chacun autour de la table s'est montré déterminé à faire tout ce qui est possible afin de protéger l'euro. Nous sommes tous d'accord sur cette question. Il y a une volonté commune de garantir que l'Europe sorte renforcée de la crise."

 

"C'est le meilleur signal que nous puissions envoyer afin de montrer notre détermination absolue"

En arrivant au Conseil européen, le président Barroso a déclaré: "Je suis convaincu que ce Conseil européen prendra des décisions très importantes, notamment celle de mettre en place un mécanisme permanent pour la stabilité de la zone euro et une révision limitée du traité afin de permettre l'établissement d'un tel instrument. Il s'agit là du meilleur signal que nous puissions envoyer afin de montrer la détermination absolue des dirigeants européens à faire tout ce qui est nécessaire afin de protéger l'euro, la stabilité financière, ainsi que le projet que constitue l'UE."

Read the president's remarks at the press conference

Read the President's statement at the final press conference

Message de condoléances à la suite du décès de Richard Holbrooke

15/12/2010

José Manuel Barroso

Le président Barroso a écrit au président américain, Barack Obama, afin de lui faire part du chagrin que lui cause le décès de l'ambassadeur Richard Holbrooke. Le président Barroso a adressé ses condoléances à la famille de M. Holbrooke, en affirmant que "l'Europe a une réelle dette de reconnaissance envers M. Holbrooke pour le rôle qu'il a joué dans la négociation de l'Accord de Dayton, qui a mis fin au conflit le plus inextricable en Europe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale".

Read the full message

Débat au Parlement européen sur le prochain Conseil européen

Même si je peux comprendre que vous souhaitez envisager toutes les solutions possibles, le moment est venu d'agir

15/12/2010

President Barroso © EU

Dans son discours intitulé "Le Conseil européen: envoyer un signal d'unité, de solidarité et de soutien pour le projet européen", le président Barroso a souligné qu'il espère que "le prochain Conseil européen sera axé sur l'obtention de résultats". Il a ajouté: "Procédons en définissant clairement la voie à suivre. Et veillons à ce que les objectifs soient clairs également: une zone euro solide et stable dans une Union européenne de plus en plus intégrée."

Lire le discours complet

Visite de S. E. le roi Abdullah II de Jordanie

15/12/2010

Le roi Abdullah II de Jordanie et José Manuel Barroso (c) EU

Le président Barroso a reçu aujourd'hui le roi Abdullah II de Jordanie. Les deux dirigeants ont salué le fait que la Jordanie ait terminé la mise en place d'un "partenariat avancé" avec l'Union européenne, un événement déterminant qui ouvrira un nouveau chapitre encore plus important dans la relation entre le royaume et l'Europe. Un nouveau plan d'action de la politique européenne de voisinage entre l'UE et la Jordanie permettra de mettre en œuvre nos priorités communes et ouvrira la voie à un dialogue plus étroit. Pour finir, les dirigeants ont discuté de l'état actuel du processus de paix au Moyen-Orient.

L'UE et la Jordanie signent un accord en matière de transport aérien

Règlement plus rapide et moins coûteux des litiges transfrontaliers

14/12/2010

José Manuel Barroso

La Commission européenne a proposé d'éliminer une procédure compliquée et coûteuse pour la reconnaissance et l'exécution de décisions de justice en matière civile et commerciale entre États membres. Cette proposition pourrait permettre d'économiser jusqu'à 48 millions d'euros par an et de faciliter le commerce transfrontalier, notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME). Le président Barroso a souligné qu'il s'agit d'une "avancée positive pour les citoyens et les PME en Europe. Nos propositions rendront le règlement des litiges transfrontaliers plus rapide et moins coûteux, avec des économies entre 2 000 et 12 000 euros sur les cas individuels."

En savoir plus

Heure des questions au président Barroso, Parlement européen

14/12/2010

José Manuel Barroso

Le président Barroso a déclaré à propos des euro-obligations: "N'excluons pas l'idée d'émettre des euro-obligations à l'avenir, mais concentrons-nous à présent sur ce que nous pouvons faire de manière rapide et déterminée." Wikileaks et la cybersécurité étaient au centre de l'heure des questions au président Barroso. Le président de la Commission européenne a souligné que la "liberté d'expression est un droit de l'homme fondamental et la pierre angulaire de nos démocraties", tout en insistant sur l'importance de la protection des données et de la confidentialité.

Answers to Members of the European Parliament on Wikileaks/Cybersecurity pdf - 15 KB [15 KB] English (en)

Le Président Barroso félicite Madame Calmy-Rey

10/12/2010

Le Président Barroso et Madame Calmy-Rey

Le Président Barroso a félicité Son Excellence Madame Micheline Calmy-Rey à l'occasion de son élection en tant que Présidente de la Confédération suisse pour 2011. Le Président Barroso a évoqué son attachement personnel à la Suisse et a signalé: "J’espère que nous aurons la possibilité de nous rencontrer prochainement pour évoquer l’approche qui pourra nous permettre de déterminer, ensemble, un nouveau mode de coopération qui nous aide à atteindre notre objectif commun qui est le renforcement de nos relations."

Lire le message du président

Sommet UE-Inde

L'accord de libre-échange UE-Inde constituera une contribution majeure à la reprise mondiale et sera déterminant pour la croissance, l'emploi et l'innovation

10/12/2010

EU-India Summit © EU

Le président Barroso a participé au 11e sommet UE-Inde aujourd'hui, qui a donné une forte impulsion politique aux ultimes travaux pour un accord de commerce et d'investissement entre l'UE et l'Inde. Le président Barroso a déclaré: "Cet accord réunira des marchés d'un milliard et demi de personnes. Il permettra de lancer un signal en faveur de l'ouverture mondiale et de lutter contre le protectionnisme. J'ai bon espoir que nous pourrons mener à bien les pourparlers actuels au printemps prochain. Concluons cet accord en 2011!"

Lire le discours

Lire le mémo

50 000 chercheurs soutenus par les actions Marie Curie

09/12/2010

Logo des actions Marie Curie © EU

Le président Barroso s'est félicité des 50 000 subventions Marie Curie accordées depuis 1996 et du soutien qu'elles apportent à "la curiosité et la soif de découverte de la communauté scientifique". "Je crois en une Europe qui investit dans son avenir: dans la recherche et l'innovation, et dans ses citoyens. Une Europe qui met en valeur ses talents, et où une éducation et des compétences de haut niveau nous préparent à relever les défis à venir."

Lire le discours complet du président à l'occasion de la conférence

Réunion avec les dirigeants nord-irlandais

09/12/2010

Peter Robinson, Premier ministre nord-irlandais, et Martin McGuinness, vice-premier ministre nord-irlandais avec le président Barroso © EU

Le président Barroso, le Premier ministre nord-irlandais, Peter Robinson, et le vice-premier ministre nord-irlandais, Martin McGuinness, ont discuté aujourd'hui de l'impact du ralentissement économique sur l'Irlande du Nord et des mesures à prendre afin de venir en aide aux gens. Le président Barroso a souligné que son engagement envers l'Irlande du Nord est le signe de son "attachement à notre avenir commun - l'avenir de l'Irlande du Nord au sein de l'Union européenne. Aujourd'hui, nous renouvelons cet engagement, célébrons les résultats obtenus et nous nous réjouissons d'avance de la future stabilité et du succès de l'Irlande du Nord."

Version complète de la déclaration à l'issue de la réunion

Barroso félicite le Président du Burkina Faso

08/12/2010

Blaise Compaoré (Commons)

Le Président Barroso a félicité Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré à l'occasion de sa réélection en tant que Président du Burkina Faso. "Je vous fait mes meilleurs vœux de succès dans la consolidation de la paix, de la stabilité et de la démocratie et dans la mise en œuvre de réformes politiques à travers des solutions reposant sur un large consensus entre toutes les forces politiques au Burkina Faso" a-t-il dit.

Working together in partnership

08/12/2010

 President Barroso and President Jerzy Buzek © EU

President Barroso and the College of Commissioners received the President of the European Parliament Mr Jerzy Buzek today. They discussed a variety of topics including: the EU budget delivering for European citizens, protecting the European Union's financial stability, important international issues and working together in partnership under the Lisbon Treaty.

Watch the video

Remise du Prix du Livre Européen

08/12/2010

Prix du Livre Européen

Le Président Barroso a participé à la remise du Prix du Livre Européen et a salué les lauréats Sofi Oksanen et Roberto Saviano. Le prix couronne un roman ainsi qu'un essai présentant une vision de l’Europe. Le président a déclaré au sujet des deux lauréats: "Chacun d'eux, à sa façon, témoigne de la violence des hommes, de la peur, de l'humiliation, des tourments qui ont habité et habitent encore l'Europe. Chacun d'eux témoigne aussi de l'amitié, de la solidarité, de la chaleur humaine, de l'espoir et de la rédemption."

Questions fréquemment posées sur le mécanisme européen de stabilisation

07/12/2010

Billets en euros © EU

Un nouveau mécanisme de crise permanent, le mécanisme européen de stabilisation, sera mis en place dans la zone euro à partir de la mi-2013. La décision a été prise par les ministres des finances de la zone euro le 28 novembre 2010 sur la base d'une proposition de la Commission européenne. Cet accord figurera dans la proposition d'amendement du traité qui sera soumise par le président Herman Van Rompuy au Conseil européen de décembre 2010.

Questions fréquemment posées sur le mécanisme européen de stabilisation

26e sommet UE-Russie

Nous avons réalisé une percée en vue de l'adhésion de la Russie à l'OMC

07/12/2010

Dmitry Medvedev, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso © EU

Le sommet UE-Russie, qui a réuni le président Barroso et le président russe Dmitri Medvedev, a permis des avancées considérables dans plusieurs domaines politiques et économiques. Au sujet de l'adhésion de la Russie à l'OMC, le président Barroso a déclaré: "Il s'agit vraiment d'un tournant. Les questions bilatérales difficiles entre nous ont été réglées, nous avons signé un protocole d'accord en ce sens aujourd'hui. Voir la Russie devenir en 2011 un membre de l'OMC est une perspective réaliste." Les dirigeants ont également discuté du partenariat pour la modernisation, qui est essentiel pour soutenir les réformes politiques et économiques en Russie.

Lire la déclaration du président à l'issue du sommet UE-Russie

Informations supplémentaires

Avancées considérables dans la réduction des charges administratives

07/12/2010

 Dr. Edmund Stoiber © EU

Le président Barroso et Edmund Stoiber ont discuté aujourd'hui des progrès réalisés dans la réduction des charges administratives et du rapport sur les meilleures pratiques nationales qui est en cours de préparation par le groupe de haut niveau. Le président Barroso a déclaré: "La Commission n'est clairement pas seule dans la course à la réduction des charges administratives pour nos entreprises. C'est une course de relais. Nous avons passé le bâton au Parlement et aux États membres. À présent, c'est à eux de franchir la ligne d'arrivée."

En savoir plus

Context Contexte et aperçu des avancées et exemples

Mise à jour détaillée de la réduction des charges administratives

Lire la version complète de la déclaration du président

Réunion bilatérale avec le Premier ministre grec

06/12/2010

Papandreou & Barroso

Le président Barroso a reçu le Premier ministre grec, Georges Papandréou, à Bruxelles. Concernant les "progrès importants réalisés par la Grèce", le président Barroso a remercié M. Papandréou pour son attachement à la "méthode communautaire" et a souligné qu'il était "essentiel que la Grèce poursuive l'engagement solide dont elle a fait preuve au cours des derniers mois en matière de consolidation des finances publiques et de mise en œuvre de réformes structurelles clés".

En savoir plus

Lancement des Journées européennes du développement

La coopération au développement est un impératif tant sur le plan humain que stratégique

06/12/2010

Logo des Journées européennes du développement © EU

Le président Barroso a lancé la 5e édition des Journées européennes du développement, un événement phare qui illustre l'engagement continu et durable de l'UE envers le développement. Dans son discours d'ouverture, le président a souligné: "Il est à présent clair que l'aide au développement traditionnelle seule ne suffit pas. Elle doit être accompagnée de politiques qui encouragent la croissance. Nous devons stimuler le commerce et les investissements et nous attaquer aux défis mondiaux que sont le changement climatique et la pauvreté."

En marge des Journées européennes du développement, le président Barroso a rencontré plusieurs chefs d'État et de gouvernement afin de discuter des priorités en matière de développement. Il s'est réuni, entre autres, avec Morgan Tsvangirai, Premier ministre du Zimbabwe; Paul Kagame, président du Rwanda; Blaise Compaore, président du Burkina Faso; Madhav Kumar Nepal, Premier ministre du Népal; Bingu wa Mutharika, président du Malawi et Aga Khan, imam des musulmans chiites ismaéliens.

Lire le discours d'ouverture du président

L'UE apporte de l'aide à Israël

03/12/2010

Le drapeau israélien © Commons

La Commission européenne a enclenché le mécanisme de protection civile de l'UE en réponse à la demande d'aide d'Israël pour lutter contre l'incendie qui ravage le nord du pays. Le président Barroso a déclaré: "J'aimerais adresser mes condoléances aux familles et aux amis des victimes et exprimer notre solidarité aux personnes touchées par l'incendie. L'Europe est prête à travailler en étroite coopération avec Israël afin de lutter contre cette catastrophe."

Lire le communiqué de presse sur l'offre de soutien

À l'approche du sommet UE-Russie

03/12/2010

Le drapeau russe (Commons)

Le 26e sommet UE-Russie se tiendra à Bruxelles le 7 décembre. Dans la perspective de la réunion, le président Barroso a déclaré: "Je suis persuadé que ce sommet sera un succès et qu'il apportera des progrès tangibles dans des domaines clés. Nous venons de réaliser une avancée en ce qui concerne l'adhésion de la Russie à l'OMC et nous encourageons fermement les efforts de la Russie pour rejoindre cette organisation en 2011. Une telle adhésion renforcera le commerce et les investissements et contribuera à l'émergence d'une croissance partagée. Nous donnerons également un nouvel élan à notre partenariat pour la modernisation, qui est essentiel au soutien des réformes."

Sommet UE-Russie

Priorités pour 2011 et politique de cohésion

01/12/2010

José Manuel Barroso au Comité des régions © EU

Lors de son discours prononcé au Comité des régions, le président Barroso a présenté les priorités de la Commission pour l'année 2011 et a évoqué le premier anniversaire de l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, de même que la politique de cohésion et le futur budget de l'Union. Il a déclaré: "Nous sommes fiers de notre politique de cohésion. Nous la considérons comme indispensable pour l'avenir de l'Union européenne. La politique de cohésion apporte une contribution essentielle non seulement à la solidarité en Europe, mais aussi à la croissance dans toute l'Europe."

Lire le discours du président

Politique régionale dans l'UE

Voir des extraits de la séance plénière