Chemin de navigation

À la une

Conseil européen, 28-29 octobre

Nous avons reçu un mandat fort pour promouvoir la réforme de la gouvernance mondiale avec nos partenaires du G20.

29/10/2010

José Manuel Barroso © Consilium

Dans son discours, le président Barroso a souligné que "l'objectif d'hier était de renforcer et de stabiliser l'économie européenne. Des progrès réels ont été réalisés et nous espérons qu'ils seront avalisés par toutes les institutions au niveau européen." Il a insisté sur la "nécessité de prendre ces mesures importantes en interne" et a souligné que la croissance à long terme de notre économie dépend également de la santé de l'environnement mondial.

Lire la version complète de la déclaration du président Barroso

Condoléances au président de la République d'Indonésie

28/10/2010

Drapeau de l'Indonésie

"J'aimerais exprimer ma profonde sympathie et solidarité aux personnes affectées par le tsunami qui a frappé les côtes de l'île de Sumatra et aux populations victimes de l'éruption du volcan Merapi", a déclaré le président Barroso au nom de la Commission européenne dans son message de condoléances adressé au président de la République d'Indonésie, M. Susilo Bambang Yudhoyono.

Condoléances à la présidente de la République d'Argentine

28/10/2010

Néstor Carlos Kirchner (présidence de la nation argentine, © Commons)

Le président Barroso a envoyé un message de condoléances à la présidente de l'Argentine, Mme Cristina Fernández de Kirchner, après avoir appris le décès de son époux, M. D. Néstor Carlos Kirchner, l'ancien président de la République d'Argentine, qui a lutté pour les principes démocratiques et a défendu les droits de l'homme.

Sommet social tripartite

Nous devons tous travailler en partenariat et la Commission reste fermement résolue à poursuivre le dialogue social.

28/10/2010

José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso a assisté au sommet social tripartite et a rencontré les partenaires sociaux qui représentent les employeurs et les syndicats européens. Le président de la Commission a souligné l'importance du marché unique en tant qu'élément moteur de la croissance et a ajouté : "Nous travaillons sur la consolidation fiscale, y compris la gouvernance économique, mais nous nous attelons aussi à la croissance et à la création d'emplois, notamment à travers la stratégie Europe 2020. Une chose est certaine, nous ne réussirons que si nous agissons de concert."

En savoir plus

Lire le discours du président

Conseil européen, 28-29 octobre 2010

La Commission présentera des propositions pour la mise en place d'un mécanisme permanent de réaction en cas de crise

28/10/2010

José Manuel Barroso © Consilium

"En matière de gouvernance économique, il a été décidé que le moment est venu d'avancer sur la base des propositions de la Commission", le président a-t-il déclaré, tout en ajoutant que tout le monde est déterminé à adopter les décisions législatives d'ici la fin du premier semestre 2011.

Visite de Nikola Gruevski, Premier ministre de l'ARYM

27/10/2010

Nikola Gruevski (à gauche) et José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso a accueilli le Premier ministre de l'ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM), Nikola Gruevski, à Bruxelles. Le président de la Commission a salué les progrès réalisés dans l'ouverture des négociations d'adhésion et a souligné la nécessité de résoudre la question du nom: "Nous souhaitons désormais constater des avancées dans le conflit du nom qui oppose votre pays à la Grèce. C'est ce que les citoyens de la région attendent. Vous pouvez compter sur la Commission et j'espère que des décisions importantes seront prises au cours des prochaines semaines."

Watch the video

Read the speech

Inauguration de la Salle Ortoli

27/10/2010

François-Xavier Ortoli © EU

Lors de l'inauguration de la salle Ortoli du bâtiment Berlaymont de la Commission européenne, le Président Barroso a rendu hommage à François-Xavier Ortoli. Ancien président de la Commission, Ortoli est décrit par Barroso comme étant "un grand Français et un grand européen". Barroso conclut son discours par dire: "Passion, volonté politique et ténacité - c'est dans cet état d'esprit que Francois-Xavier Ortoli a prolongé l'œuvre des pères fondateurs et apporté sa pierre à l'édifice européen."

Lire le discours

Condoléances au gouverneur général de la Barbade

26/10/2010

Le Premier ministre David Thompson © Forum économique mondial (Edgar Alberto Domínguez Cataño)

Le président Barroso a envoyé un message de condoléances à Sir Clifford Straughn Husbands, le gouverneur général de la Barbade, après avoir appris le décès du Premier ministre David Thompson. Le président a déclaré: "Nous nous souviendrons de M. Thompson pour sa grande loyauté envers son pays et ses concitoyens même pendant sa maladie, pour son travail en vue d'améliorer le développement économique de la Barbade et pour son soutien ferme à l'intégration régionale."

Réunion avec S.M. la reine Beatrix des Pays-Bas

26/10/2010

SAR Beatrix, reine des Pays-Bas et José Manuel Barroso © EU

Le président de la Commission, José Manuel Barroso, a rencontré Sa Majesté la reine Beatrix des Pays-Bas. Le président a informé la reine d'un certain nombre de questions européennes du moment, notamment la stratégie Europe 2020, l'innovation et la stratégie numérique, de même que le rôle de chef de file de l'Europe en matière de lutte contre le changement climatique et de coopération au développement.

Visite du président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev

26/10/2010

Drapeau du Kazakhstan

Après sa rencontre avec le président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, le président Barroso a souligné l'engagement ferme de l'UE à approfondir les excellentes relations avec le Kazakhstan à l'aide d'un accord de partenariat et de coopération renforcé. Il a ajouté que l'UE continue à soutenir l'adhésion du Kazakhstan à l'Organisation mondiale du commerce et a exprimé l'espoir que de rapides progrès soient réalisés à cet égard. Le président Barroso a souligné qu'un commerce ouvert est essentiel pour soutenir la reprise mondiale et a annoncé qu'il assistera au sommet de l'OSCE qui se tiendra à Astana au mois de décembre.

Lire la déclaration

Réunion avec la COSAC

26/10/2010

José Manuel Barroso, Danny Pieters, Philippe Mahoux, Herman de Croo © EU

Le président Barroso a assisté à la Conférence des organes spécialisés dans les affaires européennes des parlements de l'Union européenne et a appelé à un renforcement des relations politiques entre les institutions européennes et les parlements nationaux, par exemple, dans les domaines du programme de travail annuel de la Commission et de la gouvernance économique. "Ce qui compte surtout, c'est ce que ces institutions représentent pour les citoyens de l'UE et la question de savoir s'ils peuvent s'identifier aux institutions européennes et s'ils les soutiennent." Il a également invité les parlements nationaux à jouer un rôle actif dans la promotion et la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020.

Lire le discours

Visite du Premier ministre croate, Jadranka Kosor

25/10/2010

Jadranka Kosor et José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso a rencontré le Premier ministre de la République de Croatie, Jadranka Kosor, afin de discuter du progrès des négociations d'adhésion, qui d'après le président Barroso "évoluent à un rythme continu". "Toutefois, nous nous attaquons désormais aux chapitres les plus difficiles, notamment, le pouvoir judiciaire et les droits fondamentaux", a-t-il déclaré en expliquant que le plus important pour la Croatie est de continuer à apporter des résultats concrets dans ces domaines. "Des progrès en matière de réformes et de leur mise en œuvre sont encore nécessaires", a-t-il conclu.

Lire la déclaration

Discours d'ouverture sur le prochain Conseil européen

Soyons clairs, le résultat final doit introduire de réels changements par rapport à la situation actuelle.

20/10/2010

José Manuel Barroso © EU

Dans son discours, le président Barroso a principalement mis l'accent sur la réforme de la gouvernance économique dans l'Union européenne et a souligné l'importance du prochain sommet du G20 à Séoul et de la conférence à Cancún. Il a présenté les objectifs que l'UE vise à atteindre lors de ces sommets et a ajouté: "Mais, soyons clairs, le résultat final doit introduire de réels changements par rapport à la situation actuelle. Nous devons montrer à nos citoyens que l'Union européenne a tiré les bonnes conclusions de la crise."

Lire le discours d'ouverture sur le prochain Conseil européen

Déclaration du président Barroso sur le réexamen du budget

Le réexamen budgétaire vise à favoriser un réel débat sur le type de budget dont nous avons besoin pour obtenir des résultats.

19/10/2010

José Manuel Barroso © EU

La Commission européenne a lancé un débat sur la manière d'organiser à l'avenir les dépenses du budget de l'Union européenne et sur son financement. "Le débat a pour but d'analyser comment dépenser de manière plus efficace l'argent du contribuable en fonction de priorités clairement définies", a déclaré le président Barroso, en introduisant cinq principes pour une réforme budgétaire. Il a ajouté que le réexamen budgétaire "vise à favoriser un réel débat sur le type de budget dont nous aurons besoin à l'avenir afin d'obtenir les résultats que les citoyens attendent de l'UE."

Déclaration du président Barroso sur le réexamen du budget pdf - 12 KB [12 KB] English (en)

Communication sur le réexamen du budget pdf - 129 KB [129 KB] Deutsch (de) English (en)

Réexamen budgétaire: tirer les leçons aujourd'hui pour le budget de demain

Réexamen budgétaire: foire aux questions

Technical Annex pdf - 209 KB [209 KB] English (en)

Réunion avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon

19/10/2010

Ban Ki-moon © EP

Le président Barroso a rencontré le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, à Strasbourg. Il a souligné l'importance d'un partenariat solide entre l'Union européenne et les Nations unies et a proposé de "saisir cette occasion pour approfondir les discussions sur nos intérêts communs, notamment, la coopération entre l'UE et les Nations unies, les objectifs du Millénaire pour le développement, la gouvernance économique mondiale et le changement climatique".

Événement BusinessEurope: des priorités et des objectifs communs

15/10/2010

Événement BusinessEurope © EU

Le président de la Commission européenne, M. Barroso, a reçu des membres du groupe de conseil et d'appui de BusinessEurope au Berlaymont. Il a prononcé un discours dans lequel il a insisté sur la nécessité de coopérer avec les entreprises afin de mettre en œuvre la stratégie Europe 2020. Il a promis que la Commission européenne "créera un cadre en vue d'encourager l'esprit d'entreprise, de promouvoir la compétitivité des secteurs primaire, secondaire et tertiaire en Europe et de les aider à tirer profit de la mondialisation et de l'économie verte.

Lire le discours

Réunion avec des organisations philosophiques et non confessionnelles

Au cours de ce moment privilégié, les trois présidents de l'UE ont pu écouter d'éminents représentants de diverses organisations.

15/10/2010

Photo de groupe © EU

À l'issue d'une réunion avec des représentants d'organisations philosophiques et non confessionnelles, les trois présidents des institutions européennes ont tenu une conférence de presse commune au cours de laquelle le président de la Commission européenne a insisté sur la nécessité de mettre en place des mesures efficaces pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Il a déclaré: "Tous les participants ont reconnu la nécessité de faire de cette lutte une priorité au niveau européen. Les États membres combattent la pauvreté et l'exclusion sociale, mais nous devons faire de même à l'échelon de l'UE."

Lire le discours

L'Europe sous la loupe - dîner des Amis de l'Europe

14/10/2010

President Barroso © EU

Dans un discours prononcé à l'occasion d'un dîner des Amis de l'Europe, le président Barroso a mis l'accent sur l'état de l'Europe, qui d'après lui est stable dans sa substance et dynamique sur le plan des processus et de la communication. Après avoir évoqué les défis relevés au cours de l'année dernière, il a salué les nouvelles propositions sur la réglementation des marchés financiers et la gouvernance économique. "Je pense que le projet que nous avons mis en place pour établir des liens entre l'assainissement budgétaire et les réformes structurelles et investir dans de nouvelles sources de croissance constitue une approche adéquate pour l'Europe", a-t-il déclaré.

Voir la vidéo

Lire le discours d'ouverture

Visite en Suisse

En Europe, il n'y a pas de place pour la discrimination, le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.

14/10/2010

José Manuel Barroso © EU

Dans son discours à l'Université de Genève à l'occasion de la remise du Doctorat Honoris Causa, le Président Barroso a rappelé que "la discrimination, le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie n'ont pas de place en Europe". Lors de sa rencontre avec la Conseillère Fédérale Calmy-Rey il a souligné l'importance des relations avec la Suisse tout en disant que la voie bilatérale est épuisée. Il a plaidé en faveur de solutions dynamiques concernant les questions institutionnelles et horizontales.

Lire le discours

Read the speech at the news briefing with Micheline Calmy-Rey, Head of the Swiss Federal Department of Foreign Affairs

Félicitations pour l'opération de sauvetage des mineurs

13/10/2010

Des drapeaux chiliens  (Mark Scott Johnson wiki commons)

Le président Barroso a félicité le président chilien Sebastián Piñera Echenique du lancement réussi de l'opération de sauvetage des mineurs à San José: "La camaraderie et le courage des mineurs, le professionnalisme et l'efficacité de l'opération et la solidarité des personnes concernées ont envoyé au monde un message d'espoir et de confiance. Je suis ces heures critiques avec beaucoup d'admiration et je me réjouis de voir tous les mineurs retrouver leur famille très prochainement."

Félicitations au nouveau Premier ministre néerlandais, Mark Rutte

13/10/2010

Mark Rutte (Fotograaf Nick van Ormondt)

Au nom de la Commission européenne, le président Barroso a félicité Son Excellence, M. Mark Rutte, de sa nomination comme Premier ministre du gouvernement néerlandais. Le président Barroso a évoqué les nombreux défis communs qui se présentent à l'Europe aujourd'hui et se réjouit de coopérer avec le cabinet du Premier ministre Rutte afin de les relever.

Lire la déclaration

Message de condoléances à la suite de l'accident à Nowe Miasto

12/10/2010

Le drapeau polonais

Après avoir appris la nouvelle du dramatique accident en Pologne, le président Barroso a adressé, au nom de la Commission européenne et en son propre nom, ses sincères condoléances à Son Excellence M. Bronislaw Kormowski, président de la Pologne. Le président s'est dit "profondément attristé par la terrible perte de vies humaines à l'accident de la route qui s'est produit ce matin près de la ville de Nowe Miasto". Cet accident a causé la mort de 18 personnes, moins de deux semaines après la collision meurtrière près de Berlin.

Condoléances au président ukrainien, Viktor Yanukovych

12/10/2010

Le drapeau ukrainien © Commons

Le président Barroso a envoyé un message de condoléances au président ukrainien, Viktor Yanukovych, dans lequel il a déploré la terrible perte de vies humaines liée à la collision entre un train et un bus à Ordzhonikidze en Ukraine. Il a exprimé sa profonde tristesse et a déclaré: "Au nom de la Commission européenne et en mon propre nom, j'aimerais vous adresser nos sincères condoléances et exprimer, à vous et aux familles et amis des victimes, notre plus profonde sympathie."

Lire le message

La solidarité au cœur du passé, du présent et du futur de l'Europe

La solidarité est au cœur du projet européen. Sans solidarité, l'Union européenne n'existerait pas.

12/10/2010

Donald Tusk, Premier ministre polonais, et José Manuel Barroso © EU

Lors d'une table ronde à l'occasion du 30e anniversaire de Solidarność, le président Barroso a déclaré que ce mouvement de solidarité fait désormais partie de notre héritage européen commun et qu'aujourd'hui plus que jamais notre solidarité est mise à l'épreuve. "La solidarité n'est pas qu'un concept abstrait qui consiste à 'rester unis' dans les moments difficiles", a-t-il expliqué, tout en citant le transfert de fonds entre États membres comme un exemple type de l'application pratique de la solidarité.

Le rôle des universités dans un marché innovant et mondialisé

Nous souhaitons libérer le réservoir de talents, d'énergie et de savoir que représentent les universités.

12/10/2010

José Manuel Barroso © EU

Ensemble avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, le président Barroso a inauguré aujourd'hui la conférence intitulée "Expanding Europe" à Pécs, en Hongrie. "Cette conférence est une excellente occasion pour discuter de ce que je considère être notre objectif commun: définir comment les universités peuvent contribuer à façonner l'avenir", a déclaré le président Barroso, tout en soulignant que la connaissance est le moteur de la croissance. "Dans un monde en évolution constante, ce sont l'éducation, la recherche, l'innovation et la créativité qui font la différence."

Université de Łódź, cérémonie de remise du titre de docteur honoris causa

11/10/2010

Łódź University logo

Le président Barroso a été nommé aujourd'hui docteur honoris causa de l'université de Łódź. "C'est pour moi un privilège de recevoir ce titre d'un établissement aussi prestigieux, l'une des universités les plus grandes et les plus fréquentées de Pologne", a-t-il déclaré. Il a ensuite axé son intervention sur les principaux accomplissements de l'Union européenne au cours de cette première décennie du XXIe siècle et sur quelques-unes des priorités des relations extérieures de l'UE.

La Commission adopte une communication sur la réglementation intelligente

08/10/2010

President Barroso © EU

Aujourd'hui, la Commission européenne a mis au point un plan d'action pour améliorer la qualité et la pertinence de la législation européenne. Le président Barroso a déclaré: "La réglementation intelligente doit assurer que les lois européennes soient au service des citoyens et des entreprises", tout en ajoutant que pour légiférer à bon escient, il est essentiel d'écouter les personnes. "C'est pourquoi nous renforçons encore la voix des citoyens et des autres parties prenantes en allongeant la durée de nos consultations publiques pour la faire passer de 8 à 12 semaines."

En savoir plus

En savoir plus sur la réglementation intelligente

En savoir plus sur le rapport sur la subsidiarité

Félicitations au lauréat du prix Nobel de la paix 2010, M. Liu Xiaobo

C'est un message fort de soutien à tous ceux qui se battent pour la liberté et les droits de l'homme dans le monde.

08/10/2010

Liu Xiaobo © Reporters

Le président Barroso a envoyé un message de félicitations à M. Liu Xiaobo, lauréat du prix Nobel de la paix 2010: "La décision du comité du prix Nobel est un message fort de soutien à tous ceux qui à travers le monde se battent pour la liberté et les droits de l'homme, parfois au prix de grands sacrifices personnels. Ces valeurs sont au cœur de l'Union européenne et la décision du comité du Prix Nobel a mis en lumière leur importance dans le monde."

Prix Don Dinis, Portugal

08/10/2010

President Barroso © EU

Le président Barroso a remis le prix Don Dinis à trois historiens portugais pour les récompenser de leur immense contribution à l'histoire du Portugal. "L'effort fructueux pour intégrer l'histoire du Portugal dans le contexte européen, tout en mettant fin à la tendance de traiter le Portugal comme un cas presque isolé et périphérique à l'Europe, est selon moi l'une des contributions les plus précieuses de ce livre."

Sommet UE-Chine

Qui dit pouvoir dit aussi responsabilité.

07/10/2010

President Barroso © EU

"Nous devons montrer l'exemple en matière de partage des responsabilités et de coopération", a déclaré le président Barroso dans son allocution. "Une action commune concertée est nécessaire pour assurer le succès du sommet du G20 à Séoul et ensuite à Cancún", a-t-il ajouté. M. Barroso a souligné l'importance de la nature stratégique des relations entre l'UE et la Chine et a déclaré qu'il "faut garder à l'esprit cette perspective stratégique très large" sur les questions politiques, commerciales et macroéconomiques. Plus tôt dans l'après-midi, les dirigeants ont assisté au sommet commercial UE-Chine.

Lire le discours

Félicitations au Premier ministre du Royaume de Suède, Fredrik Reinfeldt

06/10/2010

Fredrik Reinfeldt  © Commons

À la suite des récentes élections générales qui se sont tenues en Suède, le président Barroso a félicité, au nom de la Commission européenne, le Premier ministre suédois, M. Fredrik Reinfeldt, de son second mandat. Il a déclaré: "Sous votre autorité, la présidence suédoise de l'UE a été un succès majeur. Je me réjouis du soutien continu que vous accordez à l'Union européenne, alors que nous entendons consolider la relance économique et défendre les valeurs et les intérêts de l'Europe sur la scène mondiale."

Lire la version complète du message

Forum culturel de haut niveau UE-Chine

Nous devons investir davantage dans l'énorme potentiel des relations entre nos peuples.

06/10/2010

President Barroso © EU

"Nous devons jeter un pont entre nos peuples et nos cultures pour mieux nous comprendre et apprendre les uns des autres. Le forum contribue à réaliser ce projet et permet d'assurer à la coopération culturelle une place plus importante dans nos relations", a souligné le président Barroso lors de l'ouverture du premier forum culturel de haut niveau entre l'UE et la Chine. Il a également salué l'année de la jeunesse UE-Chine 2011. "Nous souhaitons investir dans notre jeunesse aujourd'hui afin de développer des réseaux et des partenariats durables pour demain", a-t-il déclaré.

Lire le discours d'ouverture

5e sommet UE-Corée du Sud

06/10/2010

Lee Myung-bak © EU

"L'UE et la Corée du Sud ont signé aujourd'hui un accord de libre-échange très ambitieux. Cet accord est de loin le plus important accord commercial jamais conclu entre l'Union européenne et un autre pays et le premier accord de libre-échange signé avec un pays asiatique", a déclaré le président Barroso. Dans la perspective du sommet du G20 qui se tiendra à Séoul, il a ajouté: "Ensemble, nous devons atteindre nos objectifs, non seulement pour le bien de l'Union européenne et de la Corée, mais aussi pour assurer un meilleur avenir aux citoyens du monde."

Version complète de la déclaration

Ryder Cup: félicitations à Colin Montgomerie, capitaine de l'équipe européenne

05/10/2010

Colin Montgomerie, captain of the European Ryder Cup team 2010, Carwyn Jones and José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso a envoyé un message de félicitations à Colin Montgomerie, le capitaine de l'équipe européenne: "Au nom de la Commission européenne, je souhaiterais vous féliciter, vous et votre équipe, de votre victoire extraordinaire lors de la Ryder Cup ce week-end. Toute l'Europe est fière de vous. En dirigeant votre équipe, vous avez fait preuve de passion, de détermination, d'une grande habileté et d'un grand esprit sportif. Cette victoire restera gravée dans nos mémoires pendant de nombreuses années."

Lire la version complète du message

Open Days 2010: semaine européenne des régions et des villes

05/10/2010

Logo des Open Days 2010

Le président Barroso a souligné le rôle essentiel que les régions et les villes européennes jouent dans la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020. En ce qui concerne la révision du budget de l'UE et la politique de cohésion après 2013, il a déclaré: "Nous devons rendre les dépenses plus efficaces, augmenter la valeur ajoutée européenne et simplifier la mise en œuvre." Il n'a laissé aucun doute quant au fait que la politique de cohésion est une "expression de la solidarité européenne". "La politique de cohésion restera une politique stratégique pour l'Union européenne."

En savoir plus

Open Days 2010

Huitième sommet Asie-Europe, 4-5 octobre 2010

Les discussions avec nos partenaires asiatiques pendant ces deux jours vont contribuer à la réussite du prochain sommet du G20

05/10/2010

Photo de groupe ASEM © EU

À l'issue du sommet Asie-Europe (ASEM), le président Barroso a souligné l'importance de l'interdépendance des régions à travers le monde et a affirmé qu'il était nécessaire que l'UE et l'Asie trouvent un terrain commun et adoptent une action coordonnée afin de relever les défis urgents que rencontrent les citoyens de par le monde. Il a mentionné les avantages considérables de la mondialisation pour l'Asie et l'Europe, mais a également appelé à une mondialisation équilibrée, qui doit profiter à tous.

Lire le discours d'ouverture

Lire la déclaration du président à l'issue du sommet ASEM

Réunion avec le Premier ministre malaisien, Mohamed Najib

05/10/2010

Malaysian flag © Commons

À l'issue de sa réunion avec le Premier ministre malaisien Mohamed Najib, le président Barroso a déclaré que l'UE et la Malaisie avaient ouvert des négociations en vue d'un accord de partenariat et de coopération (APC). Cet accord devrait fournir "un cadre conjoint afin de mieux relever les défis mondiaux communs", ainsi qu'un accord de libre-échange qui renforcera les relations commerciales et les investissements, et qui profitera largement aux deux parties.

Visite du président du Timor-Oriental, José Ramos-Horta

05/10/2010

José Manuel Barroso et José Ramos-Horta © EU

Aujourd'hui, le président du Timor-Oriental et prix Nobel de la paix, José Ramos-Horta, a décerné au président Barroso la plus haute distinction du Timor-Oriental pour sa contribution à l'indépendance et au développement de son pays. Le président Barroso a exprimé sa gratitude et a rendu hommage aux citoyens est-timorais, les véritables fondateurs de l'indépendance du pays. Il a assuré au président Ramos-Horta que l'UE continuerait à soutenir fermement le renforcement du Timor-Oriental. L'Union européenne est un donateur clé pour ce pays.

Visite du Premier ministre Vietnam, Nguyen Tan Dung

Un potentiel excellent pour le rapport entre l'Union européenne et le Vietnam

04/10/2010

 José Manuel Barroso et le Premier ministre Vietnam, Nguyen Tan Dung © EU

Après sa rencontre avec le Premier ministre du Vietnam, Nguyen Tan Dung, le Président Barroso a souhaité que la relation UE-Vietnam soit à la hauteur du dynamisme et des succès de ce pays. "Nous avons franchi aujourd'hui un pas décisif dans cette direction. Le nouvel Accord de Partenariat et de Coopération que nous venons de parapher ouvre la voie à un large éventail de coopération," a-t-il dit, ajoutant "je partage avec le Premier Ministre Dung la volonté d'aller plus loin".

En savoir plus

Lire le discours

Visite du Premier ministre d'Australie, Julia Gillard

04/10/2010

José Manuel Barroso et Julia Eileen Gillard © EU

À l'issue de la réunion avec le Premier ministre d'Australie, Julia Gillard, le président Barroso a salué l'adhésion de l'Australie à l'ASEM et l'initiative australienne d'approfondir les relations entre l'UE et l'Australie. Il a déclaré: "Je tiens à vous informer, en mon propre nom et au nom de la Commission européenne, que nous soutenons pleinement l'idée de renforcer les liens entre l'Australie et l'UE." En leur qualité de partenaires du G20, les dirigeants ont discuté de la gouvernance financière et économique et de la nécessité de coopérer dans le cadre de forums multilatéraux.

Lire la déclaration du président

Réunion avec le Premier ministre thaïlandais, Abhisit Wechachiwa

04/10/2010

 José Manuel Barroso et Wechachiva Abhisit © EU

"Cela fait très longtemps que l'Union européenne entretient des relations d'amitié avec la Thaïlande, et nous suivons de très près l'évolution des événements dans ce pays", a déclaré le président Barroso à l'issue d'une discussion très ouverte et constructive avec le Premier ministre thaïlandais Abhisit Wechachiwa. Les dirigeants ont discuté des négociations en cours en vue d'un accord de partenariat et de coopération et ont passé en revue les questions relatives au commerce. En ce qui concerne ce dernier point, le président Barroso a déclaré: "Il s'agit très clairement d'un domaine où nos relations recèlent un énorme potentiel inexploité."

Lire la déclaration

Ryder Cup 2010, pays de Galles, Royaume-Uni

01/10/2010

José Manuel Barroso ©EC

Le président Barroso a assisté à l'ouverture de l'édition 2010 de la Ryder Cup, lors de laquelle il a affirmé que cette compétition revêt une importance particulière pour lui, en tant que président de la Commission européenne. "Il s'agit d'un événement sportif où l'Europe est représentée par une seule équipe composée cette année de golfeurs du Royaume-Uni, de la République d'Irlande, d'Italie, de Suède, d'Espagne et d'Allemagne", a-t-il déclaré, tout en soulignant que "l'esprit sportif est plus important que le sport. Ici, les supporters sur le fairway sont le véritable signe de réussite."

Read the president's opening speech pdf - 9 KB [9 KB] English (en)

Read the article published in Western Mail, 30.9.2010 pdf - 3 MB [3 MB]

20e anniversaire de la réunification allemande, 3 octobre 2010

Le 3 octobre est un jour de joie, pour l'Allemagne, pour l'Europe et pour moi personnellement

01/10/2010

José Manuel Barroso © EU

En prévision des célébrations du 20e anniversaire de la réunification de l'Allemagne, le président Barroso a confirmé que l'unité allemande et l'unité européenne sont les deux revers d'une même médaille, tel que l'a exprimé Helmut Kohl un jour. C'est ce que reflète l'intérêt marqué et continu et l'engagement de l'Allemagne envers l'Europe. "L'unification allemande a exercé une influence positive sur le développement de l'Europe. Et l'Allemagne est le pays qui a le plus tiré profit de l'élargissement. Aujourd'hui, l'Allemagne est un moteur de stabilité et de croissance très important pour l'Europe", a conclu le président.

Lire le discours