Chemin de navigation

À la une

Gouvernance économique, la Commission propose une législation

Rien n'est gratuit. Tout déficit a également son prix.

29/09/2010

José Manuel Barroso © EU

"Les propositions que nous avons élaborées constituent le plus grand pas en avant en matière de gouvernance économique depuis la mise en place du pacte de stabilité et de croissance", a déclaré le président Barroso après l'adoption par la Commission européenne d'un train de mesures législatives pour renforcer la gouvernance économique en Europe. "Une fois que les propositions sont approuvées et mises en œuvre, elles marqueront un changement radical au niveau de la gouvernance économique", a-t-il souligné, tout en insistant sur le rôle que joue la Commission afin d'assurer que les citoyens ne paient pas d'impôts sans pouvoir en tirer profit à l'avenir.

Lire la version complète du discours d'ouverture du président Barroso

Lire le communiqué de presse

En savoir plus: Ensemble de mesures sur la gouvernance économique (1): renforcer le pacte de stabilité et de croissance

En savoir plus: Ensemble de mesures sur la gouvernance économique (2): prévenir et corriger les déséquilibres macroéconomiques

En savoir plus: Ensemble de mesures sur la gouvernance économique (3): chronologie et aperçu du nouveau cadre de surveillance et d'application

Lien vers les propositions législatives

Sommet UE-Afrique du Sud

Ensemble, nous pouvons contribuer à améliorer le sort de nos peuples et rendre le monde plus juste et plus prospère

28/09/2010

Président Jacob Zuma © EU

"Le sommet UE-Afrique du Sud qui s'est déroulé aujourd'hui reflète l'élargissement et l'approfondissement de nos relations, qui ont été sensiblement renforcées depuis la mise en place d'un partenariat stratégique il y a trois ans", a déclaré le président Barroso à l'issue de ce troisième sommet, lors duquel des questions bilatérales, régionales et mondiales, y compris l'aide au développement, le changement climatique et la gouvernance mondiale, ont été discutées. À cette occasion, les dirigeants ont également signé le plus grand programme d'appui budgétaire jamais accordé par l'UE à l'Afrique du Sud pour promouvoir l'éducation primaire.

Un secteur financier au service de la stabilité et de la croissance

28/09/2010

José Manuel Barroso © EU

Lors du forum financier EUROFI, qui réunit les principaux dirigeants, régulateurs et organismes de contrôle des marchés financiers en Europe, le président Barroso a déclaré: "Le secteur financier a bénéficié d'une grande solidarité et il est temps de renvoyer l'ascenseur en faisant preuve d'une grande responsabilité." Il a souligné que la Commission met en œuvre des solutions équilibrées pour sortir l'Europe de la crise et assurer un retour à la croissance. "Nous avons besoin de marchés financiers européens solides, qui se livrent à une concurrence loyale et qui bénéficient de règles du jeu égales à l'échelle mondiale."

Lire le discours

Visite du Premier ministre de Guinée-Bissau, Carlos Gomes Junior

27/09/2010

Le président Barroso et le Premier ministre de Guinée-Bissau, Carlos Gomes Junior © EU

Le président Barroso et le Premier ministre de Guinée-Bissau, Carlos Gomes Junior, ont discuté de la situation interne en Guinée-Bissau et des relations bilatérales entre la Guinée-Bissau et l'UE. Le président Barroso a déclaré que l'UE et la Guinée-Bissau partagent des intérêts communs et sont déterminées à travailler ensemble. Il a souligné qu'aujourd'hui, plus que jamais, nous devons unir nos efforts afin de promouvoir la réconciliation, la stabilité et le développement économique et social en Guinée-Bissau. Par ailleurs, il a assuré que l'UE soutient les autorités guinéennes, élues démocratiquement, dans le but de promouvoir la bonne gouvernance.

Message de condoléances à la suite du dramatique accident d'un bus polonais

26/09/2010

Drapeau polonais et allemand

"Je viens d'apprendre le terrible accident de bus qui s'est produit aujourd'hui sur l'autoroute A10 près de Berlin et qui a fait beaucoup de morts et de blessés parmi les passagers. Au nom de la Commission européenne et en mon nom propre, j'aimerais adresser mes sincères condoléances et exprimer ma plus profonde sympathie aux familles et amis des victimes de cette tragédie."

L'UE joue un rôle moteur lors du sommet des Nations unies

L'UE peut jouer un rôle de premier plan à l'échelle mondiale, non pas en imposant des idées, mais en proposant des solutions à nos partenaires!

24/09/2010

José Manuel Barroso sur le podium © EU

L'UE a réaffirmé son engagement ferme envers les objectifs du Millénaire pour le développement et a annoncé qu'elle accordera un milliard d'euros supplémentaire pour aider ceux qui sont dans le besoin. C'est la preuve du rôle moteur de l'UE pour rendre la mondialisation plus juste. Le président a souligné que l'interdépendance qui existe aujourd'hui au niveau mondial nécessite des solutions communes. "En fin de compte, nous sommes tous dans le même bateau", a-t-il fait remarquer. "C'est pour cette raison que l'UE, avec son expérience transnationale en matière de paix et d'intégration, est bien positionnée pour apporter une contribution de premier plan au processus de mondialisation."

Voir la vidéo

Council on Foreign Relations, New York

Stabilisation, consolidation, réformes: l'UE passe de la gestion de la crise à un programme de réformes

23/09/2010

Discours de José Manuel Barroso sur le thème "Encourager la relance économique" © EU

Le président Barroso a expliqué comment l'Europe passe de la gestion de la crise à un programme ambitieux de réformes structurelles. En plus du renforcement de la gouvernance économique et de l'élargissement du marché unique qui compte plus de 500 millions de citoyens, "nous avons lancé la stratégie Europe 2020 afin de doper la compétitivité de nos économies", a-t-il annoncé. Le président a encore une fois insisté sur le rôle de premier plan que l'Europe joue dans une économie mondiale ouverte et a annoncé: "Nos efforts peuvent être résumés en trois mots seulement: stabilisation, consolidation et réformes."

Lire le discours

Événement de haut niveau sur la biodiversité, New York

Nous devons tous intensifier les efforts pour assurer que les plans gouvernementaux accordent une priorité suffisante aux objectifs en matière de biodiversité.

22/09/2010

José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso a affirmé que nous ne serons pas en mesure d'atténuer le changement climatique ou de favoriser l'adaptation à ses effets si nous ne protégeons pas nos écosystèmes et la biodiversité. Il a souligné que la communauté mondiale se trouve à une croisée de chemins où nous pouvons "prendre des mesures concertées pour inverser la tendance à la perte de la biodiversité dès que possible ou mettre notre avenir en danger, de même que celui des générations à venir". Il a décrit la réunion de Nagoya comme "une occasion d'inverser la situation".

Lire le discours

Watch the extracts from the president's speech

Nations unies, réunion plénière, New York

La communauté mondiale doit passer à la vitesse supérieure afin de faire des OMD une réalité d'ici 2015.

21/09/2010

Jose Manuel Barroso et Ban Ki-Moon © EU

En s'exprimant au nom de l'UE aux Nations unies, le président Barroso a annoncé que l'UE lance actuellement une initiative spécifique visant à atteindre les OMD pour un montant d'un milliard d'euros pour les partenaires le plus engagés et les plus pauvres. En tant que premier donateur mondial, l'UE continuera à soutenir les pays en difficultés. En déployant des efforts communs supplémentaires, le monde pourrait atteindre son but ultime: l'éradication de la pauvreté sous toutes ses formes.

Lire le discours complet

Watch the video: Bilateral meetings at the UN Summit

Message de condoléances à la suite du décès de M. Egon Klepsch

21/09/2010

Egon Klepsch © EU

Au nom de la Commission européenne, le président Barroso a adressé ses condoléances à M. Jerzy Buzek, président du Parlement européen, à la suite du décès de M. Egon Klepsch, ancien président du Parlement européen de 1992 à 1994, qui a également présidé pendant de nombreuses années le groupe du PPE. Le président Barroso a souligné que M. Klepsch a beaucoup contribué à développer pleinement le rôle du Parlement européen en tant qu'institution représentative des citoyens de l'Union. "Nous nous souviendrons de lui comme une personnalité extraordinaire et un Européen convaincu."

Lire le message

Après-crise: un rôle de premier plan pour l'Europe, université de Columbia

Si nous ne faisons pas front ensemble, nous tomberons ensemble. Il s'agit là d'une réalité du XXIe siècle.

21/09/2010

Université de Columbia

Lors de son discours au World Leaders Forum à New York, le président Barroso a mis l'accent sur le rôle de premier plan que l'Europe joue au niveau mondial. Il a souligné l'importance de gérer l'interdépendance mondiale, notamment à l'aide d'un partenariat solide avec les États-Unis. Cette amitié transatlantique ne se fonde pas seulement sur des critères économiques, mais aussi sur les valeurs fondamentales de liberté et de démocratie. Le président Barroso a insisté sur le fait que l'Europe "est un acteur mondial qui poursuit une vision politique inspirée par ses valeurs de liberté, de justice et de solidarité".

Lire le discours

Voir la vidéo

Watch extracts from the question and answer session

Article sur les OMD en prélude au sommet des Nations unies

We either stand together and prosper or we fall together. This is a fact of life in the 21st century

20/09/2010

Mains et globe terrestre © EU

Dans la perspective du sommet des Nations Unies, le président Barroso appelle à une action mondiale qui se fonde sur la solidarité, le partenariat et le partage des responsabilités. Le président souligne que pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), il faut "donner aux milliards de personnes les plus vulnérables la chance de vivre en dignité, à l'abri de la pauvreté, la faim et l'injustice". Pour ce faire, nous devons tenir nos promesses, faire davantage, agir de manière plus efficace, tout en faisant preuve de créativité pour mobiliser des sources de financement supplémentaires. "Si tout le monde œuvre dans la même direction, nous pourrons réaliser ces objectifs communs."

Lire l'article complet du président sur les objectifs du Millénaire pour le développement pdf - 19 KB [19 KB] English (en)

En savoir plus: Le président Barroso plaidera en faveur d'une mobilisation mondiale et d'un partage des responsabilités dans la lutte contre la pauvreté

Read the article published in ABC, Spain pdf - 848 KB [848 KB] español (es)

Read the article published in La Croix, France pdf - 114 KB [114 KB]

Read the article published in Frankfurter Rundschau, Germany pdf - 553 KB [553 KB] Deutsch (de)

Read the article published in Expresso - Principal, Portugal pdf - 2 MB [2 MB] português (pt)

Read the article published in Romania Libera, Romania pdf - 5 MB [5 MB] română (ro)

Read the article published in La Stampa, Italy pdf - 397 KB [397 KB] italiano (it)

Read the article published in Gazeta Wyborcza, Poland pdf - 857 KB [857 KB] polski (pl)

Read the article published in Kapital, Bulgaria pdf - 3 MB [3 MB] български (bg)

Read the article published in Delo, Slovenia pdf - 2 MB [2 MB] slovenščina (sl)

Réunion avec le président allemand Christian Wulff et 175e anniversaire de Bertelsmann

17/09/2010

Christian Wulff et José Manuel Barroso © EU

La réunion avec le président allemand, Christian Wulff, a porté essentiellement sur le Conseil européen d'hier et sur l'actuelle situation politique et économique en Europe. Les deux présidents se sont accordés à dire que la crise financière et économique n'est pas encore derrière nous et que l'Europe doit poursuivre ses efforts de consolidation, de réforme structurelle, de réglementation financière et de renforcement de la gouvernance économique, au sujet de laquelle la Commission présentera des propositions le 29 septembre.

Lire le discours complet du président à l'occasion du 175e anniversaire de Bertelsmann

Voir la vidéo

Visite du Premier ministre tchèque, Petr Nečas

16/09/2010

José Manuel Barroso et Petr Nečas © EU

Le président Barroso a rencontré le Premier ministre tchèque, Petr Nečas, afin de discuter de l'agenda actuel de l'UE et des priorités du gouvernement tchèque. Ils ont également échangé leurs points de vue sur la situation économique actuelle et se sont accordés sur la nécessité d'entreprendre des réformes économiques, tant au niveau de l'UE que dans les États membres, et de renforcer la gouvernance économique. En guise de conclusion, le président Barroso a affirmé que la République tchèque pouvait compter sur le soutien de la Commission pour réaliser les objectifs du gouvernement au cours des prochaines années.

Lire le discours

Watch the video

Conseil européen, 16 septembre 2010

Ensemble, nous pouvons faire la différence en tant qu'acteur d'envergure internationale en ces temps de mondialisation.

16/09/2010

José Manuel Barroso © EU

"Ce Conseil a discuté de la manière de renforcer notre capacité d'agir sur le plan interne et mondial", a déclaré le président Barroso lors de la conférence de presse à l'issue du Conseil européen, qui a mis l'accent sur les relations de l'UE avec les partenaires stratégiques. "Alors que l'équilibre mondial est en évolution constante, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre le potentiel dont dispose l'Europe pour influencer le monde", a ajouté le président, tout en expliquant que nous avions le choix entre être forts ensemble ou faibles séparément.

Lire la version complète de la déclaration du président

Voir la vidéo

Visite du président autrichien, Heinz Fischer

Les citoyens européens savent que l'UE est une force protectrice dans les moments difficiles

15/09/2010

 Heinz Fischer et José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso et le président autrichien, Heinz Fischer, se sont rencontrés aujourd'hui afin de discuter d'une série de questions importantes. Ils ont évoqué la situation économique en Europe, qui d'après le président Barroso est "plus favorable qu'il y a un an grâce aux mesures décisives que nous avons prises ensemble à l'échelon européen." Il a ajouté: "Il n'y a pas encore lieu d'être satisfait. Nous devons accélérer notre programme de réformes." Les deux présidents se sont accordés à dire que le leadership collectif est primordial pour continuer à répondre aux attentes des citoyens.

Lire le discours complet

Voir la vidéo

Déclaration sur la question des Roms

15/09/2010

José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso a réaffirmé aujourd'hui la position de la Commission sur la question des Roms: "La position de la Commission est claire. Le droit communautaire doit être respecté. L'interdiction de la discrimination fondée sur la race et l'origine ethnique est l'un des principes fondateurs de l'Union européenne." Le président Barroso a également souligné que la "Commission fera le nécessaire afin d'assurer le respect du droit communautaire", tout en ajoutant que la vice-présidente Reding a agi "avec le soutien total du collège et avec mon appui personnel".

Lire la version complète de la déclaration du président pdf - 8 KB [8 KB]

Regardez la vidéo

Rencontre avec le président ukrainien, Viktor Yanukovych

L'UE et l'Ukraine partagent les mêmes questions de fond. Nous sommes solidaires avec l'Ukraine afin de contribuer à promouvoir les réformes

13/09/2010

Viktor Yanukovych et José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso et le président ukrainien Viktor Yanukovych ont discuté aujourd'hui du programme de réformes de l'Ukraine, des prochaines étapes pour renforcer les relations entre l'UE et l'Ukraine et des réformes en matière de démocratie et de droits fondamentaux. Le président Barroso a souligné que les deux parties sont déterminées à intensifier leur relation à travers le nouvel accord d'association ambitieux en cours de négociation, qui "renforcera nos relations politiques et qui débouchera sur un accord de libre-échange exhaustif et complet."

Lire la déclaration commune

Lire le discours

Message à Julia Gillard, Premier ministre du Commonwealth d'Australie

09/09/2010

Le drapeau australien © Commons

Le président Barroso a félicité le Premier ministre du Commonwealth d'Australie, Mme Julia Gillard, pour sa nouvelle nomination. Il a déclaré: "Je me réjouis de travailler avec vous et votre gouvernement alors que nous continuons à renforcer la relation bilatérale importante entre l'Union européenne et l'Australie. Une coopération étroite entre l'UE et l'Australie est essentielle si nous souhaitons relever avec succès les défis mondiaux qui se présentent à nous, avant tout en matière de changement climatique."

Lire le message

Réunion avec le président de l'ancienne République yougoslave de Macédoine, Gjorge Ivanov

09/09/2010

Gjorge Ivanov et José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso et le président de l'ancienne République yougoslave de Macédoine, Gjorge Ivanov, ont discuté du processus d'adhésion du pays et de la nécessité de consolider les réformes intérieures. "J'ai salué les efforts du président pour renforcer les relations avec les pays voisins les plus importants", a déclaré le président Barroso, en appelant toutes les parties à résoudre la question du nom aussi rapidement que possible. "Le temps est venu de prendre une décision. Nous estimons qu'il est temps de trancher sur cette question du nom", a déclaré le président.

Lire le discours

Voir la vidéo

Barroso "homme de l'année 2009 d'Europe centrale et orientale" - 20e forum économique à Krynica, en Pologne

08/09/2010

Logo of the 20th Economic Forum © Economic Forum

Le président Barroso a assisté au 20e forum économique, également appelé "le Davos polonais". Le soir, il a reçu le prix de l'"homme de l'année 2009 d'Europe centrale et orientale". Le prix est accordé à des personnalités éminentes dont les positions et accomplissements ont eu une influence décisive en Europe. Parmi les anciens lauréats figurent Victor Yushenko (2000), le pape Jean-Paul II (2002), Vaclav Havel (2007), Donald Tusk (2008) et Jerzy Buzek (2009).

Voir la vidéo

Discours sur l'état de l'Union 2010

Ayez la certitude que l'Europe fera le nécessaire pour assurer votre avenir

07/09/2010

José Manuel Barroso © EU

Dans son discours sur l'état de l'Union 2010, le président Barroso a défini son programme stratégique pour l'Union pour l'année à venir. "J'adresse à chaque Européen le message suivant: ayez la certitude que l'Europe fera le nécessaire pour assurer votre avenir." Le président a également affirmé que les perspectives économiques dans l'UE sont aujourd'hui meilleures qu'il y a un an. "Or, notre tâche n'est pas achevée. Nous devons accélérer notre programme de réformes", a-t-il ajouté.

Lettre du Président Barroso aux Membres du Parlement Européen

Lire le discours complet du président

Voir la vidéo complète du discours sur l'état de l'Union

Voir des extraits du discours sur l'état de l'Union 2010

Rencontre avec le président polonais, Bronisław Komorowski

01/09/2010

Bronislaw Komorowski et José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso et le président polonais, Bronis?aw Komorowski, ont mené aujourd'hui des discussions fructueuses au sujet de l'agenda actuel de l'UE et de leur future coopération. Le président Barroso a déclaré: "Je pense que nous pouvons dire que nous partageons la même conception stratégique sur la nécessité de renforcer notre Union européenne." Ils ont également abordé la politique de cohésion, les questions budgétaires, la solidarité européenne et le partenariat oriental et ont échangé leurs points de vue sur la future présidence polonaise du Conseil.

Lire le discours

Voir la vidéo

Parlement européen, Strasbourg

Le président Barroso prononcera le premier discours sur l'état de l'Union le mardi 7 septembre 2010 à 9 heures

01/09/2010

José Manuel Barroso © EU

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, prononcera le premier discours sur l'état de l'Union le mardi 7 septembre 2010 au Parlement européen à 9 heures.

Dans son discours, le président présentera son évaluation de la situation de l'Union et passera brièvement en revue les défis politiques des 12 prochains mois.