Chemin de navigation

À la une

Message du Président

Les semaines et les mois à venir seront déterminants pour avancer sur les questions de gouvernance économique, la stratégie Europe 2020 et la réforme du marché financier.

29/07/2010

José Manuel Barroso © EU

"Ces derniers mois, l'Europe a montré sa capacité à faire face en front commun à la crise économique et financière. Je suis ravi de constater que nous avons pu commencer à restaurer la confiance dans notre économie sociale de marché et à jeter les bases d'une croissance durable et de l'emploi. Les semaines et les mois à venir seront déterminants pour avancer sur les questions de gouvernance économique, la stratégie Europe 2020 et la réforme du marché financier. Ces questions resteront les priorités de la Commission. Je vous remercie de votre intérêt pour mon site."

La protection civile européenne combat le feu au Portugal

28/07/2010

Konstantinos Stampoulis (Geraki) © Commons

La Commission européenne fera appel au mécanisme de protection civile pour aider le Portugal à lutter contre les incendies de forêts ravageurs qui se sont déclarés.Mardi, on en enregistrait déjà 350.Le Portugal a demandé des moyens aériens supplémentaires pour soutenir les opérations menées par les deux avions anti-incendie mobilisés.L'Italie, la Grèce et la France ont directement offert leur aide alors que l'Espagne était déjà active dans les régions de Viseu et de Braga.

Condoléances au président de la République islamique du Pakistan

28/07/2010

Le drapeau du Pakistan © Commons

Après avoir appris le terrible accident d'avion survenu ce matin près d'Islamabad, le président Barroso a envoyé un message de condoléances au président de la République islamique du Pakistan, M. Asif Ali Zardari: "Au nom de la Commission européenne et en mon nom propre, je tiens à adresser nos sincères condoléances et à exprimer notre profonde sympathie et notre solidarité aux familles des victimes.Je vous prie d'agréer, M. le Président, l'expression de ma considération distinguée."

Lire l'intégralité du message de condoléances

Message de condoléances du président Barroso à la suite de l'incident tragique de Duisbourg

24/07/2010

Le drapeau allemand © Commons

Le soir du dramatique incident qui s'est produit lors de la "Love Parade" de Duisbourg, le président Barroso a déclaré:"C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris cet événement tragique.Au nom de la Commission et en mon nom propre, je souhaite adresser mes condoléances à l'Allemagne, à la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et aux familles des victimes.Je souhaite également un prompt rétablissement aux personnes blessées pendant l'incident."Une lettre de condoléances a été envoyée au président allemand Christian Wulff.

Lire le message en anglais et en allemand

Visite du Chef du Gouvernement de la Principauté d'Andorre, M. Jaume Bartumeu

20/07/2010

Jaume Bartumeu, José Manuel Barroso © EU

Le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a aujourd'hui reçu le Chef du Gouvernement de la Principauté d'Andorre, M. Jaume Bartumeu. Les deux leaders se sont félicités des relations excellentes entre l'Andorre et l'UE et ont discuté leur approfondissement. Ils ont notamment évoqué la possibilité de conclusion d'un accord monétaire. Le Président Barroso a souligné qu'il était grand temps de poursuivre cette piste et a encouragé l'Andorre de préciser ses ambitions concernant sa participation éventuelle au marché intérieur.

Réunion avec d'éminents dirigeants religieux

Pour la Commission, il ne fait aucun doute que la pauvreté et l'exclusion sociale n'ont pas leur place au XXIe siècle.

19/07/2010

Herman Van Rompuy, Jerzy Buzek, Bhai Sahib Mohinder Singh et José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso, le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, ont rencontré aujourd'hui des dirigeants religieux afin de débattre de la manière de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. "La croissance intelligente, durable et inclusive ne peut en aucun cas être atteinte si nous négligeons les besoins de 84 millions d'Européens qui courent un risque de pauvreté", le président Barroso a-t-il déclaré. "Je compte sur les différentes religions, églises et communautés de conviction pour qu'elles jouent un rôle important dans la réalisation de nos objectifs européens communs."

En savoir plus

Les présidents de la Commission et du Parlement et les dignitaires religieux européens discutent de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale le 19 juillet 2010.

Visite de la présidente suisse Doris Leuthard

19/07/2010

Doris Leuthard, José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso a rencontré la présidente de la Confédération suisse Mme Doris Leuthard. Ils ont discuté du renforcement des relations bilatérales. Le président a exprimé sa conviction "que le temps est venu pour donner une nouvelle impulsion à nos relations et de réfléchir ensemble sur leur évolution, notamment sur la possibilité d'un cadre institutionnel plus horizontal". Celui-ci devrait donner aux citoyens et aux entreprises des règles plus claires et uniformes. Il était convenu d'entamer une réflexion commune via un groupe d'experts.

Lire le discours

Doctorat honorifique pour le président Barroso

16/07/2010

José Manuel Barroso  © EU

Le président Barroso a été nommé docteur honoris causa de l'université de Sá à Rio de Janeiro, au Brésil, pour ses accomplissements en tant que président de la Commission européenne.

Voir la vidéo

Visite de la favela de Cantagalo/Pavão-Pavãozinho à Rio de Janeiro

16/07/2010

Favela  © Commons

Le président Barroso a visité aujourd'hui la favela de Cantagalo/Pavão-Pavãozinho aux côtés de Sérgio Cabral, le gouverneur de Rio de Janeiro. Grâce à des investissements considérables de l'État dans la mise en place de services de base et l'établissement de stations de police de proximité, la sécurité s'installe à nouveau dans les rues de cette favela. Le président Barroso a également visité un complexe de logements sociaux, des librairies, de même que des centres sportifs et artistiques pour les enfants et d'autres résidents du quartier.

Sommet UE-Brésil, Brasilia

L'UE et le Brésil sont des partenaires naturels

15/07/2010

José Manuel Barroso and Luiz Inácio Lula da Silva, President of Brazil © EU

À l'issue du quatrième sommet UE-Brésil, qui s'est tenu à Brasilia, le président Barroso a souligné que l'UE et le Brésil partagent des valeurs et des objectifs stratégiques communs. Il a annoncé que les dirigeants ont débattu de l'actuelle situation économique mondiale, de la régulation financière, du changement climatique et de la bioénergie, et de la libéralisation du commerce mondial. Un accord en matière d'aviation civile a été signé lors du sommet. Celui-ci permettra la mise en place d'une coopération plus étroite entre l'UE et le Brésil dans le domaine du transport aérien.

Lire le discours

Lire la déclaration commune

Cultures d'OGM: les États membres libres de choisir

13/07/2010

Maïs  © Commons

Aujourd'hui, la Commission européenne a proposé un ensemble de mesures qui permettra aux États membres de décider d'autoriser, de restreindre ou d'interdire la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) sur leur territoire. La proposition contribue à mettre en œuvre les orientations politiques que le président Barroso a présentées en septembre 2009. Par ailleurs, elle envoie un signal fort aux citoyens que leurs interrogations et inquiétudes concernant les OGM sont pleinement prises en considération.

En savoir plus
Lire le mémo

Read the Commuication
Read the Commission Recommendation
Read the Regulation Proposal

Félicitations au Premier ministre tchèque, Petr Nečas

13/07/2010

Czech flag  © Commons

Le président Barroso a envoyé un message de félicitations à Petr Ne?as, le nouveau Premier ministre de la République tchèque: "Je suis persuadé que sous votre autorité, la République tchèque parviendra à surmonter la crise économique et ses conséquences. La Commission fera tout son possible afin de soutenir les réformes nécessaires que vous et votre équipe entendez mettre en œuvre dans votre pays. Je vous souhaite beaucoup de succès dans les tâches qui vous attendent, vous et vos ministres."

Lire le message

Visite de Salam Fayyad, Premier ministre de l'Autorité nationale palestinienne

13/07/2010

Le drapeau palestinien © Commons

Le président Barroso a accueilli aujourd'hui le Premier ministre Fayyad afin de discuter de la situation au Moyen-Orient. Il a souligné que leur réunion était "un signe du fort engagement politique et financier de l'Europe envers l'Autorité palestinienne". "La Commission continuera à soutenir les efforts du Premier ministre Fayyad et de son gouvernement afin de jeter les bases d'un État palestinien."

Lire le discours complet

Visite du Premier ministre slovaque, Iveta Radičová

13/07/2010

José Manuel Barroso (à droite) et Iveta Radicová © EU

Le président Barroso et le Premier ministre Iveta Radi?ová ont discuté aujourd'hui de l'actuelle situation économique et des priorités du nouveau gouvernement slovaque. Les deux dirigeants se sont accordés sur l'importance de renforcer la gouvernance économique. Le président Barroso a souligné qu'il "est essentiel pour l'UE et la crédibilité de la zone euro de défendre la stabilité et de faire preuve de solidarité et de responsabilité. Aujourd'hui, le Premier ministre Radi?ová a confirmé que la Slovaquie est un membre très responsable de notre projet européen commun".

Lire le discours complet

Déclaration sur les résultats de la Coupe du monde

Ce championnat a été un événement sportif véritablement mondial.

12/07/2010

Logo de la Coupe de monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud © FIFA

Le président Barroso a adressé ses sincères félicitations à l'équipe de football espagnole pour cette "remarquable victoire bien méritée". Il a rendu hommage aux équipes néerlandaise et allemande, et a souligné que "les équipes européennes étaient ambassadrices de l'esprit, de l'énergie et de l'ouverture européens". Il a également félicité l'Afrique du Sud et ses citoyens pour l'organisation parfaite de la Coupe du monde, qui a été "un événement sportif véritablement mondial".

Lire le message

Félicitations au Premier ministre slovaque, Iveta Radičová

09/07/2010

Le drapeau slovaque © Commons

Le président Barroso a félicité le nouveau Premier ministre slovaque, Mme Iveta Radi?ová: "Vous commencez votre mandat à un moment déterminant et je suis persuadé que sous votre autorité, la Slovaquie profitera pleinement de son adhésion à l'Union européenne. Je compte sur votre participation active pour communiquer l'idée d'un projet européen unifié à vos citoyens et j'espère bénéficier de votre soutien à cet égard. Je vous souhaite beaucoup de succès dans les tâches ambitieuses qui vous attendent, vous et votre gouvernement."

Lire le message

Déclaration sur l'adoption par le PE de l'accord sur le traitement et transfert de données bancaires

08/07/2010

Montage des drapeaux des États-Unis et de l'UE © Commons

Le président Barroso a salué l'approbation par le Parlement européen de l'accord sur le traitement et transfert de données bancaires (TFTP) entre l'UE et les États-Unis. Il a déclaré: "Je me réjouis vivement que le Parlement européen ait approuvé aujourd'hui la nouvelle version de l'accord TFTP négocié entre la Commission européenne et l'administration américaine." Il a souligné que cet accord contribue à renforcer les relations transatlantiques et qu'il joue un rôle primordial dans la politique de lutte contre le terrorisme de part et d'autre de l'Atlantique.

Lire la version complète de la déclaration

Réunion avec le président de la République fédérale d'Allemagne, Christian Wulff

La Commission est déterminée à doter l'Union économique et monétaire des instruments nécessaires pour garantir son plein fonctionnement.

08/07/2010

Christian Wulff et José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso a résumé sa réunion avec le nouveau président de la République fédérale d'Allemagne, Christian Wulff, dans les mots suivants: "Le président allemand et moi étions entièrement d'accord sur la nécessité d'assurer une meilleure coordination de nos politiques économiques et fiscales. La Commission et l'Allemagne sont unies dans leur volonté de restaurer la confiance et la stabilité pour permettre à l'Europe de sortir de la crise renforcée et mieux équipée pour l'avenir." Le président Barroso a également salué l'engagement européen du président Wulff et de l'Allemagne.

Lire la version complète de la déclaration du président

Le programme de la Présidence belge du Conseil

07/07/2010

Yves Leterme, acting Belgian Prime Minister © EU

"Commission, Parlement, Conseil, nous pourrons faire beaucoup pour faire avancer l'Europe" a déclaré le président Barroso alors que la Belgique assume la Présidence du Conseil à un moment-clé pour l'UE. "La pression de la réalité", a-t-il dit, nous offre des possibilités extraordinaires d'avoir "des réponses européennes aux grands défis", dont la croissance. Il a évoqué les initiatives-phares sur l'emploi, l'innovation et la politique industrielle et deux futurs grands chantiers: développement du marché intérieur et notre stratégie commerciale globale.

Lire l'intervention du Président Barroso au sujet de la présentation du programme de la Présidence belge de l'Union européenne

Watch the EP plenary session debate on the Belgian presidency programme

Watch the joint press conference on the Belgian presidency programme

Lire le discours

Bilan de la présidence espagnole du Conseil, Parlement européen

06/07/2010

José Luis Rodríguez Zapatero et José Manuel Barroso © EU

Lors du bilan de la présidence espagnole du Conseil au Parlement européen, le président Barroso a salué le travail concret et fructueux réalisé par l'Espagne. Il a souligné que la Commission européenne et la présidence avaient engrangé des résultats positifs sur des questions clés telles que la stabilisation de l'économie, l'investissement dans la croissance future, une réglementation financière plus stricte, le renforcement de l'Europe sur la scène internationale et la mise en œuvre du traité de Lisbonne. Le président Barroso a ensuite ajouté que la présidence s'était montrée à la hauteur de la devise européenne "Ensemble nous sommes plus forts".

Voir la vidéo

Read the statement on the achievements of the Spanish Presidency of the EU

Débat sur la gouvernance économique, Parlement européen

Notre réponse à la crise repose sur une approche globale qui allie stabilisation, consolidation et modernisation.

06/07/2010

José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso a souligné que le renforcement de la gouvernance économique ne constitue qu'un aspect de la réponse de l'UE à la crise. Cette réponse prévoit également une réforme complète de la régulation des marchés financiers, une nouvelle architecture européenne de surveillance, des mesures pour assurer la stabilité financière, ainsi que des réformes structurelles. "Nous préparons notre économie de marché sociale à assurer un meilleur avenir à nos citoyens", le président a-t-il déclaré. Il a ajouté que l'approche à la gouvernance économique consiste à disposer de règles plus complètes et plus efficaces.

Voir le débat dans la langue originale

Lire la version complète de la déclaration du président

La réunion avec le Premier ministre français, François Fillon

06/07/2010

François Fillon and José Manuel Barroso © EU

Après la réunion avec le Premier ministre François Fillon le président Barroso a salué les réformes ambitieuses annoncées par le Gouvernement français ces dernières semaines, notamment dans le domaine des retraites. Il a dit que nous sommes dans une période de reprise économique mais c'est une reprise encore fragile. Il a souligné que notre objectif commun est de consolider durablement la reprise, relancer la croissance, créer des emplois et restaurer la confiance en nous engageant dans des réformes structurelles.

Lire le discours

Félicitations au président de la République de Hongrie, Pál Schmitt

05/07/2010

Le drapeau hongrois © Commons

Le président Barroso a félicité M. Pál Schmitt, le nouveau président qui vient d'être élu en Hongrie. Il a déclaré: "Vous commencez votre mandat à un moment déterminant, alors que la Hongrie, à l'instar d'autres États membres, s'engage sur la voie de la relance économique. Votre pays est confronté à des choix difficiles en ces temps incertains. La Hongrie se prépare également activement à prendre la présidence de l'Union européenne. Je suis convaincu qu'en tant qu'ancien vice-président du Parlement européen, vous allez faire preuve d'un engagement profond envers le projet européen."

Lire le message

Félicitations au président polonais, Bronisław Komorowski

05/07/2010

Le drapeau polonais © Commons

Le président Barroso a adressé ses félicitations à Bronis?aw Komorowski pour sa victoire aux élections présidentielles de la République de Pologne. Dans son message, il a déclaré: "Je suis convaincu que sous votre présidence, la Pologne multipliera les succès au sein de l'Union européenne et continuera à exercer une influence positive sur le développement démocratique de l'Europe. Une bonne coopération et la communication entre les partenaires restent la meilleure réponse à de nombreux défis auxquels la Pologne et aussi l'UE sont aujourd'hui confrontées."

Lire le message

Visite du Premier ministre finlandais Mari Kiviniemi

02/07/2010

Mari Kiviniemi et José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso et le Premier ministre finlandais, Mari Kiviniemi, ont discuté aujourd'hui de la situation économique mondiale et des mesures à prendre pour rétablir la confiance et la croissance. Le président Barroso a présenté les propositions pour renforcer la gouvernance économique de l'UE et les deux dirigeants ont convenu que des règles plus strictes et plus intelligentes sont essentielles pour le fonctionnement de la zone euro. "Nous en avons besoin rapidement. Il n'y a pas de temps à perdre. J'aimerais que ces nouvelles règles soient mises en place d'ici le début de l'année prochaine", le président Barroso a-t-il souligné.

Lire le discours complet du président

Message de félicitations au président de la République fédérale d'Allemagne

02/07/2010

Le drapeau allemand © Commons

Le président Barroso a félicité le nouveau président de la République fédérale d'Allemagne, Christian Wulff. Dans son message de félicitations, il a déclaré: "Votre élection s'inscrit dans une période marquée par des défis mondiaux importants. Nous avons besoin d'une Europe forte pour assurer une sortie réussie de la crise financière et économique internationale et lutter contre le changement climatique. J'ai l'intime conviction que l'Allemagne continuera à jouer son rôle central dans le processus d'intégration européenne et que vous continuerez à contribuer à cet effort dans le cadre de votre vos nouvelles fonctions."

Lire le message complet du président

La réunion entre la Commission européenne et la Présidence Belge de l'Union Européenne

Je suis entièrement convaincu que cette présidence donnera les impulsions nécessaires à la politique européenne.

02/07/2010

José Manuel Barroso et Yves Leterme, Premier Ministre belge © EU

La Commission européenne a rencontré la Présidence belge du Conseil de l'Union. Le Président Barroso a souligné que la Belgique mènera des discussions sur des dossiers qui sont constitutifs pour le futur de notre Union: "Nous devrons travailler sur quatre grands chantiers: stabiliser et sortir de la crise économique, mettre en place de nouveaux mécanismes de gouvernance économique, introduire une nouvelle règlementation renforcée des marchés financiers, et stimuler la croissance et l'emploi à travers de la stratégie Europe 2020."

Lire le discours du président