This site has been archived on (2014/11/01)
01/11/14

Chemin de navigation

À la une

Réunion avec le Premier ministre belge, Yves Leterme

J'ai l'intime conviction que la présidence belge sera une réussite

26/05/2010

José Manuel Barroso and Yves Leterme © EU

Le président Barroso et le Premier ministre Leterme ont discuté de leur coopération et des priorités pour la présidence belge. Le président Barroso a exprimé sa confiance que la Commission et la présidence "travailleront en très étroite collaboration" dans le domaine de la surveillance financière, du renforcement de la coordination économique et de la gouvernance en Europe. Le président a souligné que la stratégie Europe 2020 qui a été proposée "permet d'obtenir une approche globale aux défis économiques."

Lire le discours complet

Voir la vidéo

Visite du président arménien, Serzh Sargsyan

26/05/2010

Serzh Sargsyan © EU

Aujourd'hui, le président Barroso a accueilli le président arménien, Serzh Sargsyan et a réaffirmé "l'engagement ferme de la Commission envers la stabilité et la démocratie en Arménie et sa volonté d'améliorer les relations bilatérales". Les deux dirigeants ont exprimé leur souhait d'ouvrir bientôt les négociations sur un accord d'association. Le président Barroso a exprimé le soutien ferme de l'UE à l'égard des efforts de résolution du conflit du Nagorno-Karabakh et de la normalisation des relations entre l'Arménie et la Turquie.

Lire le discours complet

Voir la vidéo

Conférence mondiale Jean Monnet

25/05/2010

José Manuel Barroso © EU

Lors du discours prononcé aujourd'hui à la conférence mondiale Jean Monnet, le président Barroso a souligné à quel point le traité de Lisbonne contribue à la construction d'une "Europe plus politique". Il a exprimé son sentiment qu'en temps de crise, l'Europe a besoin de "mesures rapides et exceptionnelles", mais avant tout d'une "réponse européenne plus structurée". Le président est convaincu que jusqu'à présent "l'euro a été une réussite" et qu'il "continuera à l'être".

Lire le discours complet

Voir la vidéo

Forum économique de Bruxelles 2010

Nous souhaitons protéger les épargnants et les investisseurs et renforcer la stabilité du système financier et de nos économies

25/05/2010

José Manuel Barroso © EU

Lors du Forum économique de Bruxelles 2010, le président Barroso a présenté son point de vue en ce qui concerne les répercussions que la crise a eues sur l'Europe et sur la réponse qu'il convient d'apporter à ces problèmes. Il a déclaré que la "méthode communautaire a fonctionné et produit des résultats", mais que "l'Union européenne doit disposer des outils nécessaires afin de prévenir de nouvelles crises et de gérer les situations d'urgence". Il a également annoncé une initiative de la Commission qui sera lancée demain visant la résolution des défaillances de banques insolvables, financée par les banques elles-mêmes.

Voir la vidéo

Lire le discours complet

Visite en Italie, 21-22 mai 2010

Le moment est venu de résoudre les problèmes structurels et d'éliminer les dépenses abusives et le gaspillage des deniers publics.

22/05/2010

President Barroso © EU

Pendant sa visite en Italie, le président Barroso s'est exprimé en faveur d'une gouvernance économique plus forte en Europe. Il a également évoqué la nécessité de mettre en œuvre les réformes structurelles qui ont été reportées depuis tant d'années. Il a déclaré : "Il est vrai qu'il y a eu des comportements abusifs sur les marchés financiers et des spéculations à l'égard de certains de nos États membres. Mais, il est tout aussi vrai que les spéculateurs profitent d'une vague de dettes excessives." C'est pour cette raison qu'il a appelé à une consolidation fiscale et à des réformes structurelles. M. Barroso a également salué le rôle que l'Italie a joué dans la défense de la stabilité de la zone euro et l'engagement des Italiens pour l'Europe. José Manuel Barroso a rencontré le président Italien Napolitano et le Premier ministre Berlusconi et a prononcé un discours lors de la conférence biennale du Comité économique et social européen pour mettre en évidence l'importance de l'éducation et de l'inclusion sociale au sein de la stratégie Europe 2020.

Read President Barroso's speech at the EESC 2010 Biennal conference français

Lire le communiqué de presse pdf - 18 KB [18 KB]

Voir la visite de la visite

Voir la conférence de presse

Voir la vidéo de la conférence biennale CESE 2010, Florence

M. Barroso reçoit une décoration de l'Ordre de Malte

21/05/2010

Fra' Matthew Festing, grand maître de l'Ordre de Malte (à gauche) et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne © EU

Le président Barroso a reçu le collier "pro Merito Melitensi" de l'Ordre de Malte qui est décerné aux chefs d'État en reconnaissance de leurs activités et de leur engagement. Le président Barroso s'est dit profondément honoré de cette décoration, qui représente pour lui l'expression des valeurs fondamentales et des projets concrets qui relient la Commission européenne et l'Ordre de Malte. D'après le président Barroso, elle reflète également l'engagement commun à soutenir les plus démunis et à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Voir la vidéo

20 mai - Journée européenne de la mer

20/05/2010

Logo de la Journée maritime européenne © EU

Lors de la conférence des parties concernées de la Journée européenne de la mer, le président Barroso a déclaré: "Je considère la politique maritime intégrée comme un exemple important de l'élaboration conjointe de politiques pour une croissance durable et inclusive dans le contexte de notre stratégie Europe 2020". Il a ajouté que "nous serons sans aucun doute en mesure de passer à un degré d'ambition supérieur au profit des secteurs maritimes, des régions côtières et de tous les Européens qui vivent et travaillent dans les zones côtières et maritimes".

En savoir plus

Sommet UE-Amérique centrale, Madrid

19/05/2010

Participation de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, au sommet UE-Amérique centrale © EU

Lors du sommet UE-Amérique centrale, les négociations en vue de la conclusion d'un accord d'association avec l'Amérique centrale ont été formellement conclues. Cet événement a été salué comme un moment historique dans les relations entre l'UE et l'Amérique centrale. L'accord ne concerne pas seulement la libéralisation des échanges, des investissements et des marchés publics entre nos régions. Il concerne de manière tout aussi importante nos valeurs communes : la démocratie, les libertés individuelles, le droit des travailleurs, la protection de l'environnement et l'État de droit.

Sommet UE-Communauté andine, Madrid

19/05/2010

Participation de José Manuel Barroso, President de la Commission Européenne, au sommet EU-Central America © EU

À l'issue du sommet UE-Communauté andine, le président Barroso a souligné que l'UE et la Communauté andine partagent un grand nombre de valeurs importantes et d'objectifs politiques. Les dirigeants ont mené des discussions approfondies sur le changement climatique, notamment sur les résultats de la conférence de Copenhague et la prochaine conférence de Cancún. Ils ont également abordé la lutte contre la drogue et ont décidé de donner une nouvelle impulsion politique au dialogue entre les deux régions. Parmi les autres thèmes qui ont été abordés figuraient la migration, les droits de l'homme, la lutte contre la discrimination, le racisme et la xénophobie.

Lire le discours du président pdf - 15 KB [15 KB] English (en)

Sommet UE-Amérique latine/Caraïbes, Madrid

Aujourd'hui s'ouvre un chapitre important de la relation entre l'UE et nos partenaires et amis d'Amérique latine et des Caraïbes

18/05/2010

Luiz Inácio Lula da Silva, President of Brazil, et José Manuel Barroso © EU

Dans son discours à l'issue du sommet UE-ALC, le président Barroso a souligné qu'il ne s'agit pas de prononcer des mots en l'air, mais d'obtenir des résultats. "Aujourd'hui, nous avons lancé officiellement la facilité d'investissement en Amérique latine", M. Barroso a-t-il déclaré. Il a également expliqué que les partenaires ont trouvé un accord sur la création de la fondation UE-ALC et qu'ils ont repris les négociations en vue de la conclusion d'un accord d'association avec le Mercosur. Des négociations sur un nouvel accord d'association avec l'Amérique centrale ont également été conclues avec succès et les partenaires ont salué la conclusion des négociations en vue d'un accord commercial pluripartiste avec la Colombie et le Pérou.

Lire le discours du président

Lancement officiel de la facilité d'investissement en Amérique latine

Création de la fondation UE-ALC

Voir la vidéo

Chili - sommet de l'UE, Madrid

17/05/2010

José Manuel Barroso, Herman van Rompuy et José Luis Rodríguez Zapatero © EU

À l'heure où nous célébrons les cinq ans de mise en œuvre complète de l'accord d'association, le Chili est un partenaire important et très apprécié de l'UE, a souligné le président Barroso à l'issue du sommet Chili-UE. Il a salué la récente création de l'Association pour le développement et l'innovation, qui selon M. Barroso "nous aidera à étendre sensiblement notre coopération dans des domaines tels que l'innovation, l'investissement, le commerce et l'éducation". Outre le renforcement du dialogue politique sur les principaux problèmes mondiaux, la biodiversité a également été abordée.

Sommet UE-Cariforum, Madrid

17/05/2010

José Manuel Barroso et Herman van Rompuy © EU

À l'issue du fructueux sommet UE-Cariforum, le président Barroso s'est dit satisfait que nos partenaires et amis des Caraïbes aient signé l'accord de partenariat économique et qu'ils aient désormais approuvé les règles de fonctionnement: "Cela donne une nouvelle impulsion à notre relation, qui donne lieu à des obligations et des avantages mutuels. Il s'agit d'un développement positif dans nos relations avec les Caraïbes, qui offre des avantages et des possibilités importantes aux deux parties", a souligné le président Barroso, tout en expliquant que les grandes lignes de la stratégie commune UE ont également été validées.

Sommet UE-Mexique, Santander

16/05/2010

Migel Angelo Revillas, José Manuel Barroso, José Luis Rodríguez Zapatero et Theresa Noceda © EU

"Le Mexique est l'un des partenaires stratégiques clés de l'UE grâce au rôle de plus en plus important que le pays joue sur la scène internationale, son engagement à faire face aux défis mondiaux et sa contribution importante et adroite au G20", a déclaré le président Barroso à l'issue du sommet UE-Mexique, tout en mettant l'accent sur l'engagement de faire une contribution importante au G20, qui se tiendra au Mexique en 2012. "Je suis persuadé que le dialogue macroéconomique que nous avons décidé de lancer aujourd'hui nous sera d'une grande aide dans ce contexte."

Message de condoléances après l'accident d'avion à Tripoli

12/05/2010

Des équipes de sauvetage sur le lieu de l'accident de l'avion de Libyan Afriqiyah Airways à Tripoli, Libye © Reporters

Le président Barroso a envoyé le message de condoléances suivant aux autorités libyennes: "Votre Excellence, j'ai été informé du terrible accident d'avion qui s'est produit ce matin à Tripoli et qui a causé tant de victimes. Au nom de la Commission européenne et en mon nom propre, j'aimerais vous adresser nos sincères condoléances et exprimer notre plus profonde sympathie et solidarité aux familles des victimes. Je vous prie agréer, votre Excellence, l'assurance de ma plus haute considération."

Félicitations à M. Cameron, nouveau Premier ministre britannique

12/05/2010

Le nouveau Premier ministre britannique David Cameron avec son épouse Samantha © Reporters

Le président Barroso a envoyé le message de félicitations suivant au nouveau Premier ministre qui vient d'être élu au Royaume-Uni, le Très Honorable David Cameron: "Au nom de la Commission européenne, j'aimerais vous adresser mes chaleureuses félicitations pour votre élection au poste de Premier ministre du Royaume-Uni. Je vous souhaite, à vous et à votre gouvernement, beaucoup de succès dans ce travail exigeant qui vous attend. Comme tous les gouvernements européens, vous êtes confrontés à des choix difficiles en ces temps incertains."

Lire la version complète de la déclaration du président

Conférence de presse sur la communication pour le renforcement de la coordination des politiques économiques

La Commission saisit l'occasion pour renforcer la coordination des politiques économiques et garantir une plus grande discipline fiscale en Europe

12/05/2010

José Manuel Barroso © EU

"La gouvernance et la coordination des politiques économiques dans la zone euro doivent être améliorées", a déclaré le Président Barroso lors de la conférence de presse commune avec le commissaire Rehn. Il a ajouté qu'une telle démarche aura pour conséquence l'approfondissement et l'élargissement des dispositions en matière de surveillance économique pour guider la politique fiscale sur l'ensemble du cycle et répondre aux divergences sur le plan de la croissance, de l'inflation et de la compétitivité. D'après le président Barroso, la proposition de la Commission s'articule autour de trois piliers étroitement liés: "Ils constituent ce que j'appelle un pacte de consolidation. Il s'agit là du fondement d'une économie européenne forte."

Lire le discours complet

Plus d'informations

Read the speech by Commissioner Olli Rehn

Message au Premier ministre du Royaume des Pays-Bas

12/05/2010

Drapeau des Pays-Bas © EU

Le président Barroso a exprimé sa profonde tristesse au Premier ministre du Royaume des Pays-Bas, Jan Peter Balkenende, après avoir appris la nouvelle de la terrible perte de vies humaines lors de l'accident d'avion qui s'est produit à Tripoli et qui fait 61 victimes néerlandaises. Le président Barroso a déclaré: "Au nom de la Commission européenne et en mon nom propre, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à vous et aux familles des victimes. Je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier ministre, l'assurance de ma plus haute considération."

Lire le message du président

Déclaration sur la volonté de l'Estonie d'intégrer la zone euro

12/05/2010

Estonie © EU

Le président Barroso a présenté aujourd'hui la décision de la Commission sur sa recommandation concernant la volonté de l'Estonie de rejoindre la zone euro. Le président Barroso a déclaré: "Aujourd'hui, il est évident que l'Estonie remplit les conditions et devrait rejoindre la zone euro le 1er janvier 2011. Dans le cadre de ce débat, il convient de retenir une chose: personne ne souhaite quitter la zone euro et d'autres pays souhaitent la rejoindre."

Forum économique mondial sur la stratégie Europe 2020

L'accord d'aujourd'hui garantira que toute tentative d'affaiblir la stabilité de l'euro échouera

10/05/2010

José Manuel Barroso © EU

Au Forum économique mondial 2010, le président Barroso a souligné qu'en l'espace de 48 heures, l'Union européenne a conclu un accord qui nous permet de répondre de manière coordonnée, rapide et efficace aux difficultés rencontrées par l'un des États membres de la zone euro. "Or, cet accord n'a pas pour unique objectif d'apporter un soutien à ce pays, mais aussi de renforcer les efforts de consolidation", a déclaré le président, tout en ajoutant que l'un des enseignements de cette crise est le constat qu'il est nécessaire de promouvoir une union économique si l'on souhaite disposer d'une union monétaire.

Lire le discours complet du président

60e anniversaire de la déclaration Schuman - Journée de l'Europe 2010

09/05/2010

Discours de Robert Schuman au Salon de l'Horloge © EU

À l'occasion du 60e anniversaire de la déclaration Schuman, le président Barroso a passé en revue les accomplissements de l'Union européenne au cours des dernières décennies et a insisté sur le fait qu'il reste beaucoup de travail à accomplir pour relever les défis et satisfaire aux exigences du XXIe siècle. "L'Europe peut réussir si elle agit collectivement, en tant qu'Union", le président a-t-il déclaré, tout en réaffirmant que la stratégie Europe 2020 montre clairement comment l'UE pourra sortir plus forte de la crise et se transformer en une économie intelligente, durable et inclusive.

Lire le discours complet

Déclaration suite à la réunion des dirigeants de la zone euro, 7 mai 2010

Nous utiliserons tous les moyens se trouvant à notre disposition pour défendre l'euro

08/05/2010

José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy © EU

Le président Barroso a déclaré: "Nous sommes sortis de notre réunion de ce soir avec une volonté claire." Il a souligné trois lignes d'action: un "pacte de consolidation" pour favoriser la consolidation fiscale, le renforcement de la coordination économique et de la surveillance budgétaire et la mise en œuvre urgente de réformes des marchés financiers. "Les institutions européennes - le Conseil, la Commission, la Banque centrale européenne et les États membres de la zone euro utiliseront tous les moyens se trouvant à leur disposition pour défendre l'euro", le président Barroso a-t-il conclu.

Lire la déclaration des chefs d'État et de gouvernement de la zone euro en anglais pdf - 67 KB [67 KB]

Lire la transcription de la déclaration du président Barroso en anglais pdf - 15 KB [15 KB]

Stratégie Europe 2020 et approche globale à la croissance

La stratégie Europe 2020 n'est pas qu'une simple liste ambitieuse d'objectifs ou une vision - c'est un programme de réformes.

05/05/2010

José Manuel Barroso © EU

Dans un débat sur la stratégie Europe 2020 au Parlement européen, le président Barroso a présenté des solutions, intégrées dans la stratégie Europe 2020, pour sortir l'Europe de la crise. Il a souligné que les mesures seront prises au niveau européen, mais qu'il était tout aussi important que des réformes soient entreprises par chacun de nos 27 États membres: "Nous établirons de façon claire les mesures qui devront être mises en place au niveau européen et celles qui devront être prises à l'échelon national. Leur mise en œuvre sera essentielle."

Lire le discours complet

Voir la vidéo

Sommet UE-Canada, Bruxelles

05/05/2010

Stephen Harper, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso a déclaré que le sommet UE-Canada arrive à point nommé pour aborder les réponses communes aux défis mondiaux dont les partenaires traiteront lors des sommets du G8 et du G20 qui se tiendront au Canada au mois de juin. Il a souligné que la poursuite d'une économie mondiale ouverte sera au cœur des sommets et il a ajouté qu'en vue d'assurer une forte reprise, le G20 doit envoyer un message clair sur les stratégies de sortie, les réformes globales des marchés financiers et la réforme du Fonds monétaire international.

Lire la version complète de la déclaration du président suivant la conférence de presse du sommet UE-Canada

Déclaration en prélude au sommet de la zone euro

La Commission fera le nécessaire pour que les marchés financiers ne soient pas un terrain de jeu pour la spéculation

05/05/2010

Hémicycle du Parlement européen à Bruxelles © EU

Le président Barroso a fait une déclaration au Parlement européen en prélude au sommet de la zone euro. En ce qui concerne le mécanisme européen d'assistance coordonnée à la Grèce, le président Barroso a souligné que le soutien financier sans précédent accordé à la Grèce et le programme d'ajustement constituent des réponses adéquates: "Nous devons affirmer haut et fort que les sceptiques ont tort." Il a également abordé les enseignements à tirer de la crise et a assuré que la Commission fera tout ce qui sera nécessaire pour s'assurer que les marchés financiers ne sont pas un terrain de jeu pour la spéculation.

Lire le discours complet

Cérémonie de la convention des maires, Parlement européen

Vos actions jouent un rôle pionnier

04/05/2010

Covenant of Mayors logo

Lors de la cérémonie de la convention des maires, le président Barroso a souligné le rôle essentiel que les maires jouent dans la lutte contre le changement climatique. Il a déclaré qu'ils représentent l'essence même de l'UE: "Depuis le niveau local, vous lancez une initiative européenne et mondiale dans le droit fil des valeurs démocratiques européennes." M. Barroso a ajouté: "Vos actions jouent un rôle pionnier et le monde entier vous regarde avec grand intérêt. La Commission s'engage à travailler en partenariat avec vous et à vous offrir son soutien."

Conférence de l'UE: 500 villes prennent l'engagement de réduire leurs émissions de CO2 de plus de 20 %

Lire le discours complet du président

La Commission fait le serment de respecter les traités de l'UE

Le serment d'indépendance et le respect des traités de l'Union européenne sont plus que des actes symboliques

03/05/2010

La Commission Barroso II © EU

Aujourd'hui, le collège des commissaires a fait le serment solennel, devant la Cour de justice de l'UE à Luxembourg, de s'engager à respecter les traités de l'UE et à être totalement indépendant dans l'accomplissement de ses devoirs au cours de ce mandat. Pour la première fois, les commissaires ont aussi promis explicitement de respecter la nouvelle Charte des droits fondamentaux. Le président Barroso a souligné que les commissaires ont clairement montré aujourd'hui qu'ils soutiendront tous les principes et valeurs entérinés par les traités et par la Charte des droits fondamentaux.

La Commission Européenne fait le serment de respecter les Traités de l'Union Européenne

Lire le discours

Déclaration du président Barroso sur la Grèce

Il s'agit d'un programme d'aide solide et crédible

02/05/2010

José Manuel Barroso

Le président Barroso a salué l'accord conclu avec les autorités grecques sur un programme pluriannuel d'assainissement budgétaire et de réforme structurelle, conjointement préparé par la Commission européenne, la BCE et le FMI. "Le gouvernement grec, sous l'autorité déterminée du Premier ministre Papandréou, s'est engagé dans un processus de réformes difficile, mais nécessaire pour remettre l'économie grecque sur une voie durable et pour restaurer la confiance. La Commission considère que la série de mesures convenues représente un programme d'aide solide et crédible."

Lire la version complète de la déclaration du président

Lire la déclaration commune du commissaire européen Olli Rehn et du directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn

Watch the press conference of extraordinary EUROGROUP meeting