Chemin de navigation

À la une

Réunion avec les dirigeants chinois, Pékin

Notre relation bilatérale est forte et nous avons discuté de tous les problèmes sans tabous

29/04/2010

Wen Jiabao et José Manuel Barroso © EU

Lors de la troisième réunion entre la Commission et les dirigeants chinois, le Premier ministre Wen et le président Barroso ont discuté d'une série de problèmes, notamment de la réduction des déséquilibres mondiaux, du commerce, de l'investissement et des questions monétaires. M. Barroso a souligné l'importance de garantir des conditions de concurrence équitables pour les entreprises européennes en Chine. Un nouvel élan a été donné au dialogue sur le changement climatique et l'énergie, ainsi qu'aux échanges entre les peuples. Le président de la Commission a déclaré: "Le respect des droits de l'homme est essentiel et il s'agit d'un aspect important de notre dialogue."

Lire la déclaration complète du président

Sommet UE-Japon, Tokyo

Nous ne devons pas rater cette occasion pour la reprise mondiale et la reconfiguration de la gouvernance économique mondiale

28/04/2010

José Manuel Barroso, Herman Van Rompuy et Akihito, empereur du Japon © EU

Le président Barroso a souligné l'importance du partenariat stratégique entre l'Europe et le Japon: "Il est clairement dans notre intérêt commun de renforcer notre intégration économique afin de favoriser le commerce et l'investissement." M. Barroso a appelé à une coopération étroite avec le G20 et a souligné la responsabilité conjointe d'assurer que toutes les régions du monde participent à la reprise: "Le G20 réunit les anciens et nouveaux donateurs les plus importants, ce qui en fait une plateforme appropriée pour des initiatives globales pour le développement."

Lire le discours du président

Félicitations à Viktor Orbán pour sa victoire électorale

25/04/2010

Viktor Orbán (c) Reporters

Le président Barroso a félicité Viktor Orbán, le prochain Premier ministre hongrois, en mettant l'accent sur sa victoire électorale nette, qui repose sur un programme pro-européen et un engagement ferme envers les valeurs européennes: "Vous commencez votre mandat à un moment crucial, alors que la Hongrie et les autres États membres doivent agir de manière cohérente et relever les défis de la crise économique. L'adoption et la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020 constitueront une priorité dans un avenir proche et nous comptons sur votre engagement et votre soutien."

Lire la version complète de la déclaration en anglais 

Lire la version complète de la déclaration en hongrois 

Félicitations à Heinz Fischer pour sa réélection

25/04/2010

Heinz Fischer © Reporters

Le président Barroso a félicité le président autrichien Heinz Fischer pour sa réélection: "J'aimerais vous présenter mes chaleureuses félicitations pour votre réélection et je vous souhaite beaucoup de succès pour votre nouveau mandat. Je suis certain que grâce à votre travail, la République d'Autriche et la Commission européenne pourront continuer à entretenir une relation proche et fiable. Je serais ravi d'avoir de nouveau l'occasion de m'entretenir personnellement avec vous très prochainement."

Lire la version complète de la déclaration en anglais

Lire la version complète de la déclaration en allemand

Visite du président de la Roumanie, Traian Basescu

La Roumanie a besoin de stabilité politique et de courage afin de promouvoir des réformes difficiles, mais nécessaires

22/04/2010

Traian Basescu et José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso a félicité le président Basescu de sa réélection à la tête de la Roumanie et de la formation d'un nouveau gouvernement en Roumanie. "Le président Basescu est un Européen engagé et nous travaillerons avec lui afin de contribuer à la modernisation de la Roumaine, de renforcer le rôle du pays au sein de l'UE et de permettre aux citoyens roumains de bénéficier pleinement des avantages offerts par l'adhésion à l'UE", le président Barroso a-t-il déclaré. Il a également annoncé qu'ils ont discuté du programme de réformes dont la Roumanie a besoin afin d'atteindre ses objectifs politiques.

Lire le discours

Voir la vidéo

La vision globale de l'UE: un ordre mondial multilatéral

L'Union européenne a transformé un rêve en réalité politique

25/04/2010

José Manuel Barroso © EU

Lors de la conférence multidisciplinaire GARNET 2010, le président Barroso a présenté sa vision du rôle international de l'UE et de la politique étrangère. D'après M. Barroso, les Européens peuvent être fiers de l'Union européenne, car elle constitue un exemple pour un monde régi par le droit et non pas par la force, où les droits sont plus importants que le pouvoir et où des puissances mondiales résolvent des problèmes mondiaux de concert et non pas de manière unilatérale.

Voir la vidéo

Plan d'action de l'UE pour accélérer la réalisation des OMD

Plan d'action de l'UE pour accélérer la réalisation des OMD

21/04/2010

José Manuel Barroso © EU

La Commission a adopté une proposition ambitieuse destinée à accélérer les progrès de l'UE dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD). En tant que donateur le plus généreux dans le monde, l'UE joue un rôle moteur. Le président Barroso a déclaré: "L'année 2010 offre à l'UE l'occasion de renouveler son engagement à atteindre les OMD. Je m'engage à titre personnel à faire progresser ce point lors des rencontres internationales de l'année, qu'il s'agisse des sommets du G8 et du G20 ou de la réunion des Nations unies sur l'évaluation des OMD.

En savoir plus

Stimuler la mise en ligne du patrimoine culturel

21/04/2010

Le British Museum à Londres © EU

Le président Barroso a annoncé que la Commission confiera à Maurice Lévy (PDG de Publicis), Elisabeth Niggemann (présidente de la Bibliothèque nationale d'Allemagne) et Jacques De Decker (écrivain) la tâche de formuler des recommandations afin d'accélérer la numérisation, l'accessibilité en ligne et la conservation des œuvres culturelles à travers l'Europe. Le groupe examinera les diverses initiatives en cours, notamment celles qui engagent des partenaires tant publiques que privées et les problèmes de droits d'auteur afin de trouver des moyens de stimuler la numérisation des collections complètes détenues par les bibliothèques, les musées et les archives en Europe.

En savoir plus

Heure des questions au président Barroso, Parlement européen

20/04/2010

José Manuel Barroso

La surveillance et la coordination des politiques économiques, la Grèce, la stratégie Europe 2020, la directive sur le temps de travail et les conséquences du nuage de cendres volcaniques étaient les principaux sujets de l'heure des questions au président Barroso au Parlement européen aujourd'hui. Le président a réaffirmé que l'aide à la Grèce ne consistera pas en un renflouement, mais en des prêts coordonnés, dans le respect absolu du traité de Lisbonne. Il a également commenté la suggestion d'obliger les banques à contribuer à assumer les conséquences de la crise financière.

Voir la vidéo dans toutes les langues européennes

Lire la transcription dans la langue originale

Programme législatif et de travail de la CE pour 2010

Un cadre ambitieux, mais aussi nécessaire et réaliste pour les décisions politiques de l'UE dans les années à venir

20/04/2010

José Manuel Barroso et Viviane Reding © EU

Lors de la séance plénière du PE, le président Barroso a présenté le programme législatif et de travail de la Commission européenne pour 2010 et a souligné les objectifs et priorités dans les domaines du renforcement de la surveillance et de la coordination des politiques économiques, du changement climatique, de l'énergie, des marchés financiers, de la liberté, de la sécurité et de la justice. D'après M. Barroso, ce programme est "ambitieux, mais aussi nécessaire et réaliste". Il place les citoyens au cœur de l'élaboration des politiques et revêt un caractère plus politique et novateur. Par ailleurs, il élargit la perspective au-delà de 2010 pour assurer la transparence, la prévisibilité et la flexibilité nécessaire.

Lire le discours

Funérailles nationales du président polonais Lech Kaczynski

Nous sommes solidaires avec la Pologne

18/04/2010

José Manuel Barroso qui signe le livre des condoléances

Le président Barroso, à l'instar de nombreux autres dirigeants mondiaux, regrette de ne pas être en mesure d'assister aux funérailles du président polonais Lech Kaczynski aujourd'hui en raison de la fermeture de l'espace aérien due au nuage de cendres volcaniques. Son cœur et son esprit sont avec le peuple polonais à Cracovie.

Voir la vidéo

Faire face aux conséquences du nuage de cendres volcaniques

18/04/2010

Un avion qui décolle © EU

Le président de la Commission européenne a décidé de mettre en place un groupe de travail spécial afin d'évaluer les conséquences du nuage de cendres volcaniques sur l'industrie des transports aériens et l'économie en général. Le président souhaite garantir que l'Union européenne effectue une analyse pointue afin de mettre en place une réponse pertinente, le cas échéant, et que toutes les mesures prises dans l'ensemble l'UE soient correctement coordonnées pour faire face aux conséquences économiques de cet événement.

En savoir plus

Europe: Quel héritage? Quelles responsabilités?

17/04/2010

European flag © EU

S'exprimant aux 3èmes États Généraux de l'Europe, le président Barroso a souligné que le traité de Lisbonne renforce un élément de notre héritage européen : la méthode communautaire. C'est la règle du jeu européen à respecter pour continuer à bâtir ensemble une Europe unie et forte dans le monde. M. Barroso a lancé un appel à « une alliance de tous ceux qui aiment l'Europe et ont une ambition européenne » soulignant qu'il « faut maintenant que la volonté politique soit au rendez-vous ».

Lire le discours

Voir la vidéo

Visite d'Edmund Stoiber (réduction des charges administratives)

Libérer nos entreprises des contraintes administratives inutiles

15/04/2010

José Manuel Barroso et Edmund Stoiber © EU

Lors d'une réunion avec Dr Edmund Stoiber, président du groupe de haut niveau sur les charges administratives, le président Barroso a loué le travail de soutien à la Commission accompli jusqu'à présent. Le président Barroso a souligné le rôle futur du groupe, qui bénéficiera d'une prolongation de son mandat jusqu'à la mi-2010. Pour conclure, il a déclaré: "Continuons ensemble afin de libérer nos entreprises des charges administratives inutiles. Proposer c'est bien, se mettre d'accord c'est mieux et mettre en œuvre des mesures concrètes c'est encore mieux."

Lire le discours

Voir la vidéo

Rencontre avec Sali Berisha, le Premier ministre albanais

15/04/2010

José Manuel Barroso et Sali Berisha © EU

Le Premier ministre albanais Berisha et le président Barroso ont discuté de l'avis de la Commission sur la demande d'adhésion de l'Albanie à l'UE et de la situation politique en Albanie. M. Barroso et la Commission prépareront un avis juste et équilibré dont le calendrier de mise en œuvre dépendra de la qualité des réponses fournies. Le président de la Commission s'est également dit inquiet du manque de progrès pour normaliser la situation politique: "Le bon fonctionnement des institutions démocratiques constitue l'un des éléments clés pour le respect des critères politiques." L'assouplissement du régime des visas figurait également à l'ordre du jour.

Déclaration à la suite du séisme au nord-ouest de la Chine

14/04/2010

Des sauveteurs qui dégagent un survivant des décombres © Reporters

Le président Barroso s'est dit profondément choqué et attristé par le tremblement de terre qui a touché la province du Qinghai au nord-ouest de la Chine aujourd'hui. Il a exprimé la solidarité de la Commission européenne envers les autorités et le peuple chinois et a offert de l'aide au pays. Il a ajouté: "Mes pensées et sincères condoléances vont aux familles des victimes et aux habitants de la province du Qinghai qui doivent faire face à cette catastrophe."

Lire la déclaration

Visite du vice-Premier ministre russe M. Igor Ivanovich Shuvalov

14/04/2010

José Manuel Barroso et Igor Shuvalov © EU

Pendant la réunion avec le vice-Premier ministre Shuvalov, le président Barroso s'est dit satisfait que les deux parties se soient accordées sur une approche globale en ce qui concerne le partenariat pour la modernisation. Les deux hommes politiques ont souligné l'importance d'un renforcement de l'intégration économique entre l'UE et la Russie afin de moderniser l'économie russe. Ils ont également insisté sur la nécessité de réduire les restrictions commerciales, de réviser l'union douanière, d'accélérer l'adhésion de la Russie à l'OMC et de garantir des dispositions solides et actualisées en matière de commerce et d'investissement dans le cadre du nouvel accord.

70e anniversaire du massacre de Katyn, Parlement européen

Que ce tragique événement puisse favoriser la paix, la liberté et la justice en Europe et dans le monde.

13/04/2010

José Manuel Barroso et Jerzy Buzek à l'inauguration ©EU

Aux côtés du président du Parlement européen Jerzy Buzek, le président Barroso a participé à l'inauguration de l'exposition sur le 70e anniversaire du massacre de Katyn intitulée "POLITICS AND MORALITY". M. Barroso a souligné que l'ensemble de l'UE est solidaire avec ses amis polonais pendant cette période: "Il ne s'agit pas seulement d'un endroit où 22 000 officiers et intellectuels polonais ont été assassinés, tel que nous le rappelle cette exposition avec tant de vigueur, il s'agit aussi du site d'un accident désastreux qui a anéanti une génération de personnalités polonaises."

Extraits de la déclaration du président pdf - 20 KB [20 KB] English (en)

Voir la vidéo

Visite du Premier ministre cap-verdien

13/04/2010

José Maria Pereira Neves et José Manuel Barroso © EU

Le président Barroso et le Premier ministre José Maria Pereira Neves ont réaffirmé aujourd'hui leurs valeurs partagées et intérêts communs, en particulier en ce qui concerne le partenariat spécial entre l'Union européenne et le Cap-Vert qui est entré en vigueur fin 2007. Les deux hommes politiques ont déclaré que les relations bilatérales entre le Cap-Vert et l'UE sont excellentes et qu'elles évoluent en permanence dans le cadre de ce partenariat spécial. En outre, le Cap-Vert est très attaché à l'intégration régionale et la Commission européenne soutient le renforcement de ce processus.

Une Europe gagnante et équitable

Pas d'efficacité économique sans équité en Europe

12/04/2010

Drapeaux européens © EU

Devant le Collège européen de Parme, le président Barroso a appelé aujourd'hui à une Europe gagnante, une Europe de la connaissance et de l'équité. Il a plaidé pour un meilleur partage des chances données aux Européens. Il a souligné que la stratégie Europe 2020 doit être équilibrée. "Il ne peut y avoir de justice sociale sans compétitivité ni efficacité économique. Mais il ne peut pas non plus y avoir d'efficacité économique sans équité en Europe ", a-t-il déclaré.

Lire le discours

Voir la vidéo

Visite à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) à Parme

12/04/2010

Catherine Geslain-Lanéelle et José Manuel Barroso © EU

Lors de sa visite à l'AESA, le président Barroso a remercié le personnel, qui centralise les compétences disponibles au niveau européen et national, de son savoir-faire scientifique et technique largement reconnu. Il a ajouté que les agences sont désormais mentionnées explicitement dans le traité, ce qui confirme le rôle important qu'elles jouent dans la gouvernance européenne. "Vous avez émis plus de 2 000 avis scientifiques sur lesquels la Commission s'appuie pour les nouvelles propositions législatives", le président Barroso a-t-il déclaré, soulignant ainsi l'importance de cet apport scientifique lors de la préparation de la législation de l'UE.

Voir la vidéo

Déclaration sur la Grèce

Avec l'accord d'aujourd'hui, l'Europe a montré que la responsabilité et la solidarité peuvent aller de pair.

11/04/2010

Le drapeau grec © EU

Le président Barroso était extrêmement satisfait de l'accord conclu entre les États membres de la zone euro sur tous les détails en suspens de la réponse européenne coordonnée en vue d'offrir une aide financière à la Grèce en cas de besoin: "Il s'agit d'un engagement clair et ferme qui montre que la zone euro est déterminée à faire le nécessaire pour assurer la stabilité financière et qu'elle prend très au sérieux son engagement à soutenir la Grèce." Le président de la Commission est convaincu que l'accord aidera la Grèce à poursuivre l'assainissement des finances publiques et à mettre en œuvre les réformes nécessaires.

Lire la déclaration du président

Read the statement by Euro area Member States

Déclaration suite à la mort du Président polonais.

Je souhaite exprimer mes plus sincères condoléances à la Pologne pour le décès du Président Kaczynski, ainsi que de son épouse et de ceux qui l'accompagnaient.

11/04/2010

Mort du président Lech Kaczynski © AFP

J'ai eu l'occasion de travailler très étroitement avec le Président Kaczynski dans un esprit de loyauté, et je respectais ses convictions de patriote polonais qui dans le même temps était très engagé pour l'Union européenne et ses valeurs de liberté et solidarité. La Commission européenne se joint à moi en ce moment pour exprimer notre sympathie et notre hommage.

Lire la déclaration du président

Message de condoléances du président à la Pologne, Parme, Italie, 12/04/2010 pdf - 21 KB [21 KB]

Voir la vidéo, Parme, Italie, 12/04/2010

Message de condoléances au président de la République fédérale du Brésil

07/04/2010

Des pompiers qui sauvent un homme blessé© Reporters

Le président Barroso a envoyé un message de condoléances au président de la République fédérale du Brésil, M. Luiz Inácio Lula da Silva, à la suite des tragiques inondations qui ont frappé le Brésil. Le président Barroso a déclaré: "Nous aimerions exprimer notre plus grand regret et notre solidarité à vous et au peuple brésilien."