Chemin de navigation

Eau et milieu marin

L'eau potable est une ressource extrêmement précieuse, qu'il ne faut pas tenir pour acquise. L'accès à l'eau potable est essentiel. Or, les activités humaines influent considérablement sur la qualité et la quantité de l'eau consommée. L'UE a donc pris une série de mesures législatives afin de garantir un haut niveau de propreté de l'eau potable, des eaux de baignade, ainsi que des eaux souterraines et de surface dans toute l'Europe. D'autres mesures limitent la pollution causée par les eaux urbaines résiduaires, les nitrates provenant de l'agriculture et les produits chimiques dangereux. Adoptée en 2000 et actuellement mise en œuvre par les États membres, la directive-cadre sur l'eau constitue un instrument essentiel pour atteindre ces objectifs. Elle prévoit une approche intégrée de la gestion de l'eau au niveau d'un bassin hydrographique entier et exige une coopération internationale dans les eaux partagées. Une directive relative à l’évaluation et à la gestion des inondations a également été adoptée en 2007. Les problèmes de pénurie d'eau et de sécheresse revêtent en outre une importance croissance, compte tenu notamment du changement climatique.

Quant aux écosystèmes marins, ils constituent non seulement une source majeure de biodiversité, mais sont aussi à la base de la prospérité économique de nombreuses régions côtières, où ils génèrent des milliers d'emplois. Essentiels à notre santé et notre économie, les mers et les océans sont une source grandissante d'énergies renouvelables. Toutefois, l'équilibre fragile des environnements marins est confronté à de nombreuses menaces comme la pollution, la surpêche et le changement climatique. L'Union européenne est déterminée à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le bon état sanitaire du milieu marin dans toutes les eaux européennes, d'ici à 2020 au plus tard. Tel est l'engagement pris en 2008 dans la directive-cadre «stratégie pour le milieu marin».

Eau – Site web de l'UE sur l'environnement

Nos oceans, mers et côtes

Consultation sur les options stratégiques pour Le Plan d'action pour sauvegarder les ressources en eau de l'Europe (Date limite: 06/07/2012)

3ème Conférence Européenne sur l’Eau (24 – 25 Mai 2012, Bruxelles)

Consultation sur le bilan de qualité de la politique en matière d’eau douce (Fitness Check)