Chemin de navigation

Déchets et ressources naturelles

Bien que la législation européenne sur les déchets ait, en trente ans, considérablement amélioré les pratiques de gestion des déchets en Europe, les volumes totaux de déchets continuent de croître à un rythme comparable à celui de la croissance économique. Ce problème chronique s'accompagne également d'un gaspillage de ressources, puisque les ressources naturelles deviennent des déchets à la fin de leur durée de vie utile. Ces trente dernières années, la question de l’utilisation des ressources a été au centre des discussions sur la politique européenne de l’environnement. À l'heure actuelle, l’utilisation des ressources est telle qu'elle réduit progressivement la capacité biotique de la planète à régénérer les ressources et les services environnementaux sur lesquels reposent notre prospérité et notre croissance.

Le défi que nous devons relever est de faciliter et de stimuler la croissance tout en veillant à ne pas dégrader davantage l’environnement. Notre objectif est de devenir une société efficace dans l’utilisation des ressources, qui évite de produire des déchets et qui utilise ceux qui restent comme une ressource. Nous devons passer d’une économie linéaire, dans laquelle nous extrayons, fabriquons, utilisons et jetons, à un modèle économique plus circulaire encourageant la refabrication, la réutilisation et le recyclage.

C'est pourquoi la Commission européenne a adopté, en juillet 2014, la communication intitulée «Vers une économie circulaire: programme zéro déchet pour l'Europe», également dénommée «paquet économie circulaire». Dans ce cadre, la Commission a adopté une proposition législative visant à réviser les objectifs de recyclage et les autres objectifs associés aux déchets dans l’UE. Les principaux éléments de cette proposition sont les suivants: objectifs de recyclage/réemploi des déchets municipaux à 70 % d'ici à 2030, augmentation des objectifs de recyclage/réemploi des déchets d'emballage à 80 % d'ici à 2030, suppression progressive de la mise en décharge des déchets recyclables d'ici à 2025, diminution du gaspillage alimentaire de 30 % d'ici à 2025, mise en place d'un système d'alerte précoce, amélioration de la traçabilité des déchets dangereux.

Faire de l’Europe une économie plus circulaire ne crée pas uniquement des obligations pour les États membres; cela représente également un grand pas vers le renforcement de la compétitivité de l’Europe et l'amélioration de notre qualité de vie. Le développement du recyclage permettra d'éviter ensuite la perte de ressources rares et précieuses et pourra déboucher sur un accroissement du PIB. Cela contribuera à l'établissement de nouveaux modèles commerciaux qui conduiront à la création de nouveaux emplois, et nous permettra, à terme, d'atteindre notre objectif global de réduction des effets négatifs sur l’environnement liés à l’utilisation des ressources naturelles - qui vont du changement climatique à la surexploitation de certaines ressources - notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique et la contamination du sol et de l’eau.

La marche à suivre est simple si nous voulons répondre aux besoins de l'environnement et des parties prenantes: elle passe par la réduction des déchets, par un renforcement et une amélioration du recyclage et par une utilisation plus durable des ressources naturelles.