Chemin de navigation

Sols

Le sol est constitué de particules minérales, de matières organiques, d'eau, d'air et d'organismes vivants et forme un ensemble complexe, changeant et vivant. Il s'agit d'une ressource non renouvelable, qui remplit de nombreuses fonctions essentielles: production d'aliments et de biomasse, stockage, filtration et transformation de nombreuses substances comme l'eau, le carbone et l'azote. Il doit à ce titre être protégé.

L'érosion, la perte de matières organiques, le tassement, la salinisation, les glissements de terrain, la contamination et l'imperméabilisation sont autant de facteurs qui contribuent à accélérer la détérioration des sols, avec des effets négatifs sur la santé humaine, les écosystèmes naturels, le changement climatique et l'économie.

Les sols doivent être protégés: ils sont le fondement des activités humaines et des écosystèmes naturels, fournissent les aliments, l'eau potable et les matières premières, stockent le carbone et jouent un rôle primordial dans le cycle de l'eau.

La Commission européenne a adopté une stratégie de protection des sols en septembre 2006. Celle-ci vise à combler les vides existant entre les différentes politiques européennes relatives à la protection des sols (eau, déchets et agriculture, par exemple) et à proposer aux États membres une ligne de conduite commune systématique. Pour l'heure, seuls neuf États membres de l'UE disposent d'une législation spécifique en matière de protection des sols. La Commission a proposé des mesures législatives en vue d'une directive-cadre sur les sols, mais le Conseil Environnement ne s'est pas encore prononcé sur ces propositions.

Sols – Site web de l'UE sur l'environnement
Études et publications sur les sols