Chemin de navigation

Questions internationales et élargissement

La politique de l'environnement revêt de plus en plus une dimension internationale. Les problèmes environnementaux les plus graves, comme le changement climatique et l'appauvrissement de la biodiversité, concernent souvent toute la planète, et ne peuvent être résolus par la seule intervention de l'UE. Nous sommes dépendants des ressources environnementales de pays extérieurs à l'UE et avons donc intérêt à ce que ces ressources soient exploitées de façon durable.

En unissant leurs efforts, les pays de l'UE ont beaucoup plus de poids sur la scène internationale qu'un État membre agissant isolément. À cet égard, l'UE a montré la voie en concluant une série d'accords multilatéraux sur l'environnement. L'élargissement de l'UE représente une occasion unique pour l'environnement, mais aussi un important pari pour les pays candidats, qui doivent être en mesure d'appliquer la législation européenne dès leur adhésion à l'Union. Ainsi, la Commission collabore étroitement avec la Turquie, la Croatie et l'ancienne république yougoslave de Macédoine, qui sont en phase de préadhésion, ainsi qu'avec les candidats potentiels à l'adhésion (Islande et certains pays d'Europe du sud-est), afin de les aider à se conformer aux exigences de l'UE en matière de protection environnementale, tout en les soutenant dans leurs efforts pour transposer et mettre en œuvre la réglementation environnementale de l'UE.

La Commission travaille aussi en étroite collaboration avec la Russie et les pays voisins de l'Europe (de l'Ukraine au Maroc) afin de renforcer la dimension environnementale de la «politique européenne de voisinage». Cette politique vise à aider les pays voisins, au sud comme à l'est, à converger progressivement vers les normes de l'UE — au profit de la santé et du respect de l'environnement en Europe.

L'Union aide les pays hors UE à renforcer leurs normes environnementales et leurs contrôles, par des échanges d'expériences et d'informations et le financement de projets dans le monde entier. L'Europe est ainsi en train de resserrer ses liens avec la Chine et l'Inde. Plus généralement, la Commission veille à ce que les considérations environnementales soient systématiquement prises en compte dans toutes les politiques extérieures de l'UE, du commerce au développement. C'est le cas en particulier pour l'instrument de financement de la coopération au développement avec les pays en développement situés en Asie, en Afrique, en Amérique latine, aux Caraïbes et dans la région du Pacifique.

La Commission est également en relation sur les questions environnementales avec les pays industrialisés qui sont ses partenaires commerciaux au sein du G8 et du G20. Elle a établi des partenariats avec plusieurs d'entre eux, afin de renforcer la collaboration dans une série de domaines.

Questions internationales et élargissement – Site web de l'UE sur l'environnement