Chemin de navigation

Bienvenue. Je m'appelle Janez Potočnik et je suis le Commissaire européen en charge de l'environnement. S'assurer que notre environnement est adapté pour l'avenir est l'un des défis les plus difficiles de tous ... J'espère que ce site vous montrera ce que nous faisons pour essayer de relever ce défi.

My Twitter Updates



Actualités

08/09/2014: Pour l'immense majorité des Européens, il est important de protéger l'environnement

Trois ans après le dernier sondage Eurobaromètre similaire, l'intérêt des Européens pour l’environnement n’a manifestement pas faibli, malgré la crise économique. L'écrasante majorité des 28 000 personnes interrogées (95 %) estime la protection de l’environnement importante à titre personnel et de nombreux citoyens pensent qu’il est possible d'en faire davantage dans ce domaine.

04/09/2014: “The growth path we are following is not the right one”

Speech by Janez Potočnik, Commissioner for the Environment, Meeting with the Environment Committee of the European Parliament, Brussels

26/08/2014: Presentation at the 14th Congress of European Association of Agricultural Economists in Ljubljana

19/08/2014: Mercury – Have your say on the EU implementation of the Minamata Convention

The European Commission has launched an on-line consultation on issues related to the ratification and implementation by the EU of the Minamata Convention on mercury. The Convention was signed in October 2013. At that time, it was the 1st international environmental agreement concluded in a decade. It is a global treaty that aims to protect human health and the environment from the adverse effects of mercury, and aims to phase out many of its current uses.

05/08/2014: La réutilisation de l’eau en Europe – Qu'en pensez-vous?

La réutilisation de l’eau n’est pas une pratique courante en Europe. La plupart des eaux usées des stations d’épuration en milieu urbain sont tout simplement rejetées dans les rivières et les lacs. Une plus grande réutilisation nous aiderait pourtant à répondre aux problèmes de plus en plus aigus de pénurie d'eau et de sécheresse, tout en réduisant le risque de contamination par les eaux usées et en diminuant les coûts de traitement. La réutilisation de l’eau a également une plus faible incidence sur l’environnement que l'approvisionnement à partir d'autres sources, telles que les transferts d’eau interrégionaux ou le dessalement.

10/07/2014: Joint statement on the Ministerial Declaration of the High Level Political Forum

10/07/2014: La Commission européenne exhorte l’Italie à s’assurer que l’eau destinée à la consommation humaine est saine et propre

La Commission européenne a lancé une procédure d’infraction contre l’Italie pour avoir manqué à son obligation de s’assurer que l’eau destinée à la consommation humaine est conforme aux normes européennes. La contamination de l’eau par l’arsenic et le fluor est un problème de longue date en Italie, en particulier dans la région du Latium.

10/07/2014: La Commission traduit le Portugal devant la Cour de justice au sujet du traitement des eaux usées

La Commission européenne traduit le Portugal devant la Cour de justice en raison de son incapacité à s’assurer que les eaux usées des petites agglomérations sont correctement traitées. L’absence de systèmes appropriés de collecte et de traitement, requis par la législation de l’Union européenne pour les petites agglomérations depuis 2005, représente un risque pour la santé des personnes, les eaux intérieures et le milieu marin.

10/07/2014: la Commission traduit l’Espagne devant la Cour de justice en raison de la non conformité de ses décharges et d'une liaison ferroviaire à grande vitesse

La Commission européenne traduit l’Espagne devant la Cour de justice pour deux violations (indépendantes) de la législation en matière d’environnement. La première violation concerne la mauvaise gestion des déchets: malgré les précédents avertissements qui lui ont été adressés par la Commission, l'Espagne compte toujours de nombreuses décharges exploitées en violation de la législation de l’Union sur la mise en décharge. La deuxième violation concerne un projet de liaison ferroviaire entre Almería et Séville, pour lequel aucune évaluation adéquate des incidences sur l’environnement n'a été réalisée.

02/07/2014: Speaking points by Environment Commissioner Janez Potočnik on Circular Economy

02/07/2014: Vivre et travailler dans des bâtiments de meilleure qualité

La Commission a adopté aujourd’hui de nouvelles propositions visant à réduire les incidences environnementales des bâtiments neufs et des bâtiments rénovés en garantissant une utilisation plus efficace des ressources et en améliorant l'information disponible quant à la performance environnementale des bâtiments.

02/07/2014: Des objectifs de recyclage plus ambitieux pour faciliter la transition vers une économie circulaire garante de nouveaux emplois et d'une croissance durable

La Commission a adopté aujourd’hui des propositions pour convertir l'Europe à une économie plus circulaire et promouvoir le recyclage dans les États membres. La réalisation des nouveaux objectifs en matière de déchets permettrait de créer 580 000 nouveaux emplois par rapport aux chiffres actuels, tout en renforçant la compétitivité de l’Europe et en réduisant la demande de ressources rares et onéreuses. Les propositions prévoient également une diminution des incidences sur l’environnement et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elles appellent les Européens à recycler 70 % des déchets municipaux et 80 % des déchets d'emballages d'ici à 2030, et interdiront la mise en décharge des déchets recyclables à compter de 2025. Un objectif de réduction des déchets marins est également prévu, ainsi que des objectifs de réduction du gaspillage alimentaire.

02/07/2014: Questions and answers on sustainable buildings

02/07/2014: Questions and answers on the Commission Communication "Towards a Circular Economy" and the Waste Targets Review

30/06/2014: European Commission welcomes Outcome of first ever UN Environment Assembly

The first session of the UN Environment Assembly (UNEA), hosted by the Nairobi-based United Nations Environment Programme (UNEP) last week concluded late Friday evening with 16 decisions and resolutions and a Ministerial Outcome Document to encourage international action on major environmental issues. More than 1,200 high-level participants from 160 countries, including Environment Ministers, UN officials, diplomatic and civil society delegations, participated in this historic first session of the UNEA, held under the theme “A Life of Dignity for All.”

30/06/2014: 80 pour cent des Européens souhaitent que leur pays gaspille moins

D'après un nouveau sondage, la plupart des citoyens européens estiment que leur pays produit trop de déchets. L’enquête intitulée «L’attitude des Européens vis-à-vis de la gestion des déchets et l’utilisation efficace des ressources» indique que 96 % des personnes interrogées trouvent important que l’Europe utilise ses ressources de manière plus efficace: 68 % déclarent qu'il s'agit d'une question très importante pour eux, et seulement 3 % des personnes interrogées considèrent qu'elle n'est pas importante. Dans l’UE, neuf personnes interrogées sur dix trient à présent le papier, le carton, les cartons d’emballage pour boissons (90 %), les matières plastiques (90 %) et le verre (88 %), au moins occasionnellement, tandis que trois personnes sur quatre trient les déchets ménagers dangereux (79 %), les emballages métalliques (78 %), les déchets électriques (76 %) et les déchets de cuisine (74 %). Il y a toutefois de grandes différences en fonction des États membres, les réponses oscillant entre 99 % (pour le papier en Autriche) et 28 % (pour les déchets dangereux en Roumanie).

25/06/2014: 239 millions d'euros seront disponibles pour des propositions de projets en 2014

La Commission européenne a lancé le premier appel à propositions, dans le cadre du programme de financement LIFE, en faveur de projets consacrés à la protection de l'environnement. 238,86 millions d’euros seront accordés en 2014 au titre du sous-programme LIFE «Environnement» en vue de développer et de mettre en œuvre des solutions innovantes visant à répondre aux défis environnementaux dans toute l’Europe, l’accent étant mis sur la conservation de la nature et de la biodiversité, sur l’utilisation rationnelle des ressources et sur la gouvernance et l'information en matière d’environnement.

25/06/2014: "Green capitals – spreading the green message"

Speech by Environment Commissioner Janez Potočnik, European Green Capital Award ceremony, Copenhagen.

24/06/2014: Ljubljana European Green Capital 2016

The capital of Slovenia, Ljubljana, has won the European Green Capital Award for 2016. The award was presented this afternoon by EU Environment Commissioner, Janez Potočnik, at a ceremony in Copenhagen, which holds the 2014 European Green Capital title. Ljubljana received recognition for raising environmental awareness amongst its citizens, for its sustainability strategy 'Vision 2025', its implementation of a range of urban green measures over the past decade and its impressive transportation network.

23/06/2014: La Commission consulte les citoyens sur l’eau potable en Europe

La Commission européenne a lancé aujourd’hui une consultation publique sur la politique de l'UE en matière d'eau potable, afin de savoir dans quels domaines des améliorations pourraient être apportées. Cette consultation est une réponse concrète à Right2Water, la première initiative citoyenne européenne couronnée de succès.

20/06/2014: Joint statement by European Commissioner for Development Andris Piebalgs and Environment Commissioner Janez Potočnik on the joint declaration of ACP-EU countries on the development agenda beyond 2015

19/06/2014: 'They ain't making it any more': managing our land sustainably'

Speech by Environment Commissioner Janez Potočnik, Conference 'Land as a resource', Brussels.

14/06/2014: "ZOTKINI TALENTI"

Speech at the award ceremony "ZOTKINI TALENTI", the solemn announcement of the results from the national knowledge competitions and meeting of young researchers, organized by the Association for Technical Culture of Slovenia (only in Slovene).

10/06/2014: La Commission lance une nouvelle plateforme pour contribuer à résoudre les conflits sociaux posés par les grands carnivores

L’ours brun, le loup, le glouton et le lynx d'Europe sont autant d'espèces que l'on peut désormais rencontrer (au moins une d'entre elles) dans 21 États membres de l’Union. Après une longue période pendant laquelle le nombre d'individus appartenant à ces espèces a diminué, on assiste à une recrudescence de ces populations animales; or leur coexistence avec l'homme peut poser problème. Afin d'apporter des solutions aux problèmes sociaux et économiques sur lesquels débouche parfois cette nouvelle progression des grands carnivores, la Commission européenne a lancé une plateforme réunissant agriculteurs, défenseurs de l’environnement, chasseurs et scientifiques afin qu'ils puissent échanger des idées et des bonnes pratiques sur la manière de partager un même territoire avec les grands carnivores.

10/06/2014: Questions and answers on access and benefit-sharing

10/06/2014: "Learning to live with the wolf"

Speech by Environment Commissioner Janez Potočnik, Launch of EU Platform on co-existence between people and large carnivores, Brussels.

06/06/2014: Halting biodiversity loss – the EU no net loss initiative

The European Commission has published an on-line consultation to seek the public's views on a future EU initiative to halt biodiversity loss. Biodiversity – the natural world that surrounds us – is in decline around the world, often as a result of human activities. Even when efforts are made to minimize such damage, there is often a residual impact. If we are to stop the decline, losses resulting from human activities must be balanced by gains: when gains are at least equivalent to the losses, the principle of "No Net Loss" is respected.

06/06/2014: "Changing mindsets"

Speech by Environment Commissioner Janez Potočnik, Green Week Closing Speech, Brussels.

05/06/2014: World Environment Day

Statement by Environment Commissioner Janez Potočnik on the World Environment Day

04/06/2014: "Virtuous Circles"

Speech by Environment Commissioner Janez Potočnik, Opening session of Green Week 2014, Brussels.

03/06/2014: "We need a new revolution"

Speech by Environment Commissioner Janez Potočnik, New Environmentalism Summit, Brussels.

02/06/2014: Environnement: l'écologie, bien évidemment!

Cette année, la Semaine verte, qui est la plus grande conférence européenne sur l’environnement, s'invite dans le débat économique. Sur le thème «Économie circulaire: économiser les ressources, créer des emplois», les 3 000 participants débattront de la façon dont l’Europe doit passer de l’actuel modèle économique linéaire à un modèle plus circulaire.

02/06/2014: La Commission présente une proposition visant à s'attaquer au problème de la pauvreté et à favoriser le développement durable au niveau mondial

La Commission européenne a adopté aujourd’hui une communication visant à contribuer à l'élaboration de la position de l’UE dans les négociations internationales sur les objectifs de développement durable (ODD).

27/05/2014: La plupart des sites de baignade européens bénéficient d’une excellente qualité de l’eau

La qualité de l’eau des plages, des rivières et des lacs d’Europe a d’une manière générale été très satisfaisante en 2013, puisque plus de 95 % des sites étaient conformes aux exigences minimales. Les chiffres montrent que les eaux côtières ont fait légèrement mieux que les eaux de baignade intérieures.

26/05/2014: "Fewer forests in our cars"

Speech by Environment Commissioner Janez Potočnik, Conference on the challenges of deforestation and forest degradation in the context of climate change, development and biodiversity loss, Brussels.

22/05/2014: Annonce des lauréats du premier concours Natura 2000

Les lauréats du premier concours Natura 2000 ont été annoncés au cours d'une cérémonie à Bruxelles, hier soir. Le commissaire européen chargé de l’environnement, M. Janez Potočnik, accompagné par les membres du jury du concours, ont remis les trophées aux vainqueurs.