Chemin de navigation

Rôle

En tant que membre de la Commission européenne, je fais partie d'une équipe de 28 Commissaires – un par État membre – nommés pour cinq ans (2010-2014).

Chaque Commissaire est responsable d'un domaine, mais travaille en équipe avec les autres Commissaires au sein du «collège». Ainsi, lorsque je soumets une proposition, ce sont les 28 Commissaires qui se prononcent, ensemble, sur cette proposition. De même, lorsqu'un autre Commissaire présente une proposition relevant de son domaine de compétences, je prends part à la décision. Une fois adoptées par la Commission, les propositions susceptibles de donner lieu à de nouveaux actes législatifs ou à la modification d'actes existants sont transmises au Conseil des ministres et au Parlement européen.

Au sein de la Commission, je suis chargé des questions d'environnement. Je m'occupe donc d'aspects tels que les déchets, la pollution ou la qualité de l'air et de l'eau, ainsi que de questions très complexes comme la biodiversité ou les moyens de rendre l'économie européenne «verte», c'est-à-dire plus respectueuse de l'environnement.

Je suis assisté par la direction générale (ou DG) de l'environnement. Ce service est dirigé par un directeur général chargé de superviser le travail quotidien et les activités d'élaboration et de mise en œuvre des politiques environnementales. Je travaille bien entendu en étroite collaboration avec le directeur général pour définir les priorités et les orientations politiques nécessaires.

En ma qualité de Commissaire européen, je ne travaille pour aucun gouvernement national. Même si je suis originaire de Slovénie et que j'ai été nommé à mon poste par le gouvernement slovène, je bénéficie d'une totale indépendance: je travaille pour l'Union européenne et l'ensemble de ses citoyens, quel que soit leur pays d'origine.