Chemin de navigation

50e anniversaire de l’Union africaine: Déclaration conjointe du président Barroso et du commissaire chargé du développement, M. Andris Piebalgs

Il y a aujourd’hui 50 ans, les représentants de 32 pays africains se sont réunis à Addis Abeba pour former l'Organisation de l’unité africaine. Leur but était de promouvoir l’unité et la solidarité entre États africains et d'accélérer l'unification de leur continent afin de permettre à ce dernier de prendre la place qui lui revient au niveau mondial.

Un demi-siècle plus tard, l’Organisation de l’unité africaine est devenue l’Union africaine (UA) et compte non moins de 54 membres.  Aujourd’hui, nous voudrions féliciter l’Union africaine à l’occasion de son 50e anniversaire.

Au cours des cinq dernières décennies, de nombreuses réalisations ont vu le jour et l’UA a joué un rôle essentiel dans l’intégration régionale africaine, assurant la paix et la sécurité, la gouvernance démocratique, la protection des droits de l’homme et le développement économique.

L’Union européenne aussi est partie de l’idée que l'intégration régionale et un marché commun apporteraient paix, stabilité et prospérité. Bien que nos deux organisations traversent des étapes différentes et qu’elles doivent relever des défis de nature très différente, nous pouvons à présent affirmer avoir fait de grands progrès vers la réalisation de cet objectif. 

Lien vers la déclaration: http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-13-456_fr.htm

Dernière mise à jour : 02/08/2014 |  Haut de la page