Chemin de navigation

L’Union européenne s’engage à garantir une éducation de base à tous les enfants d’ici à 2030

La Commission européenne a confirmé lors d’une conférence à haut niveau à Bruxelles le 23 Mai, sa volonté de rendre l’éducation plus égale et de meilleure qualité dans le programme de développement pour l’après-2015, grâce à la poursuite de son soutien financier. Le commissaire chargé du développement, M. Andris Piebalgs, a annoncé qu’au moins 20 % du budget de l’aide pour la période 2014-2020 est prévu pour le développement humain et l’inclusion sociale, l’éducation en étant une composante majeure.

Jusqu’à 2,5 milliards d’euros seront mobilisés en faveur de l’éducation dans les pais en développement, ce qui confirme qu’il s’agit d’une priorité pour l’UE en matière de développement pour l’après‑2015. Au moins 1,5 milliard d’euros sont destinés au futur programme «Erasmus pour tous» (un programme d’échange universitaire entre des universités de l’UE et des pays tiers, qui aide des étudiants à améliorer leur formation en acquérant l’expérience d’études à l’étranger).

M. Piebalgs s’est engagé également à faire en sorte que, d’ici à 2030, chaque enfant, quelle que soit sa situation, soit en mesure d’aller au terme du cycle d’éducation de base et d’acquérir des compétences fondamentales en lecture, en écriture et en calcul. «Je trouve inacceptable que, de nos jours, 61 millions d’enfants n’aient pas encore accès à l’éducation de base. Ayant moi-même été enseignant et ministre de l’éducation, le droit de chaque enfant à une éducation de qualité, où qu’il vive, est pour moi une préoccupation majeure. C’est pourquoi je me réjouis de pouvoir annoncer qu’un soutien important sera accordé en faveur de l’éducation au cours des sept prochaines années. En aidant les enfants après l’école primaire, nous leur offrons des possibilités d’assurer leur subsistance et de connaître une vie meilleure lorsqu’ils quitteront l’école», a déclaré M. Piebalgs.

Pour de plus amples informations: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-453_fr.htm

Dernière mise à jour : 31/07/2014 |  Haut de la page