Chemin de navigation

Le Commissaire Piebalgs lance de nouveaux projets pour la sécurité alimentaire et l’énergie durant sa visite au Burundi

Au cours d’une visite de deux jours au Burundi (21-22/02), le Commissaire au Développement, Andris Piebalgs annoncera un nouveau projet d’une valeur de 18 millions d’euros pour renforcer la sécurité alimentaire. Ce nouveau projet bénéficiera à environ 20.000 ménages et 80.000 enfants qui souffrent de malnutrition. Le Commissaire va également lancer un second projet qui, s’élevant à 50 millions d’euros, vise à fournir de l'énergie durable à un million de citoyens burundais, en ciblant prioritairement les zones rurales.

Le Commissaire Piebalgs a déclaré: "Nous ne pouvons pas oublier la faim chez les enfants qui est le pire fléau de notre époque. Au Burundi le taux actuel de malnutrition chronique des enfants de moins de 5 ans est de 58%, un taux parmi les plus élevés depuis plus de 20 ans. L’aide de l’UE constitue un instrument important pour parvenir à un monde sans faim et je suis déterminé à aider les familles et les enfants burundais à recevoir leur chance pour une vie plus décente."

Le programme vise à améliorer l'accès aux produits agricoles de qualité, tels que les semences et les engrais, et à aider les agriculteurs à accéder aux marchés (par l'amélioration du stockage, le soutien à la collecte et la transformation des produits agricoles).

L’énergie figure parmi les autres priorités de la visite du Commissaire. Au Burundi, seulement 3,5% de la population a accès à l’électricité.  Le manque d’accès à l’énergie constitue un frein majeur au développement du pays. Comme l’a expliqué le Commissaire Piebalgs: "Il ne peut y avoir de développement sans énergie, et, malheureusement, la situation énergétique au Burundi reste l'un des pires au monde, la plupart des gens y doivent subir de fréquentes coupures de courant. Pour cette raison, j’ai décidé de faire de l'énergie l'une des priorités de notre coopération."

Pour de plus amples informations: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-130_fr.htm

Dernière mise à jour : 21/10/2014 |  Haut de la page