Chemin de navigation

L’UE reprend sa coopération au développement avec le Mali

Lors de la réunion informelle des ministres du développement qui s'est tenue à Dublin aujourd'hui, le commissaire européen chargé du développement, M. Andris Piebalgs, a annoncé la reprise totale de l’aide au développement en faveur du Mali.

Il a fait la déclaration suivante: «L’adoption rapide, par les autorités maliennes, d’une feuille de route pour la transition visant à rétablir la démocratie et la stabilité a ouvert la porte à l’abandon des mesures de précaution prises après le coup d'État de mars 2012 et à la reprise progressive de l'aide au développement afin de répondre aux besoins urgents de la population malienne.»

Une enveloppe d'environ 250 millions € pourrait être mobilisée à cet effet.

Il a par ailleurs ajouté: «L’Union européenne démontre sa volonté de longue date d’aider le Mali en contribuant à une réaction ambitieuse qui s’attaque aux racines de la crise. Nous aiderons le pays à rétablir la démocratie et la paix en nous concentrant principalement sur la réconciliation, la prévention des conflits et le soutien au processus électoral. En outre, nous mettrons l’accent sur la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement et ferons de nouvelles propositions pour contribuer à la relance de l’économie.»

Lire l'intégralité du communiqué de presse: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-109_fr.htm

Dernière mise à jour : 26/07/2014 |  Haut de la page