Chemin de navigation

Amélioration de la production agricole au Malawi

M. Andris Piebalgs, membre de la Commission européenne chargé du développement, et Mme Joyce Banda, présidente du Malawi, ont signé deux accords destinés à aider le Malawi à atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. L'UE contribuera à un nouveau programme élaboré par le gouvernement malawien en vue d’améliorer la productivité agricole et d’étendre la superficie des terres irriguées.

L’objectif de ce programme consiste à augmenter de deux tiers la production de maïs du pays et à pratiquement doubler les revenus des ménages agricoles. Ces mesures contribueront à réaliser l'objectif de 6 % de croissance annuelle au Malawi.

L’UE financera par ailleurs des transferts de liquidités en faveur des ménages extrêmement démunis pour les aider à sortir de la pauvreté et à ne plus souffrir de la faim. Cette mesure permettra aux familles de mieux faire face à certaines difficultés, comme l'augmentation du prix des denrées alimentaires, et d’améliorer le taux de scolarisation et la situation sanitaire. Au total, 83 000 ménages devraient bénéficier de cette aide de l’UE.

Le commissaire Piebalgs s’est exprimé dans les termes suivants à l’occasion des Journées européennes du développement à Bruxelles: «Cette première rencontre avec la présidente Banda m’a permis de lui rappeler que l'UE est prête à soutenir les efforts qu’elle déploie pour mettre le Malawi sur la voie du développement. Les deux accords signés aujourd’hui sont emblématiques de l’aide de l’UE dont l’objectif consiste à aider les populations les plus vulnérables à survivre et, dans le même temps, à soutenir la stratégie mise en œuvre par les pays partenaires pour parvenir à une croissance inclusive et durable. Nous apporterons une aide d’urgence aux plus démunis, comme les enfants dont les parents sont décédés du SIDA et qui n’ont aucune source de revenus. Quant à notre programme en faveur de l'agriculture et de l'irrigation, il vise à étayer les objectifs ambitieux du gouvernement du Malawi. Il devra engendrer une croissance importante dans ce secteur, sur lequel repose l’économie du pays.»

Pour voir le communiqué de presse: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-1103_fr.htm

Dernière mise à jour : 10/07/2014 |  Haut de la page