Chemin de navigation

Conférence de Tokyo sur l'Afghanistan: le Commissaire européen Piebalgs confirme que l'UE continuera de soutenir résolument le processus de stabilisation et de développement du pays

Le 8 juillet, le commissaire européen chargé du développement, M. Andris Piebalgs, participera à la conférence internationale sur l'Afghanistan organisée à Tokyo. Lors de cette conférence, les participants feront le point sur le processus de reconstruction du pays et s'accorderont sur la façon de mettre en œuvre les priorités en matière de développement pour l'Afghanistan au cours de la période 2015-2025. Le commissaire présentera le partenariat consolidé que l'Union européenne propose à l'Afghanistan en vue de renforcer le développement du pays.

Avant la conférence, M. Piebalgs s'est exprimé en ces termes: «l'Afghanistan doit s'approprier pleinement le processus de reconstruction pour que la «décennie de transformation» porte ses fruits. L'UE a la ferme intention d'épauler l'Afghanistan dans ce processus, en joignant ses efforts à ceux de la communauté internationale, et de poursuivre l'aide importante qu'elle apporte au pays. Je confirme que l'UE continuera de fournir une enveloppe annuelle d'un montant minimum de 200 millions d'euros. L'Afghanistan doit toutefois pleinement honorer ses engagements en réformant la gestion de ses finances publiques, son administration publique et son économie, tout en luttant contre la corruption. Le gouvernement doit renforcer sa crédibilité vis-à-vis de la population afghane et être en mesure de fournir les services sociaux de base. Nous sommes prêts à le soutenir dans ces efforts, dans un esprit de responsabilité mutuelle».

Version complète du communiqué de presse:
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/12/750&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en

MEMO sur la Coopération de l’UE avec l'Afghanistan:
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/12/527

Dernière mise à jour : 23/07/2014 |  Haut de la page