This site has been archived on 19/11/14
19/11/14

Chemin de navigation

L'énergie en tête de l'ordre du jour du Développement : le Commissaire Piebalgs participe au lancement européen de l'Année internationale de l'Énergie durable pour tous des Nations unies

Mercredi 8 Février, au cours du lancement officiel européen de l'Année internationale de l'Énergie durable pour tous des Nations unies, Andris Piebalgs, Commissaire au Développement, mettra l'accent sur l'engagement de la Commission européenne pour parvenir à une énergie durable pour tous d'ici 2030. Cet objectif ambitieux a été mis en place par un groupe de haut niveau, dont le Commissaire Piebalgs est membre, dirigé par le Secrétaire général Ban Ki-moon. L'événement se penchera sur les types d'engagements nécessaires de la part de tous les secteurs afin de fournir un accès à l'énergie aux populations les plus pauvres de la planète.

Avant l'événement, le Commissaire Piebalgs a déclaré: "En faisant de 2012 l'Année internationale de l'Énergie durable, le Secrétaire général, Ban Ki-Moon, a défini des objectifs stimulants, et je suis déterminé à favoriser la contribution de l'UE à ces objectifs. Nous sommes tous conscients du rôle fondamental que joue l'accès à l'énergie en tant que moteur pour le développement, dans les domaines de la santé, l'éducation, la sécurité alimentaire et la sécurité économique, pour n'en citer que quelques-uns. Avec quelque 2 milliards d'euros alloués au secteur de l'énergie autour du monde, l'UE est un leader dans la fourniture d'énergie au monde. À travers la promotion de notre technologie et de notre expertise, combinée à une utilisation ciblée de notre financement de l'aide, nous viserons à accroître l'accès aux services énergétiques modernes pour les plus pauvres du monde."

Comme indiqué dans le "Programme pour le changement" proposant de nouvelles orientations dans la politique de développement de l'UE, l'accès à l'énergie est l'une des grandes priorités du Commissaire Piebalgs. L'énergie durable est au cœur des possibilités pour une croissance économique qui bénéficie à tous, équitable et respectueuse de l'environnement, de la création de nouveaux emplois et de la contribution à l'éradication de la pauvreté, tout en dirigeant vers des modèles énergétiques à faibles émissions de carbone et économes en ressources.

Le Commissaire exprimera également son soutien aux trois objectifs pour l'engagement à atteindre d'ici 2030:

  • l'accès universel aux services énergétiques modernes
  • doubler le taux global d'amélioration de l'efficacité énergétique
  • doubler la part des énergies renouvelables dans le mélange global des sources de carburant

L'énergie sera également l'un des principaux thèmes abordés au cours de la conférence Rio +20, qui aura lieu en juin 2012.

Le défi

Dans le monde, environ 1,4 milliard de personnes n'ont pas accès à l'électricité.  Près d'un autre milliard de personnes n'ont accès qu'à un réseau d'électricité peu fiable. Près de trois milliards de personnes utilisent des combustibles solides (à savoir la biomasse et le charbon) pour cuisiner et se chauffer. Un système d'énergie performant qui améliore l'accès efficace à des moyens énergétiques modernes augmenterait les chances des plus pauvres de la planète d'échapper aux effets les plus graves de la pauvreté.  L'accès à l'énergie offre à la population des moyens de générer des revenus – ce qui crée à son tour de la richesse et des nouveaux marchés.

Exemple d'action de l'UE dans le domaine de l'énergie

Les actions de l'UE en faveur de l'énergie durable en Afrique – le partenariat UE-Afrique pour l'énergie

En 2008, l'UE a inauguré un partenariat avec l'Afrique dans le domaine de l'énergie afin d'encourager l'électrification de l'Afrique et d'augmenter l'accès à l'énergie, la sécurité énergétique et le développement des énergies renouvelables pour renforcer l'efficacité énergétique.  Ce partenariat a porté ses fruits à travers le lancement du programme de coopération dans le domaine des énergies renouvelables (RECP) en collaboration avec l'Union africaine en 2010. Ce programme de coopération devrait contribuer à atteindre les objectifs en matière d'énergies renouvelables pour l'Afrique pour 2020. Il a pour but d'amener sur le marché africain des technologies appropriées relatives aux énergies renouvelables.

Il apportera une contribution précieuse aux travaux du nouveau groupe à haut niveau des Nations unies sur l'énergie renouvelable pour tous.

L'accès à l'énergie durable dans les pays en développement constitue aussi un élément majeur de la communication de la Commission sur la sécurité de l'approvisionnement énergétique et la coopération internationale [COM 2011(539) du 7 septembre 2011].

 

Dernière mise à jour : 19/11/2014 |  Haut de la page