This site has been archived on 19/11/14
19/11/14

Chemin de navigation

Journées européennes du développement à Varsovie: resserrer le lien entre démocratie, droits de l'homme et lutte contre la pauvreté

Les Journées européennes du développement (JED), temps fort de l'agenda de la communauté internationale du développement, se tiendront demain à Varsovie. Organisées conjointement par la Commission européenne et la présidence polonaise, elles auront cette année pour thème principal les récents événements du Printemps arabe et S.E. Beji Caid el Sebsi, premier ministre tunisien par intérim, y fera une allocution.

M. Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement, a déclaré aujourd'hui: «Les Journées européennes du développement de cette année se déroulent pratiquement un an après la vague de protestations qui a secoué la Tunisie et a conduit à ce que nous appelons aujourd'hui le Printemps arabe. Elles seront une excellente occasion de réunir les donateurs, les parties prenantes et le secteur privé pour faire le bilan de ce qui a été accompli. La démocratie et les droits de l'homme se situent au cœur de notre vision de la future politique de développement de l'UE et cet événement nous aidera à formuler ce programme d'action et à le mettre en pratique.»

Invités de marque

Le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, le commissaire chargé du développement, M. Andris Piebalgs, et la commissaire chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises, Mme Kristalina Georgieva, assisteront à cet événement, qui durera deux jours. Le président polonais, M. Bronisław Komorowski, participera à la cérémonie d’ouverture.

De nombreuses personnalités de la scène internationale interviendront également, parmi lesquelles S.E. Mahamadou Issoufou, président du Niger, M. Garry Conille, premier ministre d'Haïti, S.E. Mikheil Saakashvili, président de la Géorgie, et M. Lech Wałesa, lauréat du prix Nobel.

Principaux thèmes des JED

Les JED seront l'occasion de revenir sur les événements du Printemps arabe de cette année, mais aussi d'examiner le propre programme de réforme de la Commission européenne, qui résulte de la volonté de cibler davantage la bonne gouvernance et les droits de l'homme, ainsi que les pays les plus pauvres, afin de garantir que l'aide de l'UE continue de parvenir à ceux qui en ont le plus besoin.

Le fait que les JED se déroulent cette année à Varsovie revêt une importance particulière. Le thème principal sera le lien entre développement et démocratie. Organisée pour la première fois dans un pays d'Europe centrale et orientale et dans le contexte des mutations politiques que connaît actuellement le monde arabe, l’édition 2011 des JED réunira des acteurs clés des deux régions. Elle fournira l'occasion de discuter de l'expérience de la Pologne (et d'autres pays d'Europe centrale et orientale) en matière de transition et de rechercher comment il serait possible de tirer au mieux parti de ces enseignements dans des environnements politiques différents, tels que ceux des pays arabes.

Contexte

Les Journées européennes du développement ont été lancées en 2006 pour permettre aux principaux partenaires de se réunir et de discuter de la manière d'améliorer l'efficacité de l'aide et d’aller de l’avant en s’appuyant sur la coopération européenne au développement. Trente-six chefs d'État, soixante chefs de gouvernement ou ministres et sept prix Nobel ont participé aux cinq éditions précédentes. La dernière, qui a eu lieu à Bruxelles en 2010, a attiré 5 000 participants.

Diffusion en flux sur l'internet

Vous pourrez suivre l'événement en ligne et en direct ou choisir certains groupes de travail et certains discours. Des photos et des vidéos pourront également être téléchargées et le site web offrira aussi un service de citations. Vous pouvez suivre ces Journées à l'adresse www.eudevdays.eu.

Dernière mise à jour : 26/11/2014 |  Haut de la page