Chemin de navigation

Les Journées européennes du développement 2011 se tiendront à Varsovie les 15 et 16 décembre

Les Journées européennes du développement qui se tiennent chaque année ont été lancées ce jour par M. Krzysztof Stanowski, sous-secrétaire d’État, pour la présidence polonaise, et M. Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement. Cette année, les Journées européennes du développement seront axées sur la démocratie et le développement, au lendemain des événements du printemps arabe, et sur la nouvelle politique européenne de développement proposée par la Commission européenne.

S’exprimant à l’occasion d'une visite à Varsovie, M. Piebalgs a confirmé que la conférence se tiendrait dans cette ville les 15 et 16 décembre. Les Journées européennes du développement, qui en sont à leur sixième édition, sont devenues un temps fort de l’agenda international du développement et un important forum de discussion politique réunissant d'anciens et d’actuels chefs d'État et de gouvernement d'Europe et de nombreuses autres parties du monde, notamment d’Afrique, ainsi que des représentants des milieux universitaires, des médias et de la société civile.

Prenant la parole à l'occasion de la cérémonie de lancement, M. Piebalgs a déclaré: «Les événements qu’a connus l‘Afrique du Nord cette année confirment que le développement social et économique est indissociable du développement démocratique. Les Journées européennes du développement seront une excellente occasion de réunir de grands acteurs du développement issus du monde entier en vue d'alimenter le programme de développement de l'UE et d'en améliorer les effets. Cette année, l’événement aura lieu à Varsovie et j’ai hâte de discuter de l’expérience qu’a la Pologne du processus de transition d’un régime autoritaire vers la démocratie et le libre marché. Les enseignements à en tirer peuvent être très utiles ailleurs dans le monde.»

Et M.Stanowski d’ajouter: «Nous sommes heureux d’accueillir les Journées européennes du développement en Pologne, berceau du mouvement “Solidarité” qui a déclenché le processus de transformation en Europe centrale et orientale il y a plus de 22 ans. Cette première dans cette partie de l’Europe nous offre la possibilité d’encourager les nouveaux intervenants à prendre part au débat sur l’avenir de la coopération internationale au développement. Ce forum ouvert nous permettra d’aborder bon nombre des défis qui se posent actuellement au monde en développement et à la communauté internationale dans son ensemble.»

Le président polonais, M. Bronisław Komorowski, et le président de la Commission, M. Jose-Manuel Barroso, prononceront un discours à l’occasion de l’ouverture de la conférence, qui durera deux jours. M. Radosław Sikorski, ministre polonais des affaires étrangères, et M. Jerzy Buzek, président du Parlement européen, devraient se joindre à eux. D’autres orateurs de premier plan seront annoncés avant l’événement.

Contexte:

Les Journées européennes du développement ont été lancées en 2006 pour permettre aux principaux partenaires de se réunir et de discuter de la manière d'améliorer l'efficacité de l'aide et d’aller de l’avant en s’appuyant sur la coopération européenne au développement. Trente-six chefs d'État, soixante chefs de gouvernement ou ministres et sept prix Nobel ont participé aux cinq éditions précédentes. La dernière, qui a eu lieu à Bruxelles en 2010, a attiré 5 000 participants au total.

Pour en savoir plus:

Pour recevoir plus d’informations sur les Journées européennes du développement et créer votre profil, veuillez vous rendre à la page suivante:
http://register.eudevdays.eu/index_fr.asp
Les inscriptions seront ouvertes le 1er novembre.

Dernière mise à jour : 13/07/2014 |  Haut de la page