Chemin de navigation

Semaine mondiale de l'eau 2011: Andris Piebalgs réaffirme la lutte de l'UE pour l'eau et son assainissement pour les populations les plus pauvres

À l'occasion de la semaine mondiale de l'eau (21-29 août), le commissaire chargé du développement, M. Andris Piebalgs, réaffirme l'engagement de l'UE à atteindre l'objectif du millénaire pour le développement qui consiste à réduire de moitié, d'ici 2015, la proportion de population privée d'un accès durable à un approvisionnement en eau potable et à des services d'assainissement de base.

M. Andris Piebalgs: «Un proverbe dit: "ce n'est que lorsque le puits est tari que nous comprenons la valeur de l'eau". Je pense que nous avons pris conscience de la valeur de l'eau bien avant que notre puits ne tarisse. Nous savons déjà combien elle est précieuse. La plupart des Européens la tiennent pour acquise, mais il est grand temps d'inverser la tendance et d'en faire un droit fondamental pour tous.

Aujourd'hui dans le monde, environ 1,2 milliard de personnes – près d'un cinquième de la population mondiale - luttent toujours pour avoir accès à un approvisionnement en eau potable.

Des progrès ont été réalisés dans ce domaine. De tous les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), l'accès à l'eau est l'un de ceux qui ont le plus de chances d'être atteints, même si l'assainissement laisse encore à désirer. L'aide de l'UE y contribue grandement – depuis 2004, plus de 32 millions de personnes ont pu obtenir un meilleur approvisionnement en eau et 9,5 millions ont pu accéder à des installations d'assainissement grâce à l'aide fournie par la Commission européenne.

De 2002 à 2008, l'aide accordée par l'UE au secteur de l'eau et de l'assainissement a presque triplé et grâce à la Commission européenne, plus de 30 pays bénéficient maintenant de grands projets que nous réalisons dans ce domaine.

Mais il reste encore beaucoup à faire. Au cours de la prochaine minute, trois enfants de plus seront morts après avoir bu de l'eau polluée – ce qui représente 4 000 décès par jour. Les femmes et les fillettes sont particulièrement touchées et perdent des chances de travailler et d'aller à l'école. Cette situation est inacceptable à notre époque.

L'année dernière, lors du sommet des OMD à New York, j'ai lancé l'initiative OMD de l'UE, qui fournira un montant supplémentaire d'un milliard d'euros aux pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) afin de les aider à atteindre les objectifs du millénaire pour le développement les plus inaccessibles. L'eau et l'assainissement constituent l'un des quatre OMD particulièrement visés par l'initiative, ce qui prouve l'importance primordiale que nous y attachons.»

Pour de plus amples informations:

Dossier de presse: "Making a splash": Activités de l'UE dans le secteur de l'eau et de l'assainissement .

Dernière mise à jour : 16/09/2014 |  Haut de la page