Chemin de navigation

Somaliland: M. Andris Piebalgs, membre de la Commission, annonce une aide supplémentaire en faveur de la stabilité et de la coopération régionale

Au cours de sa visite au Somaliland, le commissaire européen chargé du développement, M. Andris Piebalgs, a annoncé, ce jour, que l’Union européenne envisageait de fournir une aide supplémentaire de quelque 175 millions € à la Somalie, et au Somaliland inclus.

Dans son discours devant le parlement du Somaliland, il a déclaré:«L'Union européenne salue la contribution apportée par le Somaliland à la paix et à la bonne gouvernance dans la région. Il s'agit d'un exemple encourageant de paix, de démocratie et de stabilité. C'est pourquoi nous sommes disposés à y investir davantage de fonds de développement, sachant que la sécurité et les conditions socio-politiques sont propices au développement durable».

Le soutien supplémentaire de l'UE au Somaliland portera sur des domaines stimulant le développement économique, l'éducation et la gouvernance.

Au cours de sa visite, M. Piebalgs a rencontré le président, M. Silanyo, et prononcé un discours devant la chambre des représentants, à Hargeisa. Il a souligné le fait que le Somaliland était un modèle de stabilité et de démocratie, qui devrait, on peut l'espérer, faire tâche d'huile pour la promotion d'un dialogue politique élargi, du développement et de l'intégration. Il a insisté sur le fait que le Somaliland a un rôle à jouer dans l’intégration économique et le développement de la région de la Corne de l’Afrique.

Il a encouragé le Somaliland à rester engagé dans les efforts internationaux visant à endiguer la piraterie et salué les efforts déployés par les garde-côtes, la police et le pouvoir judiciaire du Somaliland.

Lors d'une réunion organisée avec des membres de la société civile et de la communauté des affaires, le commissaire chargé du développement a abordé la situation politique, sociale et économique du Somaliland. Il s'est félicité du rôle constructif joué par la diaspora du Somaliland, tout en réaffirmant l'importance de l'engagement de l'Union européenne vis-à-vis des acteurs non étatiques – dont la société civile et le secteur privé – dans ses efforts de développement.

M. Piebalgs a conclu sa visite au Somaliland par un tour du port de Berbera et la visite d'une installation de mise en quarantaine de troupeaux. Il a également rencontré le principal et les étudiants de l'école vétérinaire technique de Sheikh, financée par l'UE.

Complément d'informations

L'UE a alloué à la Somalie un ensemble d'aides sur cinq ans (2008-2013) d'un montant de 212 millions d'euros.

L'aide de l'UE au Somaliland est principalement axée sur les domaines suivants:

  • Développement économique (notamment les infrastructures): l'UE a octroyé 19 millions d'euros en faveur de la réhabilitation et de l'extension des infrastructures hydriques urbaines dans plusieurs villes du Somaliland. D'autres domaines susceptibles de bénéficier d'une aide aux infrastructures seront recensés dans le cadre du programme d'aide en hausse.
  • Éducation: grâce à l'aide importante de l'UE, le taux de scolarisation est déjà passé de 38,6 % en 2006 à environ 60 % en 2010. Le ministère de l'éducation du Somaliland sera soutenu par des experts techniques détachés par l'UE afin de trouver une solution durable à la politique d'enseignement primaire gratuit récemment annoncée.
  • Gouvernance: l'UE est déjà le principal donateur des grands programmes des Nations unies d'assistance au secteur public, à la police, aux instances judiciaires, aux institutions démocratiques, aux processus électoraux et à la société civile au Somaliland. Afin de donner suite à l'engagement politique clair affiché par le Somaliland à l'égard des réformes du secteur public, cette assistance sera intensifiée et étendue, en particulier dans le domaine de la gestion des finances publiques.

 

Pour en savoir plus

MEMO/11/486

Vous pouvez trouver des photos.

http://ec.europa.eu/avservices/2010/mediaGallery.cfm?sitelang=en&gallery=yes

Site internet de la DG Développement et coopération EuropeAid:

http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm

Dernière mise à jour : 29/07/2014 |  Haut de la page