Chemin de navigation

L'UE prête à accroitre son aide au Pakistan tout en insistant sur la poursuite des réformes

Teacher talking to his students in North Pakistan

Le 16 juin 2011, le Commissaire européen au Développement Andris Piebalgs est arrivé à Islamabad avec le Ministre allemand du Développement Dirk Niebel pour une visite commune au Pakistan. Le Commissaire réaffirmera les intentions de la Commission européenne d'augmenter son aide au développement au Pakistan de 50%, passant de 50 à 75 millions d'euros par an pour la période 2011-2013. Les programmes d'aides continueront à se concentrer sur le développement rural, le soutien à l'éducation et le renforcement de la gouvernance.

MM. Piebalgs et Niebel rencontreront également le Président Asif Ali Zardari ainsi que des hauts représentants du gouvernement et de l'Assemblée Nationale. Le Commissaire Piebalgs aura également des échanges avec des membres de la société civile et des représentants des autorités régionales. Il soulignera la nécessité, pour le pays, d'accroitre les efforts afin de remplir les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

"L'UE comprend bien que le Pakistan fait face aujourd'hui à de multiples défis se trouvant sur la route de l'éradication de la pauvreté, et elle continuera à fournir un soutien pour répondre aux besoins du pays. J'encouragerai le gouvernement à accélérer le processus de réformes politiques et économiques. C'est la seule façon pour le Pakistan d'avancer vers la stabilité et une croissance économique durable" a déclaré le Commissaire Piebalgs.

L'UE et le Pakistan discuteront également des prochaines étapes conduisant à un Dialogue Stratégique UE-Pakistan, comprenant des enjeux tels que le commerce, les Droits de l'Homme, les progrès effectués pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement, et la consolidation de la paix.

Pendant son voyage, le Commissaire Piebalgs visitera également quelques uns des projets financés par l'UE qui soutiennent notamment le commerce et le développement économique.

Faits et chiffres sur les relations UE-Pakistan

Lors du dernier sommet UE-Pakistan en 2010, les deux parties ont convenu d'établir un dialogue stratégique visant à porter les relations à un nouveau niveau, impliquant la mise au point en commun d'un plan d'engagement de cinq ans.

Aide de l'UE au Pakistan

L'aide totale de l'UE et de ses Etats membres pour le Pakistan sur la période 2009-2013 atteint 2,458 milliards d'euros, ce qui représente environ 30% du total annuel de l'aide au développement du pays.
L'UE fournit 425 millions d'euros (2007-2013) au Pakistan à travers son budget (via l'Instrument de la Coopération au Développement (ICD)). Les activités comprises par cet Instrument se concentrent sur le développement rural et la gestion des ressources naturelles d'une part, et sur l'éducation et la gestion des ressources humaines d'autre part.

  • Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l'Homme (IEDDH): allocation annuelle de 600.000 euros, 900.000 euros à partir de 2011
  • Facilité alimentaire: 80 millions d'euros
  • Instrument de stabilité: 51 millions d'euros
  • Banque européenne d'investissement : 100 millions d'euros (prêts)

 

Réponse de l'UE aux inondations

En réponse aux inondations de 2010, l'UE et ses Etats Membres ont fourni une aide humanitaire à hauteur de 423 millions d'euros (2010), ce qui représente environ 30% du total des contributions internationales pour les opérations de secours humanitaires à destination des populations touchées par les inondations.

La réponse humanitaire de la Commission européenne aux inondations se chiffre à 150 millions d'euros (2010).

Pour 2011: 70 millions d'euros ont été engagés pour l'assistance aux populations victimes du conflit dans la province du Khyber Pakhtunkhwa et dans les zones tribales sous administration fédérale, et pour les conséquences des inondations dans les provinces du Sud.

Relations commerciales

L'UE est le premier partenaire commercial du Pakistan. En 2010, les importations venant du Pakistan ont atteint 3,8 milliards d'euros, et les exportations de l'UE vers le Pakistan se sont élevées à 3,66 milliards.

Pour de plus amples informations:

MEMO/11/409

Dernière mise à jour : 30/07/2014 |  Haut de la page