List of Projects of Common Interest adopted

14/10/2013

Aujourd'hui, la Commission européenne a adopté une liste de 248 projets clés dans le domaine des infrastructures énergétiques. Ces "projets d'intérêt commun" (PIC) bénéficieront de procédures accélérées en matière de planification (par exemple octroi des autorisations dans un délai de 3,5 ans) et de meilleures conditions de régulation grâce à une répartition des coûts pour les pays bénéficiant le plus du projet achevé.

Les PIC peuvent également bénéficier d'un soutien financier grâce au mécanisme pour l'interconnexion en Europe selon lequel 5,85 milliards € peuvent être alloués aux infrastructures énergétiques transeuropéennes pour la période 2014-2020. Cela facilitera la mise en œuvre rapide des projets d'intérêt commun et les rendra plus attrayants pour les investisseurs.

Les projets achevés aideront les États membres à intégrer leurs marchés de l'énergie, renforcer leur sécurité d'approvisionnement grâce à la diversification des sources d'énergie et mettre un terme à l'isolement énergétique.

La liste adoptée aujourd'hui n'est qu'une première étape. Une vision à long terme pour l'Europe et au-delà de ses frontières est présentée dans une communication adoptée aujourd'hui en même temps que la liste des projets d'intérêt commun.

Plus d'information