Actualités

23/04/2013

23 et 24 Avril 2013 : Réunion informelle des Ministres européens de l'Énergie

La réunion informelle des Ministres européens de l'énergie, qui s'est tenue à Dublin les 23 et 24 Avril 2013, a permis des discussions ciblées sur le futur de la politique énergétique européenne.

 

Cette réunion était précédée d'un déjeuner-débat conjoint avec les ministres de l'Environnement et en présence de la Commissaire Hedegaard sur le cadre pour les politiques en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030. Les participants ont convenu que le lancement de ce Livre vert de la Commission européenne venait au bon moment et que la création d'un tel cadre était nécessaire pour favoriser les investissements dans le système énergétique, réduire la dépendance à l'égard des importations d'énergie et préserver la compétitivité de l'UE.

 

Pendant les sessions principales les Ministres de l'Énergie ont exprimé leurs points de vue et leurs positions autour des thèmes suivants :

  • Les liens entre technologies innovantes, innovation et politique énergétique en mettant l'accent sur ​​une meilleure maîtrise de la consommation grâce à des technologies intelligentes ;
  • Les effets du pétrole et du gaz non conventionnels sur la diversification des approvisionnements énergétiques européens, sur la compétitivité et sur ​​les prix ;
  • Le financement des mesures d'efficacité énergétique ;
  • L'intégration des sources d'énergie renouvelables intermittentes.

09/04/2013

Forum de l'énergie de Lech, 11 et 12 avril 2013

Ce forum international sous le haut patronage du Commissaire européen Monsieur Günther H. Oettinger permettra de débattre de la politique énergétique de l'Europe dans la ville de Lech, située dans la Province de Vorarlberg en Autriche.

Le débat sur ​​l'avenir de la politique énergétique en Europe sera au cœur des discussions lors du Forum, qui tiendra sa deuxième session cette année. Un débat animé est attendu suite à l'adoption le 27 Mars 2013 du Livre vert de la Commission européenne sur «Un cadre pour les politiques en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030».

Un groupe de représentants à haut niveau du monde des affaires, de la politique et de la société civile ainsi que des participants de pays voisins de l'Union européenne débattront de la politique énergétique en mettant l'accent sur ​​quatre thèmes : Quelle est la voie à suivre pour la politique énergétique européenne ? Comment peut-on financer la transformation de notre système énergétique ? L'Union européenne : une région ou un acteur global sur les marchés mondiaux de l'énergie ? L'innovation peut-elle sauver la politique ?

Le Président irlandais du Conseil énergie Monsieur Pat Rabbitte, le Commissaire européen à la politique régionale Johannes Hahn, le Ministre de l'Energie lituanien Monsieur Jaroslav Neverovic, les Ministres ukrainien et marocain ainsi que le ministre autrichien de l'Economie Monsieur Reinhold Mitterlehner figurent parmi les participants du Forum. Des représentants des principales entreprises énergétiques européennes figureront également parmi les participants, parmi eux les dirigeants de OMV, Verbund AG, RWE, EDF Energy et Tennet. L'industrie sera représentée, entre autres, par les membres des conseils d'administrations respectifs de Siemens, Daimler, Schaeffler, BASF et Alstom.