Actualités

27/03/2013

LIVRE VERT relatif à un CADRE pour 2030

Le 27 mars 2013, la Commission européenne a lancé la première étape vers l'élaboration d'un cadre pour 2030 dans le domaine du changement climatique et de l'énergie en adoptant un livre vert qui forme la base d'une consultation publique sur le contenu de ce cadre à l'horizon 2030. La Commission a également publié une communication consultative sur l'avenir du captage et du stockage du carbone (CCS) en Europe, afin de lancer le débat sur ​​les options envisageables pour assurer le développement rapide de cette technologie. Enfin, la Commission a adopté un rapport sur l'évaluation des progrès des États membres dans la réalisation de leurs objectifs pour 2020 en matière d'énergies renouvelables ainsi que des rapports sur la durabilité des biocarburants et des bioliquides consommés dans l'UE.

M. Oettinger, membre de la Commission chargé de l'énergie, a déclaré: «Nous devons définir le cadre de notre action dans le domaine du climat et de l'énergie à l'horizon 2030 le plus rapidement possible, afin de prévoir des investissements appropriés qui nous assureront une croissance durable, des prix de l'énergie abordables et compétitifs et une plus grande sécurité énergétique. Ce nouveau cadre devra tenir compte des conséquences de la crise économique, tout en restant suffisamment ambitieux pour ne pas compromettre l'indispensable objectif à long terme d'une réduction de 80 à 95 % des émissions d'ici à 2050

11/03/2013

Décès de Heinrich Hick

C'est avec une profonde émotion que j'ai le triste devoir de vous informer du décès de Heinrich Hick, membre de mon cabinet depuis février 2010 et précédemment fonctionnaire à la Direction générale de l'énergie depuis juin 2008.

 

Heinrich était autant un ami qu'un collègue, tant pour moi que pour les autres membres de mon cabinet. Il nous inspirait tous par son enthousiasme, ses connaissances, son humour et son optimisme.

 

Mes pensées vont à son épouse et à ses enfants.

01/03/2013

L'Ecosse et le réseau électrique en mer du Nord

Le 28 Février et le 1 Mars 2013, le commissaire Oettinger s'est rendu en Écosse pour rencontrer les membres du Parlement écossais et des représentants du gouvernement. Il a également rencontré les acteurs des énergies renouvelables à Edimbourg et a participé à une réunion de parties prenantes sur le réseau électrique en mer du Nord à Aberdeen.

M. Oettinger a déclaré : "Je suis heureux que nous soyons parvenus à un accord politique avec le Parlement européen et le Conseil sur la proposition de la Commission relative à la sécurisation des installations offshore. Il s'agit d'une étape importante en vue de l'amélioration de la sécurisation des activités pétrolières et gazières offshore partout dans l'Union européenne et ce tout particulièrement pour l'Ecosse, qui est la plus grande région productrice de pétrole en Europe. La ville d'Aberdeen est au cœur de l'industrie pétrolière et gazière en mer du Nord et dessert de nombreux champs offshore."