L'Ecosse et le réseau électrique en mer du Nord

01/03/2013

Le 28 Février et le 1 Mars 2013, le commissaire Oettinger s'est rendu en Écosse pour rencontrer les membres du Parlement écossais et des représentants du gouvernement. Il a également rencontré les acteurs des énergies renouvelables à Edimbourg et a participé à une réunion de parties prenantes sur le réseau électrique en mer du Nord à Aberdeen.

M. Oettinger a déclaré : "Je suis heureux que nous soyons parvenus à un accord politique avec le Parlement européen et le Conseil sur la proposition de la Commission relative à la sécurisation des installations offshore. Il s'agit d'une étape importante en vue de l'amélioration de la sécurisation des activités pétrolières et gazières offshore partout dans l'Union européenne et ce tout particulièrement pour l'Ecosse, qui est la plus grande région productrice de pétrole en Europe. La ville d'Aberdeen est au cœur de l'industrie pétrolière et gazière en mer du Nord et dessert de nombreux champs offshore."

 

Le Parlement européen et le Conseil ont récemment conclu un accord sur une directive relative à la sécurité des opérations pétrolières et gazières de l'UE. La directive introduit des règles claires de sécurité qui feront en sorte que les normes de sécurité les plus élevées mises en œuvre dans certains États membres seront d'application pour chaque plate-forme de pétrole et de gaz à travers l'Europe. En outre, cette nouvelle législation permettra de faire en sorte qu'en cas d'accident, la réaction sera efficace rapide et l'impact environnemental et les moyens de subsistance des populations côtières seront touchés au minimum. Le Parlement européen et le Conseil devraient approuver formellement cette proposition de directive dans les prochains mois.