Le Commissiare Oettinger salue les accords dégagés au Conseil

04/10/2012

Le 4 octobre, le Conseil a entériné l'accord politique relatif à la Directive efficacité énergétique. Le Conseil a également adopté la décision établissant établissant un mécanisme d'échange d'informations sur les accords intergouvernementaux conclus entre des États membres et des pays tiers dans le domaine de l'énergie.

 

Günther Oettinger a déclaré: «Je salue chaleureusement le vote positif intervenu aujourd’hui au Conseil sur la directive relative à l’efficacité énergétique, dont la mise en œuvre, phase la plus importante du processus, débutera bientôt. J’invite les États membres et les parties concernées à redoubler d'efforts pour appliquer les dispositions de la directive. La Commission demeure également résolue et engagée à continuer à soutenir ce processus.»

Au sujet du mécanisme d'échange d'informations sur les accords intergouvernementaux, Günther Oettinger a précisé : «Cette décision constitue une première initiative concrète pour accroître la transparence des accords intergouvernementaux dans le domaine de l'énergie. Elle favorisera la compatibilité et la cohérence de ces accords avec la législation de l'Union. Elle créera également une sécurité juridique pour les décisions d'investissement, qui sont souvent liées à des accords intergouvernementaux, et améliorera le pouvoir de négociation des États membres. Nous en surveillerons de près l'efficacité et continuerons d'encourager une approche plus ambitieuse, tenant compte des défis et des objectifs de l'Union dans le domaine de l'énergie.»

Déclaration complète relative à la Directive efficacité énergétique

Déclaration complète relative au mécanisme d'échange d'informations sur les accords intergouvernementaux