Actualités

27/09/2012

Le commissaire Oettinger salue la signature d'un accord politique sur le gazoduc TAP

M.  Günther Oettinger, commissaire européen chargé de l'énergie, s'est félicité de la signature, hier, d'un accord politique ouvrant la voie à la construction du gazoduc transadriatique TAP (Trans-Adriatic Pipeline). Ce gazoduc, qui doit relier l'Italie à la Grèce via l'Albanie, aura une capacité de transport de 20 milliards de mètres cubes par an (m³/an).

Le commissaire Oettinger a déclaré: «Il s'agit d'une nouvelle avancée importante vers notre objectif d'un approvisionnement en gaz en provenance directe de la mer Caspienne».

L'Albanie, la Grèce et l'Italie ont conclu un accord de principe pour la construction d'un gazoduc. Cet accord permet de lancer les procédures d'autorisation et les autres procédures réglementaires et ouvre la voie à un accord intergouvernemental formel qui fixera un cadre juridique pour le gazoduc TAP.

27/09/2012

Le Commissaire Oettinger participe à un symposium sur la transition énergétique en Allemagne

Le Commissaire Oettinger a prononcé un discours lors du symposium "Energiewende in Deutschland" (transition énergétique en Allemagne) le 27 Septembre 2012 à Berlin. En plus des représentants du "Gesellschaft zum Studium strukturpolitischer Fragen", les organisateurs de l'événement, le Commissaire s'est adressé à un nombre important de représentants de l'industrie, de députés européens et représentants des Ministères et universités. La discussion s'est concentrée sur les énergies renouvelables en Allemagne et la transition énergétique 2050, lorsque les énergies renouvelables devront représenter au moins 60% de la fourniture énergétique.

26/09/2012

Ressources et efficacité énergétique du point de vue des industries fortes consommatrices d'énergie

Le 26 septembre, le Commissaire Oettinger a prononcé un discours à Bruxelles lors du Forum intitulé " Ressources et efficacité énergétique du point de vue des industries fortes consommatrices d'énergie". Cet événement a rassemblé des participants de haut niveau  des institutions de l'UE, de l'industrie et des associations liées à l'industrie. Le débat a porté sur la nécessité d'une coopération renforcée entre les décideurs et l'industrie  afin de lutter contre la désindustrialisation de l'Europe et favoriser une concurrence accrue.

L'Europe a besoin aujourd'hui d'un objectif supplémentaire de 20% en terme de création de valeur industrielle afin de compléter les objectifs 20/20/20. De plus en plus, les prix de l'énergie et des matières premières sont un facteur clé de compétitivité pour le secteur européen et pour la prise de décision. La compétitivité de l'industrie européenne ne s'oppose pas à la nécessité d'une meilleure utilisation des ressources ou d'une technologie à faible intensité carbonique. Au contraire, cela offre de nouvelles possibilités mais doit être accompagné d'une politique d'utilisation intelligente des ressources  en particulier dans le domaine de l'énergie.

20/09/2012

Le Commissaire Oettinger inaugure la première interconnexion électrique entre l'Irlande et la Grande-Bretagne.

Günther Oettinger a déclaré : "Je suis honoré d'assister à l'inauguration de la nouvelle interconnexion de Batterstown construite grâce à l'aide de financements européens. Ce bon exemple de l'intégration transfrontière des marchés de l'énergie représente une étape importante des efforts menés par l'Irlande pour développer son réseau électrique et s'adapter aux développements du marché. Notre système énergétique se situe à un moment où nous avons besoin d'investir des milliards d'euros à la fois dans les  réseaux et dans les nouvelles technologies. Mon devoir, en tant que Commissaire européen, est d'aider à la création de conditions dans lesquelles les investissements aboutiront aux projets et encourageront ainsi les énergies durables, la sécurité des approvisionnements, l'existence de prix compétitifs et la création d'emplois qualifiés en Europe".

13/09/2012

Le Commissaire Oettinger salue le vote du Parlement européen sur la décision concernant le mécanisme des accords intergouvernementaux

Günther Oettinger a déclaré: "La décision sur les accords intergouvernementaux dans le domaine de l'énergie est la première étape pour assurer la transparence, la solidarité et la cohérence avec les règles du marché intérieur. Nous suivrons de près la mise en application de la législation et continuerons à encourager une approche plus ambitieuse reflétant les défis de l'UE et les objectifs à long terme dans le domaine de la politique énergétique. "

11/09/2012

Le Commissaire Günther Oettinger salue le vote du Parlement européen sur la directive relative à l'efficacité énergétique

Günther Oettinger a déclaré: "Le vote positif sur cette directive constitue une étape importante en ces temps économiques difficiles. Ces mesures cruciales permettront de réduire la facture énergétique des citoyens européens tout en permettant un retour à la croissance et la création de près de 400 000 emplois supplémentaires. Nous sommes impatients de travailler pour faire en sorte que ces mesures relatives à l'efficacité énergétique soient mises en œuvre, sans heurts, afin d'atteindre notre objectif de 20% d'efficacité énergétique d'ici 2020».