Mécanisme pour l'interconnexion en Europe: la Commission adopte un plan de 50 milliards € pour stimuler les réseaux européens

19/10/2011

La Commission européenne a présenté aujourd'hui un plan qui prévoit une enveloppe de 50 milliards € pour des investissements destinés à améliorer les réseaux européens dans le domaine des transports, de l'énergie et de la technologie numérique.

Les investissements ciblés dans des infrastructures clés contribueront à la création d'emplois et amélioreront la compétitivité de l'Europe à une période où elle en a bien besoin. Le «mécanisme pour l'interconnexion en Europe» financera des projets qui créeront les maillons manquants des réseaux européens dans le domaine des transports, de l'énergie et de l'infrastructure numérique. Il assurera également la promotion de modes de transport plus propres et de connexions à haut débit très rapides, et facilitera l'utilisation des énergies renouvelables conformément à la stratégie Europe 2020, faisant ainsi de l'économie européenne une économie plus verte. De plus, le financement des réseaux dans le domaine de l'énergie renforcera l'intégration du marché intérieur de l'énergie, réduira la dépendance énergétique de l'Union européenne et améliorera la sécurité de l'approvisionnement.

Regarder la conférence de presse

Communiqué de presse [IP/11/1200, 19/10/2011]

Questions et réponses sur "Les mesures de la Commission concernant les infrastructures énergétiques" [MEMO/11/710]

En savoir plus