Actualités

22/12/2010

Biocarburants: la Commission adopte un rapport sur les changements indirects dans l'affectation des sols

Günther Oettinger a déclaré: «Les effets potentiels des modifications indirectes dans l'affectation des sols doivent être dûment pris en considération dans la politique sur les biocarburants. Il est de notre intérêt d'étudier de près cette question et de veiller à ce que la législation permette d'éviter les effets secondaires négatifs.»

08/12/2010

Marchés de gros de l'énergie: la Commission propose un règlement visant à prévenir les abus de marché

Günther Oettinger a déclaré: «Nos marchés de l'énergie sont interdépendants. Les abus de marché qui se produisent dans un État membre affectent souvent les prix dans un autre État membre. Il est indispensable de mettre en œuvre, à l'échelle de l'Union, des règles exhaustives qui donnent aux citoyens l'assurance que les prix sont fixés de manière équitable et qu'ils peuvent profiter de tous les avantages du marché intérieur de l'énergie.»

07/12/2010

Énergie: la Commission européenne propose de renforcer la coopération régionale

Günther Oettinger a déclaré: «Les initiatives régionales ont un rôle clé à jouer dans le processus de création d'un marché unique de l'énergie véritablement intégré, dans la mesure où elles favorisent une forte coopération, notamment en matière d'infrastructures. Nous devons utiliser leur potentiel de manière raisonnée et veiller à profiter de tous les avantages qu'une coopération régionale efficace et bien ciblée peut offrir.»

17/11/2010

Infrastructures énergétiques: la Commission propose des couloirs prioritaires dans l'UE pour les réseaux électriques et gaziers

Günther Oettinger a déclaré: «Des infrastructures énergétiques sont indispensables pour atteindre l'ensemble de nos objectifs dans le domaine de l'énergie, qu'il s'agisse de la sécurité de l'approvisionnement, de l'intégration des sources d'énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique ou du bon fonctionnement du marché intérieur. Il est par conséquent essentiel que nous regroupions nos moyens financiers et accélérions la réalisation des projets prioritaires de l'UE.»

10/11/2010

Énergie: la Commission présente sa nouvelle stratégie pour 2020

Günther Oettinger a déclaré: «L'énergie est l'un de nos plus gros chantiers. La nouvelle direction que nous devons faire prendre à notre système énergétique pour le rendre plus durable et plus sûr s'annonce comme une tâche de longue haleine, mais c'est maintenant que nous devons prendre des décisions ambitieuses. Si nous voulons une économie efficace, compétitive et peu polluante, nous devons donner une envergure européenne à la politique de l'énergie et nous concentrer sur un nombre limité de priorités urgentes.»

03/11/2010

Déchets nucléaires: la Commission propose des normes de sûreté pour le stockage définitif

M. Günther Oettinger a déclaré: «La sûreté concerne tous les citoyens et tous les pays de l'UE, qu'ils soient pour ou contre l'énergie nucléaire. Nous devons faire en sorte que les normes de l'Union en matière de sûreté soient les plus élevées du monde afin d'assurer la protection des personnes, des eaux et des sols contre la contamination nucléaire. La sûreté est indivisible. Un accident survenant dans un pays peut avoir des effets dévastateurs dans d'autres».

13/10/2010

Forages pétroliers offshore: la Commission européenne envisage des règles de sécurité pour l'UE

M. Günther Oettinger a déclaré: «La sécurité n’est pas négociable. Nous devons faire en sorte qu’une catastrophe comme celle qui a frappé le golfe du Mexique ne se produise jamais dans les eaux européennes. Nous proposons donc que les meilleures pratiques existant en Europe deviennent la norme dans toute l’Union».

08/09/2010

Conseil informel Énergie : “Développement d’un réseau énergétique européen moderne”

Ces 6 et 7 septembre 2010, le Conseil informel de l’Energie s’est tenu à Bruxelles. Au cours de cette réunion ministérielle informelle, trois thèmes ont été abordés : les consommateurs, les infrastructures de réseau et l’efficacité énergétique.

05/07/2010

Les énergies renouvelables représentent 62 % de la capacité de production d’électricité nouvellement installée dans l’UE en 2009

Le rapport «Renewable Energy Snapshots» publié aujourd’hui par le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne révèle que 62 % (17 GW) de la capacité de production d’électricité nouvellement installée dans l’UE à 27 en 2009 reposait sur des sources renouvelables.

10/06/2010

La Commission met en place un régime de certification pour les biocarburants durables

La Commission européenne a décidé aujourd’hui d’encourager les pouvoirs publics nationaux, mais aussi les entreprises et les ONG, à mettre en place des systèmes de certification pour tous les types de biocarburants, y compris les biocarburants importés dans l’UE. Pour être reconnus par la Commission, ces systèmes devront remplir certaines conditions.