La Commission crée deux nouvelles directions générales: la direction générale de l'énergie et la direction générale de l'action pour le climat

17/02/2010

La Commission européenne a pris aujourd’hui un certain nombre de décisions afin de mettre en œuvre les conséquences organisationnelles de l’attribution des portefeuilles aux commissaires.

Deux nouvelles directions générales ont été créées: la DG Énergie (ENER) et la DG Action pour le climat (CLIM). La DG Énergie comprend les services de l’ancienne DG Énergie et transports chargés des questions d’énergie ainsi que la task force «Énergie», qui sera transférée de la DG Relations extérieures. Le poste de directeur général sera occupé par M. Philip Lowe, l’actuel directeur général de la DG Concurrence, de nationalité britannique. Les services chargés de la politique des transports demeureront dans leur DG, rebaptisée DG Mobilité et transports (MOVE). La DG Action pour le climat englobera les activités concernées de la DG Environnement, les activités de la DG Relations extérieures relatives aux négociations internationales sur le changement climatique et certaines activités de la DG Entreprises et industrie en la matière. M. Jos Delbeke, l’actuel directeur général adjoint de la DG Environnement, de nationalité belge, a été nommé directeur général de la DG Action pour le climat.

Communiqué de presse [IP/10/164, 17/02/2010]