This site has been archived on (2014/11/18)
18/11/14

Chemin de navigation

Left navigation

Additional tools

Biographie

Cecilia Malmström

Je vis à Bruxelles avec mon mari et nos jumeaux. Depuis février 2010, j'occupe le poste de commissaire européenne chargée des affaires intérieures, ce qui englobe les activités de l'Union européenne en matière de coopération policière, de contrôle des frontières, d'asile et d'immigration. Je suis donc responsable de l'action européenne contre les formes graves de la criminalité internationale et la traite des êtres humains. Je travaille également à la mise en place d'une politique européenne commune en matière d'asile et d'immigration.

Je suis née en 1968. J'ai grandi en partie en France et vécu et travaillé en Allemagne et en Espagne.

Plusieurs moments clés ont éveillé mon intérêt pour la construction européenne. Le premier dont je me souvienne, c'est lorsque mes parents m'ont emmenée en Normandie visiter les immenses cimetières des soldats de la Deuxième Guerre mondiale. Certains membres de la famille de mes camarades de classe étaient enterrés là-bas.

Je me rappelle aussi, lorsque je vivais à Barcelone, que mon amie Blanca me racontait que sa grand-mère la faisait descendre à la cave pour chanter des chansons en catalan, car cela était interdit sous la dictature fasciste de Franco.

Ces expériences ont éveillé mon intérêt pour la politique européenne. C'est ainsi que mes études m'ont menée à un doctorat en sciences politiques de l'université de Göteborg, où j'ai travaillé plusieurs années comme chercheuse et professeur de politique européenne. J'ai été membre du Parlement européen de 1999 à 2006, où je me suis essentiellement occupée des affaires étrangères, des droits de l'homme, de l'élargissement de l'UE et des affaires constitutionnelles. Après les élections nationales suédoises de 2006, j'ai été nommée ministre des affaires européennes. J'étais notamment chargée de dossiers tels que le traité de Lisbonne, la stratégie de l'UE en faveur de la croissance et de l'emploi et le réexamen du budget de l'UE. Renforcer l'adhésion des Suédois à l'UE faisait également partie de mes attributions. En 2009, j'ai coordonné les préparatifs et la mise en place de la présidence suédoise de l'UE.

Vous pouvez consulter mon CV complet pdf - 25 KB [25 KB] English (en) .