Chemin de navigation

Mandat

Les transports sont – et doivent être – conçus pour les citoyens. En tant que commissaire chargé des transports, je m'efforcerai, au cours des cinq prochaines années, de promouvoir des services de transport qui profitent réellement aux Européens. La liberté de circulation, qui est l'une des grandes libertés dont ils jouissent, ne saurait être garantie sans infrastructures de transport adéquates.

Les Européens disposent déjà de transports modernes de grande qualité. Mais l'intégration économique de plus en plus poussée pose de nombreux défis pour l'avenir. Avec des chaînes d'approvisionnement mondialisées, des sites de production moins nombreux et plus efficaces et des livraisons en flux tendus, le potentiel de croissance économique de l'Europe repose aussi sur le développement des activités de transport. Durant mon mandat, je soulignerai l'importance que revêt la politique des transports, en proposant, le cas échéant, une plus grande ouverture des marchés pour servir l'intérêt général de l'Europe.

Parallèlement, je combattrai les effets néfastes des activités de transport et soutiendrai les politiques et les mesures législatives visant à renforcer la sécurité et à assurer l'abandon progressif des énergies fossiles (décarbonisation), un développement durable et une approche économique, sociale et environnementale cohérente de tous les modes de transport. Je m'engage enfin à promouvoir l'application des droits des passagers, en privilégiant les domaines constituant de véritables priorités dépassant les frontières, où une action européenne collective apporte une valeur ajoutée incontestable.

Dernière mise à jour : 19/04/2014 |  Haut de la page