Navigation path

Sujets d'intérêt

  • Eco house performance illustration © Hemera Feuille de route vers une économie à faible intensité de carbone à l’horizon 2050

    La Commission européenne a adopté une feuille de route visant à transformer l'Union européenne en une économie compétitive et sobre en carbone à l'horizon 2050. La feuille de route explique comment atteindre de manière rentable l'objectif que s'est fixé l'Union européenne de réduire de 80 à 95 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050, par rapport à leur niveau de 1990. La Commission européenne a pris cette initiative car elle considère qu'être chef de file de la transition globale vers une économie sobre en carbone et économe en ressources aura des effets bénéfiques multiples pour l'UE.

  • © HemeraMainstreaming du climat dans les politiques et le budget européens

    Le mainstreaming vise à tenir compte du climat dans chaque politique européenne. Ou aujourd'hui le budget de l'action pour le climat est en grande partie reparti sur les domaines politiques de l'énergie, de l'agriculture et des transports, la Commission est déterminée à intégrer davantage l'action pour le climat dans toutes les principales catégories de dépenses de l'union afin d'aller vers une économie sobre en carbone et une société résiliente au changement climatique.

  • Heavy industry site Le système européen d'échange de quotas d'émissions

    Le système d'échange de quotas d'émissions (EU ETS) est la pierre angulaire de l'action de l'UE dans la lutte contre le changement climatique et un outil essentiel pour réduire de manière rentable les émissions industrielles de gaz à effet de serre. Étant le premier et le plus grand programme international pour l'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre, le système européen d'échange de quotas d'émissions couvre quelques 11.000 stations électriques et installations industrielles dans 30 pays.

  • Figurine businessmen shaking hands on top of globe, close up © Stockbyte/Paul Tearle Négociations internationales sur le climat

    L'UE s'efforce de lutter contre le changement climatique en recherchant une solution globale impliquant l'action de tous les principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Par conséquent, pour lutter contre le changement climatique, il est nécessaire que la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique donne lieu à un accord global et juridiquement contraignant.

  • Business Team Cheers Growth Arrow Laptop © Hemera Le paquet "énergie-climat" de l'UE

    En mars 2007, les leaders de l'UE ont approuvé une approche intégrée de la politique climatique et énergétique qui vise à lutter contre le changement climatique, renforcer la sécurité énergétique de l'UE tout en renforçant la compétitivité. L'accord vise à transformer l'Europe en une économie hautement efficace et sobre en carbone. L'UE a créé l'objectif dit «20-20-20 » afin d'assurer d'ici 2020:
    - Une réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20% par rapport aux niveaux de 1990
    - Que 20% de la consommation d'énergie provienne de ressources renouvelables
    - Une amélioration de l'efficacité énergétique de 20%.

  • eco house performance illustration © Hemera Informations generales sur le changement climatique

    Par nos activités quotidiennes, comme allumer la lumière, faire bouillir de l'eau ou conduire une voiture, nous émettons des gaz à effet de serre, qui contribuent au réchauffement de la planète. Ces émissions de gaz, tels que le dioxyde de carbone, créent une barrière qui piège les rayons du soleil dans l'atmosphère et provoque le réchauffement de la surface de la terre, qui finit par affecter son climat.

    Dans cette section, vous pouvez obtenir plus d'informations sur ce qu'est le changement climatique, ses causes et ses conséquences. Vous pouvez aussi y découvrir des liens utiles vers d'autres sujets liés au climat.

  • eco house performance illustration © Hemera Dix actions que vous pouvez faire pour combattre le changement climatique

    Le changement climatique est un problème mondial et chacun de nous a le pouvoir de faire la différence. Des changements mêmes minimes de vos habitudes peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre sans nuire à votre qualité de vie. Mieux : cela peut vous permettre de faire des économies. Découvrez nos dix conseils!

Dernière mise á jour: 11/02/2011 | Haut de la page