Chemin de navigation

Informations generales sur le changement climatique

Qu'est-ce que le changement climatique?

Le temps est l'un de nos sujets de conversation favoris, ce qui n'a rien d'étonnant lorsque l'on connaît son influence sur notre humeur, sur la façon que l'on a de s'habiller et même sur notre alimentation. Mais il ne faut pas confondre temps et climat. Le climat peut être considéré comme l'état moyen du temps pendant une longue période dans une région donnée.

Les variations climatiques ont existé dans le passé et existeront toujours sous l'influence de phénomènes naturels. A ce titre, citons les variations infimes du rayonnement solaire, les éruptions volcaniques qui peuvent envelopper la terre de poussières qui bloquent la chaleur du soleil et les fluctuations naturelles du système climatique lui-même.

Toutefois, les causes naturelles n'expliquent qu'une petite partie de ce réchauffement. La grande majorité des scientifiques s'accordent pour l'imputer à l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre émis par les activités humaines dans l'atmosphère, où ils piègent la chaleur.

Comprendre le changement climatique

L'énergie du soleil réchauffe la surface de la terre. Lorsque la température augmente, la chaleur est réfléchie dans l'atmosphère sous forme de rayonnement infrarouge. Une partie de cette énergie est piégée dans l'atmosphère par les "gaz à effet de serre".

L'atmosphère agit donc comme les parois d'une serre, laissant passer la lumière visible et absorbant l'énergie infrarouge avant qu'elle ne sorte : elle garde la chaleur à l'intérieur. Ce mécanisme naturel est appelé "effet de serre". Sans lui, il règnerait sur terre une température moyenne de -18°C, contre +15°C actuellement.

Cependant, les activités humaines augmentent les concentrations de gaz à effet de serre et en particulier de dioxyde de carbone, de méthane et de protoxyde d'azote, ce qui accroît l'effet de serre naturel et entraîne un réchauffement de notre planète. Ce réchauffement supplémentaire dû à l'homme est appelé effet de serre "anthropique".

Dernière mise à jour : 27/06/2013 | Haut de la page