Chemin de navigation

2

Actualité

Connie Hedegaard: «Je souhaite que l'UE et la région du Pacifique deviennent des partenaires dans la lutte contre le changement climatique»

Connie Hedegaard

Connie Hedegaard représentera l'Union européenne au Forum annuel des îles du Pacifique (FIP), qui se tiendra à Majuro, dans les îles Marshall, du 3 au 5 septembre. Le thème de cette année portera sur la réponse de la région du Pacifique au changement climatique. La commissaire se rendra également à Manille, le 6 septembre, pour s'entretenir avec des représentants du gouvernement des Philippines et de la Banque asiatique de développement.

Connie Hedegaard a fait la déclaration suivante: «Mon ambition est de faire de l’Union européenne et de la région du Pacifique des partenaires pour faire progresser l'agenda mondial en matière de changement climatique. La région du Pacifique peut compter sur la coopération et l'ambition de l’Europe en matière de climat. Nous comptons sur la région du Pacifique pour nous aider à associer toutes les autres grandes économies à l'élaboration d'un futur régime ambitieux de lutte contre le changement climatique, qui devra être prêt en 2015. Il n’y a pas de temps à perdre si nous voulons éviter que des catastrophes dévastatrices occasionnées par le changement climatique ne deviennent désormais la norme.»

Créé en 1971, le Forum des îles du Pacifique (FIP) est la principale institution politique et économique de la région. Le thème de cette année porte sur la coordination de la réponse de la région du Pacifique au changement climatique («Marshalling the Pacific Response to the Climate Challenge»).

Outre sa participation à la réunion officielle du FIP, Mme Hedegaard participera à des réunions bilatérales avec plusieurs dirigeants d'États insulaires du Pacifique. Ces réunions porteront essentiellement sur les effets du changement climatique dans la région, ainsi que sur les progrès des négociations internationales visant à finaliser un nouvel accord international sur le climat en 2015 et à renforcer l'action pour le climat à l’échelle mondiale avant 2020.

À Manille, la commissaire rencontrera le président Benigno Aquino, ainsi que des représentants de la commission pour la lutte contre le changement climatique des Philippines et les dirigeants de la Banque asiatique de développement. Elle participera également à un déjeuner de travail avec des représentants de la société civile des Philippines.

Pour en savoir plus:

Dernière mise à jour : 21/03/2014 | Haut de la page