Chemin de navigation

1

Déclaration

Connie Hedegaard: «Une bonne journée pour la politique sur le climat»

Connie Hedegaard

À la suite des conclusions sur l'énergie adoptées lors du Conseil européen du 22 mai, Connie Hedegaard a déclaré:

«Le bon accueil réservé par les dirigeants européens au livre vert de la Commission sur le cadre pour les politiques en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030 est de très bon augure pour la politique climatique de l'UE. Il montre que les États membres sont désormais prêts à passer aux grandes étapes suivantes. La Commission a également obtenu le feu vert pour présenter des propositions concrètes avant la fin de l'année, afin que le Conseil européen puisse se prononcer en mars 2014.

Les dirigeants européens ont ainsi reconnu que, si la compétitivité et le coût de l'énergie représentent des aspects essentiels, le changement climatique constitue une urgence et qu'il faut faire aller de pair les politiques du climat et de l'environnement.

Dans ses conclusions, le Conseil appelle également à renforcer l'efficacité énergétique et à achever le marché intérieur de l'énergie en recourant davantage aux sources d'énergie autochtones, et en mettant en place de nouvelles infrastructures énergétiques intelligentes. La réalisation de ces objectifs nécessitant des investissements, les dirigeants européens s'engagent à supprimer progressivement les subventions préjudiciables à l'économie ou à l'environnement, notamment celles accordées aux combustibles fossiles, et à renforcer les mécanismes du marché, en particulier le marché du carbone. Les gouvernements doivent maintenant passer à l'acte et soutenir la proposition de la Commission sur le gel des quotas.

Pour en savoir plus:

Dernière mise à jour : 21/03/2014 | Haut de la page