Chemin de navigation

1

Déclaration

Connie Hedegaard à propos de l'accord sur le budget européen

Connie Hedegaard

«Aujourd'hui est un jour très important pour l'Europe et la lutte contre le changement climatique. Les chefs d'État et de gouvernement de l'Europe ont souscrit à la proposition de la Commission de consacrer au moins 20 % de la totalité du budget de l'UE pour 2014-2020 à des dépenses liées au climat.

Il s'agit d'un grand pas en avant pour nos efforts de lutte contre le changement climatique. Au lieu d'être reléguée dans un coin du budget de l'UE, l'action pour le climat sera désormais intégrée dans tous les grands domaines de dépense: cohésion, innovation, infrastructure, agriculture, etc., soulignant une fois de plus le rôle de pionnier joué par l'Europe dans ce domaine. Si toutes les autres grandes économies prenaient des engagements similaires, l'impact serait considérable.

Il appartient maintenant à toutes les parties concernées — y compris au Parlement européen — de veiller à ce que l'ambition affichée se traduise par des objectifs clairs et des méthodes de mesure transparentes dans tous les programmes et politiques correspondants, et notamment dans la politique agricole commune.

Mais la direction imprimée par les responsables politiques européens est claire: ils veulent que l'Europe reste à l'avant-poste de la transition vers une économie sobre en carbone. Et ils sont fermement décidés à ce que nos dépenses communes cadrent avec cette priorité politique. C'est une bonne nouvelle de la part de l'Europe!»

Dernière mise à jour : 21/03/2014 | Haut de la page