Chemin de navigation

2

Actualité

Connie Hedegaard: «Le Protocole de Montréal a grandement contribué à protéger la couche d'ozone et à lutter contre le changement climatique»

25 Montreal Protocol logo © Ozone Secretariat UNEP

Le dimanche 16 septembre est la Journée internationale de la protection de la couche d'ozone. C'est aussi le 25e anniversaire de la signature du Protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d'ozone. À cette occasion, Connie Hedegaard a déclaré:

«Le Protocole de Montréal a obtenu des résultats remarquables. Les concentrations dans l'atmosphère des produits chimiques élaborés par l'homme qui sont les plus agressifs pour la couche d'ozone sont actuellement en baisse, grâce à l'abandon progressif de leur production et de leur consommation. Il reste encore beaucoup à faire, mais des éléments scientifiques montrent que la couche d'ozone devrait se reconstituer entièrement d'ici la seconde moitié du XXIe siècle, pour autant que le protocole continue d'être appliqué.

L'UE a montré la voie. Nous avons mis en Ĺ“uvre ce qui avait été convenu, et à de nombreuses occasions, nous avons agi plus vite que ce qu'exigeait le protocole pour éliminer les substances dangereuses.

Le Protocole de Montréal a aussi grandement contribué à lutter contre le changement climatique. De nombreuses substances qui appauvrissent la couche d'ozone sont de puissants gaz à effet de serre, qui participent au réchauffement de la planète. Leur élimination progressive est donc, à double titre, une bonne chose pour l'environnement.»

Dans sa déclaration, la commissaire Hedegaard a également souligné la nécessité de parvenir dès que possible à un accord visant à éliminer les hydrocarbures fluorés (HFC), qui sont des gaz à effet de serre extrêmement puissants. Elle a ajouté que le Protocole de Montréal constituait un modèle pour un nouvel accord en matière de changement climatique, puisqu'il est juridiquement contraignant et que les parties qui refusent d'y participer ne peuvent en partager les bénéfices.

REn savoir plus:

Dernière mise à jour : 21/03/2014 | Haut de la page