Navigation path

Actualité

Actualité

La commissaire Hedegaard au Sommet Rio+20

18/06/2012

Rio by helicopter II © iStockphoto

Vingt ans après le premier «Sommet de la terre», les chefs d'État et de gouvernement, ainsi que des milliers de participants issus d'administrations publiques, du secteur privé, d'ONG et d'associations, prendront part à la conférence des Nations unies sur le développement durable — le «Sommet de la Terre 2012» ou «Conférence Rio+20» — qui se tient à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin. Ce Sommet devrait marquer une nouvelle étape dans les efforts déployés au niveau international pour accélérer les avancées vers un développement durable mondial.

La commissaire européenne chargée de l'action pour le climat, Connie Hedegaard, participera à différents événements du 19 au 21 juin — notamment des rencontres avec les dirigeants des petits États insulaires (AOSIS) et des pays les moins développés (PMA) — afin de débattre des moyens de progresser dans les négociations sur le climat organisées dans le cadre de la CCNUCC.

Le mardi 19 juin, la commissaire prendra part à une table ronde lors de l'événement phare organisé par ONU Femmes sur la pleine participation des femmes au développement durable. Le mercredi 20, elle apparaîtra aux côtés d'Arnold Schwarzenegger et de Rajendra K. Pachauri, président du GIEC, lors de la présentation des cent solutions réunies dans le catalogue Sustainia100. Le jeudi 21 juillet, la commissaire se réunira avec d'autres membres du groupe des Nations unies sur la viabilité mondiale, fondé par Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU (notamment Jacob Zuma, président d'Afrique du Sud, Tarja Halonen, ancienne présidente de Finlande, et Gro Harlem Brundtland, ancienne Première ministre de Norvège) afin d'examiner de quelle manière le rapport du groupe, intitulé «Resilient People, Resilient Planet: A Future Worth Choosing», peut contribuer au suivi de Rio+20.

En savoir plus:

Dernière mise á jour: 22/06/2012 | Haut de la page