Chemin de navigation

1

Évènement

Connie Hedegaard: «CLIMATE-ADAPT est un formidable outil pour aider les décideurs à agir dans l’intérêt des citoyens»

CLIMATE-ADAPT - Launch of the European Climate Adaptation Platform - Copenhagen, 23 March 2012

Connie Hedegaard a lancé aujourd’hui, à Copenhague, la plateforme européenne d’adaptation au changement climatique (CLIMATE-ADAPT), en présence de Mme Ida Auken, ministre danoise de l’environnement, et de Mme Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l’Agence européenne pour l’environnement.

CLIMATE-ADAPT est une plateforme web consacrée à l’adaptation au changement climatique. Interactive et accessible au public, elle vise à aider les responsables politiques, quel que soit leur niveau de responsabilité, à adopter des mesures et des politiques d’adaptation au changement climatique.

La commissaire Hedegaard a déclaré: «Cette plateforme peut être un formidable outil pour aider les décideurs à choisir les meilleures solutions pour leurs concitoyens. Nous ne partageons pas suffisamment les meilleures pratiques, ni les informations sur ce qu’il ne faut pas faire. Grâce à ce nouvel outil interactif, nos efforts seront beaucoup plus efficaces».

Le changement climatique fait peser d’importantes menaces sociales, environnementales et économiques sur l'Europe et les autres pays du monde. Selon les estimations du réassureur allemand Munich Re, l’été caniculaire de 2003 a coûté 10 milliards d’euros aux secteurs européens de l’agriculture, de l’élevage et de la foresterie. Les pertes économiques annuelles liées aux seules inondations s'élèvent actuellement à 6,4 milliards d’euros. Ces lourdes conséquences financières pourraient être évitées en prenant des mesures d’adaptation, qui sont bien moins onéreuses.

La plateforme CLIMATE-ADAPT sera hébergée et gérée par l’Agence européenne pour l’environnement située à Copenhague.

Pour en savoir plus:

Dernière mise à jour : 21/03/2014 | Haut de la page