Chemin de navigation

2

Actualité

Connie Hedegaard: «Les 'Perspectives énergétiques mondiales' constituent une base fiable pour définir les mesures de lutte contre le changement climatique»

Fatih Birol & Connie Hedegaard

Fatih Birol, économiste en chef auprès de l’Agence internationale de l’énergie, a présenté aujourd’hui l’édition 2011 des Perspectives énergétiques mondiales (World Energy Outlook) à la Commission européenne.

Ouvrant la réunion, Connie Hedegaard a déclaré:«Après Durban, il est essentiel que les négociateurs internationaux s’appuient sur des analyses quantitatives crédibles pour adopter des mesures efficaces contre le changement climatique. Les perspectives énergétiques mondiales offrent de telles analyses. L’édition 2011 montre clairement que nous n’avons pas de temps à perdre. On ne gagne rien à attendre: pour chaque dollar non investi avant 2020 dans la réduction des émissions de carbone, il faudra dépenser après cette date 4,3 dollars pour remédier aux conséquences d’émissions encore plus importantes.

En outre, les récentes augmentations du prix du pétrole vont compliquer la sortie de crise de l’Europe. Elles indiquent qu'il est urgent pour l'économie européenne d'accroître son efficacité énergétique et d'être moins vulnérable face à la hausse continue du prix du pétrole. L’AIE n'a de cesse de répéter que l'efficacité énergétique constitue le principal moyen de lutter contre le changement climatique et de renforcer la sécurité énergétique, les deux étant étroitement liés.

La Commission attend avec intérêt l’édition 2012 des perspectives énergétiques mondiales. Cette source d'information, qui fait autorité, peut amener d'autres pays du monde à mettre en Ĺ“uvre des politiques avisées en matière d’énergie et de climat. Cette évolution pourrait nourrir utilement les débats lors de la conférence sur le climat organisée à Doha en décembre prochain.»

Pour en savoir plus:

Dernière mise à jour : 21/03/2014 | Haut de la page