Chemin de navigation

2

Actualité

La Commission propose d’instaurer des règles pour comptabiliser les gaz à effet de serre dans les secteurs de la foresterie et de l’agriculture

Lorries carrying logs © Stockbyte

La Commission européenne propose d'établir des règles pour comptabiliser les émissions et l'absorption des gaz à effet de serre dans les secteurs de la foresterie et de l’agriculture.

Connie Hedegaard, commissaire chargée de l’Action pour le climat, a déclaré: «Ce que nous proposons aujourd’hui, ce sont des règles harmonisées pour comptabiliser les émissions dans les secteurs de la foresterie et de l’agriculture. Il s'agit d'une première étape avant d'intégrer ces secteurs dans les mesures de réduction des émissions prises par l'UE. À Durban, tous les pays ont convenu de règles comptables révisées pour ces secteurs. L’UE présente aujourd’hui cette proposition, qui contribuera également à préserver la biodiversité et les ressources en eau, à favoriser le développement rural et à rendre l’agriculture plus respectueuse du climat».

Les forêts et les terres agricoles couvrent plus des trois-quarts du territoire de l’UE et renferment naturellement d’importants stocks de carbone, ce qui leur confère un rôle déterminant dans la lutte contre le changement climatique.

La proposition oblige les États membres à adopter des plans d’action expliquant comment ils comptent renforcer l'absorption du carbone et diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans les forêts et les sols de l’UE. Il pourrait également leur être demandé de s'engager à atteindre des objectifs nationaux de réduction des émissions dans ces secteurs, une fois que les règles comptables auront fait leurs preuves.

Pour en savoir plus:

Dernière mise à jour : 18/06/2014 | Haut de la page