Chemin de navigation

1

Déclaration

Connie Hedegaard à propos du rapport du groupe de haut niveau sur le développement durable: «Il est temps d'agir. Le projet d'aboutir à une croissance économique plus intelligente, durabl

Connie Hedegaard à propos du rapport du groupe de haut niveau sur le développement durable: «Il est temps d'agir. Le projet d'aboutir à une croissance économique plus intelligente, durable et inclusive nous concerne tous.»

Handshake between Ban Ki-moon, Secretary General of the United Nations, on the right, and Connie Hedegaard

Connie Hedegaard a fait la déclaration suivante: «Le groupe des Nations unies sur le développement durable a publié son rapport aujourd'hui. Il appartient au monde de décider: soit le considérer comme un rapport de plus, soit y voir un appel pressant et agir.»

«Les dirigeants de la planète vont avoir une excellente occasion d'agir lors du sommet de Rio+20 organisé en juin prochain. Ils doivent fixer des objectifs en matière d'accès à l'énergie durable et aux énergies renouvelables. Et ils doivent aussi fixer de justes prix pour les biens et les services. Si les capitaux privés recherchent les profits, il faut savoir que le coût de production n'est pas le seul critère qui permet de déterminer la valeur d'un produit. Son coût socio-environnemental doit également être chiffré. C'est le seul moyen de rendre les investissements durables.

Les aides d'État à l'industrie fossile sont sept fois plus élevées que celles accordées aux énergies renouvelables. Nous ne pouvons plus continuer à faire comme si le statu quo était la solution la moins chère, car c'est faux. Cette attitude est à long terme trop coûteuse. Nous avons besoin d'un nouveau modèle de croissance qui place le développement durable, non plus en marge, mais au cœur des grandes décisions économiques. D'un modèle qui tienne compte, non seulement de la crise économique, mais aussi de l'environnement et du changement climatique.

Toute autre voie mène à une impasse et serait totalement irresponsable. Profitons du prochain sommet de Rio+20 pour amorcer cette transition mondiale vers un modèle de croissance durable pour le 21e siècle dont la planète a tant besoin».

En savoir plus:

Dernière mise à jour : 21/03/2014 | Haut de la page