Chemin de navigation

1

Déclaration

Déclaration de Connie Hedegaard concernant les progrès accomplis par l'UE dans la réalisation de l'objectif fixé dans le cadre du protocole de Kyoto

Smoke emitting from factory © Stockbyte

La Commission a publié aujourd'hui son rapport annuel sur les progrès accomplis par l'UE dans la réalisation de son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre au titre du protocole de Kyoto. L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a également publié sa dernière analyse de l'évolution des émissions de gaz à effet de serre dans l'UE.

Ces rapports soulignent les progrès considérables accomplis par l'UE sur la voie de la dissociation entre émissions de carbone et croissance économique. Sur la période 1990-2010, l'UE est parvenue à réduire ses émissions de 15,5 % alors que, dans le même temps, l'économie enregistrait une croissance de 41 %. Durant six années consécutives (2004-2009), les émissions ont baissé constamment. L'UE-15 reste résolument sur la bonne voie pour réaliser son objectif de réduction des émissions de 8 % au titre du protocole de Kyoto, et parviendra très probablement à des réductions encore supérieures.

Connie Hedegaard a prononcé à ce sujet la déclaration suivante: «Pendant la récession, l'UE a continué à dissocier ses émissions de son PIB. Entre 2008 et 2009, les émissions ont chuté de 7,1 % dans l'UE-27, alors que le PIB ne s’est contracté que de 4 % environ. L'augmentation des émissions de 2,4 % enregistrée l'an dernier témoigne cependant de la nécessité de poursuivre le processus de dissociation. Nous devons poursuivre les efforts que nous avons entrepris pour faire de l'Europe une société à faible intensité de carbone. Cela nous permettra de dynamiser l'innovation technologique, de stimuler la croissance économique et de créer des emplois, tout en réduisant encore les émissions de manière à réaliser les objectifs en matière de climat et d'énergie que nous nous sommes fixés pour 2020, ainsi que nos objectifs généraux à long terme.»

En savoir plus:

Dernière mise à jour : 21/03/2014 | Haut de la page